Master STAPS SSSATI Sport & Intégration

Sport et Sciences Sociales - Administration, Territoires, Intégration
parcours "Intégration"

 

La spécialité SSSATI est une offre de formation d'excellence destinée à former d'une part des chercheurs d'autre part des cadres (politiques, administratifs, sportifs) spécialisés dans le domaine de l'intégration par le sport.

 
L'objectif de la spécialité SSSATI, parcours « Intégration » est double:

1. Former des chercheurs (Master 1 / 2) dans le domaine des sciences humaines et sociales capables

  • De conduire des travaux de recherche
  • De s'insérer dans des structures de recherche (secteur universitaire / secteur privé)
  • De concevoir et participer à des événements scientifiques (colloques, congrès, etc.)
  • Communiquer à l'oral (exposé lors de colloques, entretiens dans les médias, etc.) ou par écrit (compte-rendu, article scientifique, etc.) leurs avancées et résultats

2. Former des cadres (Master 1) de haut niveau (Master 2) capables :

  • De maîtriser des domaines de connaissances liés à la place du sport et aux enjeux du sport dans la société.
  • D'utiliser des savoirs théoriques et scientifiques indispensables à la conception et à la mise en œuvre de politiques d'intégration par le sport
  • De concevoir, mettre en œuvre, gérer et promouvoir des politiques sportives dans le but de prévenir les actes violents, insérer, réinsérer, socialiser, et/ou intégrer différents types de publics.
 
La formation se fait par semaines thématiques groupées en alternance:

Chaque semaine correspond à une compétence à acquérir. Tous les cours concourent à l'acquisition de cette compétence. Les cours, qui sont regroupés sur 6 semaines par semestre, sont complétés :

  • par 6 semaines de stages au sein d'une entreprise, d'une collectivité locale, d'une fédération, d'un club sportif, etc., au rythme de 6 semaines de cours et 6 semaines de stage.
  • par des projets à mener à bien par équipes (3 microprojets au premier semestre de M1 ; 1 projet au deuxième semestre de M2 ; 2 microprojets au premier semestre de M2).

Les projets et microprojets font l'objet de rapports d'activités. Les étudiants de Master 2ème année réalisent en fin de cursus un mémoire. Les projets et les stages entrent dans l'évaluation générale du cursus.

L'offre de formation est bâtie sur un choix pédagogique qui équilibre les interventions universitaires et celles de professionnels du secteur (acteurs politiques, administratifs, éducatifs, associatifs, médiateurs, etc).

Le master SSSATI « Intégration » est inclus dans le Master International coorganisé avec les Universités de Lausanne et Madrid (voir fiche correspondante).

 

Télécharger la plaquette d'information du Master STAPS "SSSATI" parcours "Intégration" :

acrobat family_3