Agrégateur de flux

ghislain: “L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages”. @carnetdugrcdi @ESPECaen @espe_rouen https://t.co/nydjme3GEK

Compte Twitter du GRCDI - il y a 3 hours 45 min
“L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages”. @carnetdugrcdi @ESPECaen @espe_rouen https://t.co/nydjme3GEK

DoRANum BSN: des ressources de formation et d’auto-formation sur les données de la recherche

Urfist Info - jeu, 11/02/2016 - 13:18

Le réseau des Urfist est engagé dans un nouveau chantier avec l’Inist-CNRS sous l’égide de la Bibliothèque Scientifique Numérique. Ci-dessous la présentation du projet qui est ouvert aux partenariats.

Le projet DoRANum (Données de la Recherche: Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage) a pour objectif de mettre en place un dispositif de formation à distance d’accès coordonné, intégrant différentes ressources d’auto-formation sur la thématique de la gestion et du partage des données de la recherche. Existantes ou créées dans le cadre du projet, ces ressources proposeront plusieurs parcours et modes d’apprentissage. La diversité des ressources et la complémentarité des modes et parcours devraient permettre de répondre aux attentes et usages des publics visés: chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels de l’information des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Le projet DoRANum BSN, soutenu financièrement par le Ministère, fait partie des actions de la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN). Il associe principalement le réseau des Urfist (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) et l’Inist-CNRS ainsi que des membres du segment 9 (“Formation, compétences et usages”) et 10 (“Données de la recherche”) de la BSN et des représentants de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le groupe projet est composé de membres des services Formations et Valorisation des données de la recherche de l’Inist-CNRS et de l’Urfist de Nice, référent pour le réseau des Urfist dans ce projet. Deux ingénieurs pédagogiques, recrutés spécifiquement pour le projet, sont basés respectivement sur le site de l’Inist à Nancy et à l’Urfist de Nice (rattachée et soutenue par l’Université de Nice Sophia-Antipolis).

Méthode

L’objectif global du projet, à savoir l’adoption des bonnes pratiques de gestion et de partage des données de la recherche par la communauté scientifique, se déclinera selon des actions ciblées et pourvues d’un agenda de réalisations.

Les thématiques prioritaires de formation seront identifiées à partir des problématiques élaborées par BSN10. Elles seront déclinées selon les publics (métiers et appartenances disciplinaires) et les modalités seront accordées à ces différents types de publics selon une vision globale. En particulier les professionnels de l’information seront amenés à être des relais de formation et l’un des résultats du projet sera de leur offrir une boîte à outils “formateur” comprenant des scénarios de formation adaptables en fonction de leur situation locale.

Le projet inclura des formations en temps réel comme des classes virtuelles, webinaires, etc., plus réactives. Il prendra en compte dans la définition de ses actions aussi bien les sites d’information existants ou en cours d’élaboration que des formations en présentiel, en particulier celles réalisées par des partenaires. Ainsi par exemple le réseau des Urfist ou d’autres partenaires pourront programmer des formations en liaison avec les réalisations du projet.

Actions prioritaires

Le projet se déploie sur deux ans (2016 et 2017).

Les actions prioritaires pour la 1ère phase du chantier:

    • recensement des ressources informationnelles et pédagogiques existantes
    • actions visant à enrichir l’offre de formations en terme de contenus et de thématiques ; 3 thèmes prioritaires sont retenus pour cette 1ère phase:
      • Aide au dépôt des données : choix de l’entrepôt, métadonnées, licences, identifiants…
      • Enjeux et bénéfices de la gestion et du partage des données de la recherche
      • Données de la recherche : aspects juridiques et éthiques
    • actions visant à enrichir l’offre de formation en terme de formats et de modalités:
      • dissémination des classes Webex via le réseau des Urfist
      • expérimentations de productions à la volée à l’occasion de présentiels (formations, événements scientifiques, interviews)

Gouvernance et partenariats

Le Comité de Pilotage réunit les instances directement impliqués (CNRS (Dist et Inist), réseau des Urfist, BSN9 et BSN10).

Le groupe de travail réunit, outre les ingénieurs en charge du projet, des experts et des partenaires.

En particulier, trois types de partenariats sont envisagés:

1/ Les partenaires désireux de produire des distanciels sur la gestion et le partage des données de la recherche en liaison avec notre projet. Un partenariat actif permettrait d’organiser des complémentarités, de partager les compétences et d’éviter les redondances.

2/ Les partenaires qui réalisent ou prévoient de réaliser des formations en présentiel sur la grestion et le partage des données de la recherche. Le partenariat pourrait reposer sur un échange où le partenaire apporterait son contenu et l’équipe du projet développerait des distanciels liés à la formation du partenaire, utilisables par celui-ci.

3/ Les partenaires-relais et béta-testeurs qui seraient volontaires pour tester et diffuser les distanciels produits par le projet, éventuellement en les articulant avec des actions en présentiel.

Contacts pour les partenariats: Paolo Lai (Inist-CNRS), Michel Roland (Urfist, BSN9)

Alexandre Serres: #complotisme « Réagir face aux théories du complot », Discours de Najat Vallaud-Belkacem : https://t.co/yMoqd4s85D

Complotisme via Twitter alserres - mer, 10/02/2016 - 18:16
#complotisme « Réagir face aux théories du complot », Discours de Najat Vallaud-Belkacem : https://t.co/yMoqd4s85D

Quoi de neuf Doc ?: RT @carnetdugrcdi: #emi en établissement Intervention de professeurs documentalistes Versailles, 9 février, CLEMI Paris : https://t.co/buCb…

Compte Twitter du GRCDI - mer, 10/02/2016 - 16:00
RT @carnetdugrcdi: #emi en établissement Intervention de professeurs documentalistes Versailles, 9 février, CLEMI Paris : https://t.co/buCb…

Apden Aix-Marseille: RT @carnetdugrcdi: Le programme de la #jegrcdiespe2016 du 18/3 “L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus...” est en ligne : htt…

Compte Twitter du GRCDI - mer, 10/02/2016 - 15:43
RT @carnetdugrcdi: Le programme de la #jegrcdiespe2016 du 18/3 “L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus...” est en ligne : htt…

Florian Reynaud: RT @carnetdugrcdi: Le programme de la #jegrcdiespe2016 du 18/3 “L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus...” est en ligne : htt…

Compte Twitter du GRCDI - mer, 10/02/2016 - 15:41
RT @carnetdugrcdi: Le programme de la #jegrcdiespe2016 du 18/3 “L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus...” est en ligne : htt…

Noël Uguen: RT @carnetdugrcdi: Le programme de la #jegrcdiespe2016 du 18/3 “L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus...” est en ligne : htt…

Compte Twitter du GRCDI - mer, 10/02/2016 - 15:00
RT @carnetdugrcdi: Le programme de la #jegrcdiespe2016 du 18/3 “L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus...” est en ligne : htt…

GRCDI: #emi en établissement Intervention de professeurs documentalistes Versailles, 9 février, CLEMI Paris : https://t.co/buCb6iNYzU

Compte Twitter du GRCDI - mer, 10/02/2016 - 14:53
#emi en établissement Intervention de professeurs documentalistes Versailles, 9 février, CLEMI Paris : https://t.co/buCb6iNYzU

Gildas Dimier: RT @carnetdugrcdi: Pour s'inscrire à la Journée d'étude #jegrcdiespe2016 du 18 mars sur l'EMI en questions : https://t.co/P7bPaG9wwc

Compte Twitter du GRCDI - mer, 10/02/2016 - 13:23
RT @carnetdugrcdi: Pour s'inscrire à la Journée d'étude #jegrcdiespe2016 du 18 mars sur l'EMI en questions : https://t.co/P7bPaG9wwc

ADBEN Bretagne: RT @carnetdugrcdi: Pour s'inscrire à la Journée d'étude #jegrcdiespe2016 du 18 mars sur l'EMI en questions : https://t.co/P7bPaG9wwc

