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Programmation 2015 - 2016

Calendrier

24 janvier - 29 février
Kiosk (XXI). Modèles de multiplication.
Édition artistique contemporaine
13 mars - 25 avril
No Picture Avalaible
Francis Baudevin, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat
8 mai - 17 juin
Christian Marclay
SNAP !
25 septembre - 25 septembre
Cool conférence : Eric Baudelaire
Intermezzo n° 1
2 octobre - 31 octobre
Focales Acoustiques
Approches critiques, présences du sonore dans les collections du frac Bretagne
4 novembre - 7 novembre
Intermezzo n°2
Programmation vidéo
13 novembre - 19 décembre
LUMPS BUMPS & WINDY FIGURES TOO
Jessica Stockholder
15 janvier - 20 février
D'ailleurs I Won't Play Other to Your Same
24 février - 24 février
Intermezzo n°3
Improvisation collective
5 mars - 11 avril
SARKIS
ekphrasis
21 avril - 22 avril
Intermezzo n°4 Katja Fleig et la Compagnie Encore
KF, blonde et rousse, « installation-performance »
30 avril - 12 juin
THE WORLD’S MOST IMPORTANT ARTISTS
A data collection which explores the artist’s life in depth

Programmation 2015 - 2016

24 janvier - 29 février

Kiosk (XXI). Modèles de multiplication.
Édition artistique contemporaine

Inauguration le mercredi 23 janvier 2008, 18h30

Commissariat : Christoph Keller sur une invitation de Jérôme Saint-Loubert-Bié et Catherine de Smet

école des beaux-arts de Rennes

Kiosk XV, londres 2003  0
Kiosk XV, londres 2003

Créée par Christoph Keller, éditeur et commissaire d'expositions, KIOSK est une archive comprenant plus de 6000 projets d’édition indépendants dans le domaine de l’art, du design, et du design graphique contemporains. Cette archive itinérante évolue et s’enrichit constamment et a été exposée vingt fois en Europe, Amérique du Nord et Nouvelle Zélande. Son objectif est d’offrir une vue globale des activités éditoriales indépendantes contemporaines afin de cerner les différents modèles de reproduction et de diffusion dans le domaine artistique.

À l'école des beaux-arts de Rennes, parallèlement à l'exposition KIOSK:
Jeudi 24 janvier, de 10h à 18h, auditorium, journée d'études "Le graphiste, l'artiste et le livre. Le rôle du design graphique dans l'édition d'art contemporain" réunissant graphistes, artistes et éditeurs: Lionel Bovier, Change is Good, DeValence, Christoph Keller, Regular, Jeff Rian, Kristina Solomoukha, Jérôme Saint-Loubert-Bié et Catherine de Smet

Du 24 janvier au 29 février 2008, galeries du Cloître, exposition "Doubles pages", une sélection de livres d'art contemporain opérée par une cinquantaine de designers graphiques internationaux. Commissaires de l'exposition: Christoph Keller, Jérôme Saint-Loubert-Bié et Catherine de Smet. Vernissage le jeudi 24 janvier 2008 à 18h

23, 24 et 25 janvier 2008, galerie des étudiants, "Livraison", exposition itinérante de livres et documents conçus par des étudiants et anciens étudiants de l'école. Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

Dossier de presse Kiosk (3073Ko)

Carton d'invitation Kiosk (1449Ko)

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13 mars - 25 avril

No Picture Avalaible
Francis Baudevin, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat

Inauguration le mercredi 12 mars 2008, 18h30

Commissariat : Christophe Viart

No Picture Available (Ne Dis Jamais Jamais) 2007
No Picture Available, (Ne Dis Jamais Jamais), 2007.
peinture murale acrylique, dimensions variables.
Crédit photographique: Stéphane Kropf

No Picture Available est un label d’édition créé en 2002 par Francis Baudevin, Stéphane Dafflon et Philippe Decrauzat. Il constitue un corpus d’œuvres réalisées parallèlement à leurs pratiques respectives axées autour de la peinture, de l’image et du signe. Conçu comme une plate-forme d’échanges, il propose ici d’articuler un accrochage de multiples et un ensemble de peintures murales.
De leur attrait pour l’abstraction à leur goût pour la musique, l’exposition qui réunit pour la première fois ces trois artistes a pour originalité de chercher le mouvement qui déplace les lignes.

Dossier de presse (5103Ko)

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8 mai - 17 juin

Christian Marclay
SNAP !

