Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication

Accueil > Les composantes > Laboratoire Armoricain Universitaire de Recherche en Psychologie Sociale
 LPE
 LPDE
 LAUREPS
 LESTIC
 Projets transversaux
 Secrétariat
 Actualités
 Plan d'accès
 Projets
 Valorisation
 Colloques / journ. d'études
 Projet 2012-2016
 Espace administration
 Gestion travaux / publis
 Contact webmaster

Le Laureps traite des questions de psychologie sociale (de la pensée sociale à la cognition sociale) et est organisé en trois programmes.

Programme « Relations intergroupes, normes sociales, idéologies et jugements sociaux » (Resp. B. Testé)
L’étude des processus individuels et collectifs de jugement trouve une pertinence dans de nombreux champs d’application (éducation, travail, justice, santé, transports, etc.). Ce programme de recherche a pour objectif l’étude des processus psychosociaux impliqués dans la construction et le changement des jugements à l’égard des objets sociaux. Les travaux examinent dans quelle mesure les processus intergroupes, les normes sociales, les valeurs et les idéologies régulent les perceptions, intentions, évaluations relatives aux comportements, aux personnes et aux groupes. Des recherches sont menées sur l’acceptabilité sociale et l’usage des nouvelles technologies, les processus de changement des attitudes, l’intervention de régulations sociétales dans le jugement des personnes (standards sociaux, normes injonctives), les processus explicites et implicites de différenciation et de discrimination entre les groupes sociaux (catégorisation sociale, stéréotypes, orientation d’acculturation, biais langagiers).

Programme « Relations interpersonnelles, performances et conduites sociales » (Resp. N. Michinov)
Ce programme de recherche a pour objectif d'étudier les processus psychosociaux qui impliquent des relations entre deux ou plusieurs personnes, et leurs effets sur les performances, les conduites sociales et les affects. Sont plus spécifiquement étudiés les processus liées au Soi (clarté de soi, affirmation de soi, sois possibles,...), à la relation à Autrui (comparaisons sociales, influences sociales, rumeurs et propagande,...), et aux relations intragroupe (cognition socialement partagée, mémoire transactive, identification collective,...). Les effets de ces processus sont examinés sur les conduites sociales et les performances individuelles et collectives (académiques, créatives, cognitives,…), y compris au niveau de leurs retombées affectives (satisfaction, estime de soi, bien-être,…) dans différents environnements physiques ou numériques de travail et de formation.

Programme « Représentations sociales »
Ce programme porte sur la compréhension du sens commun dans la société contemporaine et est organisé autour de la théorie des représentations sociales proposée initialement par Serge Moscovici. Les travaux menés contribuent à une anthropologie de la société contemporaine autant qu’ils permettent d’interroger l’épistémologie de la psychologie sociale. Ils s'inscrivent dans une double perspective dynamique (celle des représentations sociales, celle des dynamiques de groupe corrélatives) et suivent deux directions : - Rendre compte des discours de sens commun, de l’appropriation des savoirs. Les objets privilégiés ici sont le développement durable, la croissance économique, la richesse et les problématiques de l’eau. - Rendre compte des enjeux individuels et collectifs, des dynamiques et relations intergroupes. Les objets privilégiés ici sont l’alimentation, le changement climatique, l’homoparentalité, l’homophobie, les questions de genre, la mort et les pratiques funéraires.

Enseignants chercheurs
SOMATAlain
LAURENSStéphane
MICHINOVEstelle
MICHINOVNicolas
BRUNOTSophie
MAISONNEUVEChristelle
MORCHAINPascal
DARGENTASMagda
FRAISSEChristèle
MASSONEstelle
MICHEL-GUILLOUElisabeth
RAYMONDAdeline
PICHOTNathalie
TESTEBenoit
LEPASTOURELNadia
DELOUVEESylvain
TERRADEFlorence
BALEZRalph
DODELERVirginie
Doctorants
SAENCOAnna
DEPLACEAnne_Laure
LE HENAFFBenjamin
DENANCEVictor
MAGDELAINEArnold
JACOUTOTLucie
QUIGUERStéphanie
TRANSONMarion
SANREYCamille
COHUMedhi
TERRASSONJohanna
PAPADOPOULOUStella
BORDERIEJoceran
MORISSETNolwenn
DELAMARREHalima
BENBOURICHEMassil
COTARDCharlène
HEBERTPriscille
PACOTTEFlorian
Post-Doctorants
BLANCHETCelia
LARROQUELaëtitia
LEMOINEFabien
DELAVALMarine
Membres associés
CHAUVIGNEChristian
SALAMA-YOUNESMareï
SENEMEAUDCécile
FosYohann
LECATBrigitte
MANGEJessica
DUMASRafaële
PASQUIERHélène
PERRINSamantha
BOULANGER-REERINKJuliette
BigotOphelie


Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication