L’unité de recherche LIDILE a été fondée par Marie-Claude LE BOT et Martine SCHUWER. Elle a été habilitée Equipe d’accueil (EA 3874) en 2004. Transdisciplinaire et inter-universitaire, elle intègre des enseignants-chercheurs des deux universités de Rennes.
Elle est actuellement dirigée par Marie-Claude LE BOT.

Les recherches s’articulent autour de trois axes :

  • - des travaux en linguistique appliquée menés au sein de l’axe ELIA (Etudes en Linguistique Appliquées), dirigé par Elisabeth RICHARD et Betina SCHNABEL.
  • - des travaux en recherche-action développés par DILEM (Didactique des langues et Multimédias), axe dirigé par Nicole CLOAREC et Aura DUFFE.
  • - des travaux en traduction spécialisée inscrits dans l’axe TRASILT (Traduction spécialisée, ingénierie linguistique et terminologie), dirigé par Katell HERNANDEZ-MORIN.

LIDILE sollicite une démarche multidisciplinaire autour du thème fédérateur « Analyse de l’activité langagière », en favorisant la pluralité des regards, des compétences et des réflexions, et en mettant en synergie les recherches développées.

 


ÉVÈNEMENTS À VENIR

 

- SÉMINAIRES MENSUELS : LES LUNDIS DU LIDILE (programme complet ici)

 

Prochain rendez-vous : lundi 17 novembre 2014

Nicole Delbecque  (Katholieke Universiteit Leuven) : « La catégorisation linguistique du point de vue de la linguistique cognitive »

 

- APPEL À COMMUNICATION  :  29ème colloque international du CerLiCO autour des notions d’approximation, de modulation et d’ajustement

 

Appel et informations complémentaires : http://approximation.sciencesconf.org/