Inauguration le mercredi 7 mai 2008, 18h30

Commissariat : master métiers et arts de l’exposition, université Rennes 2, sous la direction de Valérie Mavridorakis, de David Perreau et Elvan Zabunyan

Mamco, Genève
Avec le concours du service culturel, université Rennes 2; ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Bretagne, Pro Helvetia, NORAC SA, hôtel Mercure Rennes

Christian Marclay, New York, 1996  0
Christian Marclay, New York, 1996.
C-print, image: 27.9 x 18.8 cm ; sheet: 35.6 x 26.4 cm ; edition of 5. CM-29-PH.
Courtesy galerie Paula Cooper, New York

À la fin des années 1970, alors qu’il poursuit aux États-Unis des études artistiques entamées à Genève, Christian Marclay découvre la musique expérimentale new-yorkaise. Dès lors, son œuvre se situera au croisement des cultures visuelles et sonores, populaires et savantes, et se développera à la fois sur la scène artistique internationale et sur celle de la musique d’avant-garde. À travers la performance acoustique, la vidéo, l’installation, Christian Marclay combine une multitude de médias : instruments "préparés", pochettes d’albums, disques vinyle ou bandes magnétiques, iconographie du rock ou extraits cinématographiques. En regard de son art du remixage, la photographie occupe une place singulière mais constante, bien que peu étudiée et très rarement exposée.
Christian Marclay est né en 1955 ; il vit et travaille à Londres et à New York.

Communiqué de presse Exposition Marclay (210Ko)

Communiqué de presse Concert Marclay (278Ko)

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25 septembre - 25 septembre

Cool conférence : Eric Baudelaire
Intermezzo n° 1

Inauguration le 19h30

Commissariat : Béatrice Méline et ED SPECTOR

Eric Baudelaire

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Dans le cadre du projet Hypertexte et suite à la première co-production avec le centre de la photographie de Lectoure, Béatrice Méline invite le photographe Eric Baudelaire à créer une rencontre détournant les codes de l'histoire de l'art et de la conférence : la cool conférence, une conférence sans parole, une histoire où l'image parle d'abord.

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2 octobre - 31 octobre

Focales Acoustiques
Approches critiques, présences du sonore dans les collections du frac Bretagne

Inauguration le mercredi 1er octobre, 18h30

Commissariat : Patrick Otto et Brigitte Charpentier

FRAC Bretagne

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Cette exposition vise à attirer l’attention sur la dimension sonore - sous-jacente ou explicite - des oeuvres présentées, allant d’un prolongement imaginaire en faisant abstraction de l’environnement jusqu’à l’isolement d’une bande-son parmi plusieurs vidéos.
Commissariat : Patrick Otto
et Brigitte Charpentier

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4 novembre - 7 novembre

Intermezzo n°2
Programmation vidéo

Inauguration le

Commissariat : Bruno Elisabeth

Le Fresnoy, Studio national des arts contemporain, Tourcoing

Anna Katherina SCHEIDEGGER, "Fragments of destruction", film 35 mm,
3 mn, 2004. (Panorama 5)
Antonia FRITCHE, "Impasse", film 35 mm, 7 mn, 2005. (Panorama 6)
Laurent MARESCHAL (en collaboration avec Tami NOTSANI),
"La ligne verte", Vidéo, 2005. (Panorama 6)
Zenchen LIU, "Under construction", vidéo be2007. (Panorama 8)

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13 novembre - 19 décembre

LUMPS BUMPS & WINDY FIGURES TOO
Jessica Stockholder

Inauguration le Mercredi 12 novembre 2008, 18 h 30

Commissariat : Mari Linnman

Jessica Stockholder

Jessica Stockholder Bear 0
Jessica Stockholder, Bear.
Photographie numérique.
Copyright Jessica Stockholder

Exposée dans les plus importantes institutions artistiques internationales, Jessica Stockholder est connue notamment pour ses installations de grand format qui créent des tensions entre picturalité et tridimensionnalité à l'échelle de l'architecture. Ces compositions très structurées assemblant une multitude d'éléments hétéroclites permettent à l'artiste de jouer à la fois sur des contrastes et des harmonies entre couleurs, formes et matériaux. Jessica Stockholder montre pour la première fois une série d’œuvres photographiques. Ces images accompagnent l’installation Lumps Bumps & Windy Figures Too, œuvre interactive permettant d’aborder un sujet mathématiques par le jeu.

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15 janvier - 20 février

D'ailleurs I Won't Play Other to Your Same

Inauguration le Mercredi 14 janvier 2009 à 18h30

Commissariat : Marion Hohlfeldt

Art to be / Les Ateliers de Rennes

Ian Anüll, Mircea Cantor, Danica Dakic, Luc Delahaye, Renée Green, Sharon Lockhart, Geert Mul, Beat Streuli, Juana Valdès

Danica Dakic La Grande Galerie (extrait) 2004
Danica Dakic, La Grande Galerie (extrait), 2004.
C-print sur aluminium.
Danica Dakic, VG Bild-Kunst, Bonn

L’exposition, dont le titre emprunte les mots de l’artiste américaine Renée Green, présente une dizaine d’œuvres qui placent le regard sur l’ « altérité » en faisant référence au portrait. Portrait de famille, portrait de lieu, autoportrait, elles questionnent les possibilités de transgresser les conventions liées à l’identification en déplaçant la reconnaissance d’un sujet vers la contemplation d’une image. C’est de ce hiatus entre ce qui est donné à reconnaître et ce qui est donné à voir que naît la compréhension que la représentation de l’autre s’avère toujours être construite, que l’altérité constitue une catégorie d’exclusion de portée politique.

