fouille incoronata  

Recherches archéologiques sur le site de l'Incoronata (Comune di Pisticci, Basilicate), observatoire privilégié des relations entre Indigènes et Grecs aux 8e et 7e siècles av. J.-C.

En collaboration avec la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Basilicata, la commune de Pisticci et l'association AlterEgo Rennes Archéologie

 
line decor
  
line decor
 
 
... ..........logo umr

.................logo rennes2
 

..................logo alter ego rennes

....................logo comune di pisticci

 

............logo lahm

 

............. Rayo de Luna Agriturismo Basilicata

geonature

 

 

 

 

Pour profiter pleinement des éventuelles mises à jour sur le site, n'oubliez pas de nettoyer régulièrement le cache du navigateur (Outils "Effacer mes traces" ou suppression de l'Historique)

Site internet réalisé par Clément BELLAMY sous le logiciel Adobe Dreamweaver CS3 et avec l'aide de l'équipe de recherche de l'Université de Rennes2, Haute-Bretagne. Contacter : Clément Bellamy


 
 
Fouilles et recherches à l'Incoronata

vendredi 20 mai, 2016 15:59

Page d'accueil

ACTUALITES - Publication : La céramique dans les espaces archéologiques "mixtes". Autour de la Méditerranée antique, sous la direction de Mario Denti et Clément Bellamy, (Coll. Archéologie et Culture), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2016, 222 pages.

publication Denti Bellamy 2016

Ouvrage issu des travaux du Colloque International Jeunes Chercheurs "Pour ne pas tourner autour du pot ? La céramique dans les contextes archéologiques mixtes. Questions de méthodologie, typologie et terminologie", Rennes, 17-18 mai 2013.

Le commander ici

Table des matières

 

Suite des actualités ici

 

Le site de l’Incoronata est localisé en Italie du Sud, région Basilicate, commune de Pisticci. Il s'agit d'une basse colline alluviale située à 7 km de la côte ionienne, dans le golfe de Tarente, sur la rive droite du fleuve Basento.

Ce site fait l'objet d'investigations archéologiques depuis sa découverte dans les années 1970 par le surintendant de la Basilicate de l'époque, Dinu Adamesteanu. A la suite d'importantes fouilles menées par l'Université de Milan sous la direction de Piero Orlandini jusque dans les années 90, les recherches archéologiques ont été reprises à partir de 2002 par le Professeur d'Archéologie et d'Histoire de l'Art de Rennes 2, Mario Denti.

Ces nouvelles recherches, sous l'égide du laboratoire LAHM (Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire Merlat) de l'Université de Rennes 2, de l'UMR 6566 CReAAH (Centre de Recherches en Archéologie, Archéosciences, Histoire de l'Université de Rennes1) et de l'Université de Rennes2,, sont rendues possibles grâce à la concession de fouilles délivrée par la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Basilicata ; elles se déroulent également en collaboration avec l'association d'archéologie Alter Ego Rennes, et avec l'aide de la commune de Pisticci et le soutien logistique local de l'agriturismo Rayo de Luna.

Les résultats des dernières campagnes de fouilles ont permis de reconnaître plusieurs phases d'occupation du site et d'établir une grille chronologique s'appuyant sur des données stratigraphiques précises, capables de commencer à mieux saisir la physionomie historico-archéologique de ce site. L'Incoronata représente en effet un enjeu fondamental dans la compréhension des relations entre les nouveaux arrivants Grecs et les communautés indigènes de l'Oenôtrie à une époque (8e et 7e siècles av. J.-C.) précédant la période de la colonisation grecque de cette région de l'Italie méridionale.

Cette mission fonctionne également comme un véritable chantier-école pour les étudiants de la filière archéologique de l'université bretonne : il leur permet à la fois de découvrir un site et une région dont les richesses archéologiques, artistiques, culturelles, ne sont plus à démontrer, mais en même temps de se former professionnellement sur un chantier archéologique de première importance, dont les problématiques ne cessent d'évoluer et de se consolider au gré des campagnes, enseignant ainsi la prudence, la réflexion et l'humilité dont doit faire preuve tout chercheur archéologue.

Ce site internet propose de découvrir l'Incoronata et les recherches en cours, menées par l'équipe dirigée par le Pr Mario Denti, composée de doctorants, de spécialistes et d'étudiants en master.

On y trouvera une bibliographie complète - bien que non exhaustive - sur le sujet, mais également des liens vers d'autres sites et des actualités liées à l'Incoronata et à l'archéologie d'une manière générale.

Enfin, une déclinaison blog de ce site a été créée, afin d'offrir une information et une actualité des recherches sur l'Incoronata régulièrement mises à jour, différente par son accès plus pratique et dynamique (http://incoronata.canalblog.com). Enfin, la page facebook associée : https://www.facebook.com/lahmincoronata

Bonne visite!

L'équipe de recherche à l'Incoronata de l'Université de Rennes 2, Haute-Bretagne.

 
 
 

 

Les 10 ans des fouilles et recherches à l'Incoronata!
.cover 10 years after Incoronata 2012, crédits équipe Rennes2 / 1971, Ten Years After (c) A Space In Time

 

Silence, ça fouille !
.silence ca fouille videoAvril 2012, "Silence, ça fouille", (c) TCM 2012

 

Vue aérienne, Incoronata
.photo aerienne 2011Septembre 2011, crédits équipe Rennes2

 

Fouille du secteur 1, Incoronata
  fouille sec1 2009
   Septembre 2009

 

Fouille du secteur 1, Incoronata

fouille incoronata

Septembre 2009