Présentation

La filière USETIC-TEF vise les nouveaux métiers qui émergent autour des usages sociaux et éducatifs des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication, soit l’audiovisuel, les télécommunications et l’informatique). Par des formations en alternance, pluridisciplinaires et professionnelles avec de nombreux apports techniques, cette filière forme aussi bien des professionnels des usages du multimédia (animateur, formateur, webmestre…) que des cadres supérieurs (chef de projet, chargé de mission, ingénieur techno-pédagogique…) pilotant des dispositifs publics ou privés, développant et/ou utilisant les TIC à des fins éducatives, formatives, sociales voire culturelles auprès de publics très variés (enfants, jeunes, adultes en formation, en reprise d’études, en réinsertion, retraités, personnes malades...). 

L’intérêt de cette filière professionnalisante résulte dans la recherche permanente d’interactions entre le monde universitaire et l’univers des professionnels qui sont très présents dans la formation (+ de 40 % des enseignements). Alternant les apports théoriques pluridisciplinaires, les apports professionnels et les stages de  terrain, elle prépare ainsi les étudiants et les adultes en formation continue à devenir des professionnels multicompétents à la fois techniciens, technologues et pédagogues. 

La filière répond ainsi à une demande importante de secteurs émergents à la recherche de professionnels capables de mettre en œuvre, d’analyser, d’évaluer la réalisation concrète et réfléchie de projets d’usages des TIC en fonction des contextes et des publics. C’est ce qui explique son potentiel important d’insertion professionnelle et son attractivité pour les employeurs et les étudiants.

La filière Usetic - TEF propose 3 formations diplomantes :

  • le Deust Usetic, accessible après le bac, prépare en 2 années aux métiers de l'accompagnement de publics variés aux usages du multimédia.
  • la licence professionnelle Usetic, accessible à Bac + 2, forme en une année, en alternance, des futurs responsables de petites structures développant ou utilisant les TIC à des fins éducatives, formatives, sociales ou culturelles.
  • le master TEF, accessible après une licence, offre une formation en 2 ans à des cadres pilotant des dispositifs d'insertion, d'animation, d'éducation et de formation développant et mettant en oeuvre les TIC.