Après les cycles d’expositions « Sociétés critiques » au Badischer Kunstverein et en souvenir de l’exposition « Talking Pictures » au K21 de Düsseldorf, « D’ailleurs » capte quelques tendances de l’art actuel à mettre en scène des images critiques à travers la photographie, le film et l’installation vidéo. La théâtralité de la mise en scène se comprend ici en tant que différence envers la réalité d’où le motif est issu et souligne la construction formelle de l’œuvre. Elle met en évidence que l’œuvre constitue au-delà d’une représentation picturale une présence qui la lie au spectateur. La théâtralité, notion à la fois esthétique et critique, trouve ses racines dans la rhétorique, se différenciant ainsi aussi bien de la narration – notamment pour l’installation vidéo – que du document et peut se comprendre, selon Mieke Bal, en tant que « forme », « médium » et « pratique ».

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24 février - 24 février

Intermezzo n°3
Improvisation collective

Inauguration le 24 février. 18h30-20h00

Commissariat : Patrick Otto

CFMI

18h 30 – 19h 00 : "Improvisation 2", étudiants de 1ère année du CFMI (enseignant Frédéric LIGIER) / Frédéric DUFEU / Julien RABIN / Gwenolé FLOCH
19h 00 – 19h 30 : "Improvisation", Benjamin BOIRON, violoncelle / Gabriel BIAU, violon
19h 30 – 20h 00 : Mélanie PANAGET, Chant / Hervé LE BITTER, contrebasse

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Cet intermezzo consacré à l’improvisation collective, proposition de Patrick Otto après sollicitation de Denis Briand et Marion Hohlfeldt, est en étroite relation avec la journée d’étude organisée par l’équipe d’Accueil Arts Pratique Poétique. Ce moment est l’occasion d’entendre trois performances, chacune durant environ une demi-heure.

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5 mars - 11 avril

SARKIS
ekphrasis

Inauguration le Mercredi 4 mars à 18h30

Commissariat : Master professionnel « Métiers et arts de l’exposition », Département Histoire de l’art

Ecole régionale des beaux-arts de Rennes
Norac

Sarkis

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Le Master professionnel « Métiers et arts de l’exposition » présente ekphrasis, une exposition conçue par Sarkis avec les étudiants. Ils activent par la parole des projets inédits de sarkis, à la galerie Art & Essai, dans un dispositif pensé comme une mise en scène.

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21 avril - 22 avril

Intermezzo n°4 Katja Fleig et la Compagnie Encore
KF, blonde et rousse, « installation-performance »

Inauguration le 21 & 22 avril, 18h30

Commissariat : La galerie Art & Essai propose une série de cinq intermèdes ponctuels entre chaque exposition de cette saison : performances, conférences, vidéos, programmes musicaux et chorégraphiques

Katja Fleig, chorégraphe et danseuse
Stéphane Lafféach, DJ
Marc Perrin, écrivain
Céline Roux, historienne de l’art
Jean-Marc Ségalen, plasticien

 KF, blonde et rousse 0
, KF, blonde et rousse

Invités pour l’intermezzo n° 4, Katja Fleig et ses collaborateurs investissent la Galerie Art et Essai entre deux expositions...

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30 avril - 12 juin

THE WORLD’S MOST IMPORTANT ARTISTS
A data collection which explores the artist’s life in depth

Inauguration le Mercredi 29 avril 2009, 18h30

Commissariat : Denis Briand

Communauté Flamande de Belgique
Galerie Annie Gentils, Anvers, Belgique

Wesley Meuris

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Pour sa première exposition personnelle en France, Wesley Meuris a conçu une installation spécifique pour la galerie Art & Essai : The World’s most Important Artists. L’espace de la galerie est recoupé par une longue paroi de verre derrière laquelle 6 grands meubles de classements sont alignés et présentent 15 façades de tiroirs sur chaque côté. Au total 660 tiroirs référencés matérialisent un système de classification et d’archivage des pratiques artistiques.
Dans cette nouvelle installation un principe sous-jacent d’organisation méthodique des données se trouve de nouveau à l’œuvre. Un tableau à trois entrées correspondant aux médiums, au thème d’inspiration et aux dispositions psychologiques des artistes, permet de préparer et d’orienter la recherche qui pourra se poursuivre dans l’espace spécifique des six meubles de classements. Ce tableau est disponible pour les visiteurs sous la forme de fiches individuelles dont il suffit de cocher une case par entrée, pour obtenir une codification renvoyant à un tiroir précis situé dans l’un des meubles de classement.

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