Arts Pratiques et Poétiques

Présentation

Les enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 ont vu la reconnaissance par le ministère d’une équipe de recherche autonome pendant l’année 2000.  L’équipe EA 3208 Arts : pratiques et poétiques est aujourd’hui composée de quatre laboratoires relatifs aux arts plastiques, aux études cinématographiques, aux études théâtrales et à la musique. L’essentiel de la recherche est développée dans les quatre disciplines respectives, avec une attention particulière portée aux projets transversaux (axes de recherche, colloques, séminaires, etc.).

Chacun des laboratoires est organisé, selon ses effectifs, autour d’un ou de plusieurs projets de recherche collectifs. L’équipe compte à ce jour 34 enseignants-chercheurs (9 professeurs et 25 maîtres de conférences) et une soixantaine de doctorants. Classée « A » lors de la dernière évaluation de l’AERES (2010), son habilitation par le ministère pour le contrat quinquennal 2012-2017 est fondée sur un ensemble de qualités qui en constituent autant de points forts. Citons parmi ceux-ci la recherche collective (notamment dans le cadre de programmes ANR), la production du savoir (avec l’appui essentiel des Presses Universitaires de Rennes), l’encadrement de la recherche (avec un soutien attentif à l’organisation collégiale de tous les doctorants), la solidité des collaborations internationales, la recherche appliquée, l’articulation entre recherche sur l’art et projets artistiques et culturels et, enfin, l’attention portée à la valorisation des travaux.

Bureau de l’équipe :

Gilles MOUELLIC  (PR) directeur de l’équipe, Antoine BONNET (PR), Leszek BROGOWSKI (PR), Joseph DELAPLACE (MCF) (HDR), Marion DENIZOT (MCF), Roxane HAMERY (MCF), Laurent LE FORESTIER (PR), Séverine LEROY (Doctorante), Sophie LUCET (PR), Ophélie NAESSENS (Doctorante), Nicolas THELY (PR).