Sans niveau ni mètre,
Cabinet du livre d'artiste à Rennes


Leszek Brogowski

Dès janvier 2000, le département Arts plastiques de l'Université Rennes 2 se propose de créer les conditions conceptuelles, matérielles et didactiques indispensables pour engager des travaux de recherche autour du livre d'artiste. L'enseignement Livres d'artistes et pratiques éditoriales est proposé aux étudiants à la rentrée 2000, dans le but d'établir un lien étroit entre le travail de recherche et l'enseignement, et d'explorer les possibilités d'intégration de ce type de pratique éditoriale à la vie du livre à l'ère des mass media . Grâce aux échanges entre artistes et étudiants, les projets d'éditions réalisés dans ce cadre qui sont devenus en même temps une dimension de la pédagogie constituent désormais une des passerelles entre l'enseignement des arts plastiques à l'Université Rennes 2 et le monde de l'art. En 2003, Le Comité nationale d'évaluation (CNE) observe dans son rapport sur l'Université Rennes 2 que « Le département [d'arts plastiques] développe des activités pédagogiques originales avec des artistes en résidence et des activités culturelles avec la publication remarquable et régulière, en co-édition, de livres d'artistes ». Plus de quarante livres ont été publiés depuis 2000. Le laboratoire des arts plastiques et l'équipe de recherche Arts : pratiques et poétiques ont choisi les Éditions Incertain Sens comme un de ses programmes de recherche ; plusieurs journées d'études ont déjà été organisées, en 2003, le colloque Livre d'artiste : l'esprit de réseau a eu lieu à Rennes et en 2010, le colloque Livres d'artistes : quels projets pour l'art?

Conçu comme un lieu dédié au phénomène « livre d’artiste », le Cabinet du livre d’artiste répond à un souci de diffusion de l’art auprès d’un public « non spécialisé ». Lancée par Leszek Brogowski dès l’an 2000, l’idée du CLA a été inscrite au Projet d’établissement 2003-2007 de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne.

Artiste et écrivain, Bruno di Rosa a été sollicité par l'Université Rennes 2 pour concevoir et réaliser ce lieu consacré aux livres d’artistes, et ce notamment parce que sa pratique artistique tourne essentiellement autour de l’écriture et de la lecture. Outre ses publications à compte d’auteur, il a notamment publié aux Éditions Incertain Sens son Carnet bleu en deux volumes (Rennes, 2005). Jean-Claude Conésa lui a consacré un beau texte, « Le Sujet et le Verbe, son complément : autour de l’oeuvre de Bruno di Rosa », publié dans Art Présence, n° 53 / 2005, texte issu de la conférence prononcée à l’occasion de l’exposition de Bruno di Rosa à la Bibliothèque municipale de Lyon en 2002. Son expérience en la matière a incité Bruno di Rosa à choisir pour la réalisation du CLA une esthétique du bricolage et de la récupération, sur laquelle Gilles A. Tiberghien a récemment attiré l’attention dans son livre Note sur la nature, la cabane et quelques autres choses (Strasbourg, 2000). En effet, pas plus qu’il n’a de forme prédéfinie, le livre d’artiste ne suit de règles de fabrication ou d’utilisation ; l’artiste part d’une idée et, appuyé par l’éditeur, bricole avec les moyens du bord des solutions pour sa réalisation (finances, matériaux, technologies, diffusion, etc.). À ce Cabinet du livre d’artiste qui est son oeuvre, Bruno di Rosa a par conséquent donné le titre : Sans niveau ni mètre.

Le Cabinet du livre d’artiste remplit trois fonctions :
1. Constitution d’un fonds documentaire thématique consacré aux livres d’artistes (À ce jour, le fonds compte près de 3000 titres librement accessibles au public);
2. Lieu de pratiques de la lecture de l’art à travers le livre d’artiste;
3. Présentations thématiques et / ou problématiques des pratiques artistiques liées au livre d’artiste et à d’autres formes de l’imprimé (affiches, tracts, cartes postales, cartons etc.).
S'ajoute à ces activités la publication de la revue gratuite: Sans niveau ni mètre, journal du Cabinet du livre d'artiste,
sur la fréquence des expositions.

Le Cabinet est entièrement démontable et ce caractère nomade sert un souci de large diffusion des idées artistiques qui y trouvent place. Des déplacements, voire des voyages du Cabinet dans d'autres lieux et en particulier d'autres bibliothèques sont possibles. Bruno di Rosa a donc conçu le Cabinet comme une œuvre modulable qui non seulement s'adapte aux lieux qui l'accueillent, mais encore s’enrichit à chacun de ses passages quant à sa forme, proposant à chaque fois au public une nouvelle articulation de sa structure.

Le CLA a d'abord été installé à la bibliothèque universitaire de Rennes 2 en mai 2006
--> Galerie de photos du Cabinet à la bibliothèque universitaire
De mai 2007 à juin 2009, le Cabinet du livre d'artiste a été accueilli au Lycée Victor et Hélène Basch à Rennes, dans une salle annexe au CDI.
--> Galerie de photos du Cabinet au lycée Victor et Hélène Bash
Le Cabinet est aujourd'hui installé sur le campus de l'université Rennes 2, au rez-de-chaussé du bâtiment ÉRÈVE. À partir de septembre 2009, il a doublé sa surface.

À partir de septembre 2014, le CLA, toujours installé dans le bâtiment Érève, inaugure un nouvel espace conçu par Sarah Chantrel & Samir Mougas. Inauguration le 25 septembre 2014.

Contact coordinatrice du CLA : AURELIE NOURY / noury_aurelie@yahoo.fr / 0660487696

cla1

cla2

cla3

Retour à l' index
CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection Varia
Collection grise


CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Programmation
Journal
Fonds
Informations pratiques

ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

bandeau_orangeAGENDA

bandeau_orangeÀ PARAÎTRE

bandeau_orangeLIENS