Compte Twitter du GRCDI - mer, 10/02/2016 - 13:07
RT @carnetdugrcdi: Pour s'inscrire à la Journée d'étude #jegrcdiespe2016 du 18 mars sur l'EMI en questions : https://t.co/P7bPaG9wwc

Urfist de Rennes: RT @carnetdugrcdi: Pour s'inscrire à la Journée d'étude #jegrcdiespe2016 du 18 mars sur l'EMI en questions : https://t.co/P7bPaG9wwc

Compte Twitter du GRCDI - mer, 10/02/2016 - 12:01
RT @carnetdugrcdi: Pour s'inscrire à la Journée d'étude #jegrcdiespe2016 du 18 mars sur l'EMI en questions : https://t.co/P7bPaG9wwc

Alexandre Serres: RT @carnetdugrcdi: Pour s'inscrire à la Journée d'étude #jegrcdiespe2016 du 18 mars sur l'EMI en questions : https://t.co/P7bPaG9wwc

Compte Twitter du GRCDI - mer, 10/02/2016 - 12:01
RT @carnetdugrcdi: Pour s'inscrire à la Journée d'étude #jegrcdiespe2016 du 18 mars sur l'EMI en questions : https://t.co/P7bPaG9wwc

Alexandre Serres: RT @carnetdugrcdi: Pour s'inscrire à la Journée d'étude #jegrcdiespe2016 du 18 mars sur l'EMI en questions : https://t.co/P7bPaG9wwc

GRCDI via Twitter - mer, 10/02/2016 - 12:01
RT @carnetdugrcdi: Pour s'inscrire à la Journée d'étude #jegrcdiespe2016 du 18 mars sur l'EMI en questions : https://t.co/P7bPaG9wwc

GRCDI: Pour s'inscrire à la Journée d'étude #jegrcdiespe2016 du 18 mars sur l'EMI en questions : https://t.co/P7bPaG9wwc

Compte Twitter du GRCDI - mer, 10/02/2016 - 12:00
Pour s'inscrire à la Journée d'étude #jegrcdiespe2016 du 18 mars sur l'EMI en questions : https://t.co/P7bPaG9wwc

Les nouveaux modes d'accès à l'information

France-Culture. "Les nouveaux modes d'accès à l'information", Le Secret des sources, 2 janvier 2016

Tags:

ESPE de Caen: RT @reseau_espe: @elisschneider @ESPECaen @espe_rouen @carnetdugrcdi Merci pour la mention, la Journée a été annoncée sur notre site https:…

Compte Twitter du GRCDI - lun, 08/02/2016 - 12:40
RT @reseau_espe: @elisschneider @ESPECaen @espe_rouen @carnetdugrcdi Merci pour la mention, la Journée a été annoncée sur notre site https:…

ESPE de Caen: RT @elisschneider: Il faut vous inscrire ! Journée EMI en questions à l'@ESPECaen avec @espe_rouen et @carnetdugrcdi https://t.co/yNUkGjFv…

Compte Twitter du GRCDI - lun, 08/02/2016 - 12:40
RT @elisschneider: Il faut vous inscrire ! Journée EMI en questions à l'@ESPECaen avec @espe_rouen et @carnetdugrcdi https://t.co/yNUkGjFv…

Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique

Translittératie via Scoop.it - lun, 08/02/2016 - 11:48

"Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences." Billet de Michaël Bourgatte.



See it on Scoop.it, via Translittératie

Quelle culture numérique pour l'Ecole ? avec Milad Doueihi... - Ludovia Magazine

Translittératie via Scoop.it - lun, 08/02/2016 - 10:43

"Le forum des pratiques numériques pour l'Education, EIDOS 64, s'est tenu le 27 janvier 2016. Pour introduire le thème de cette 8ème édition, "former l'honnête homme 2.0, citoyen numérique", les organisateurs ont choisi Milad Doueihi, Titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)."



See it on Scoop.it, via Translittératie

Quelle culture numérique pour l'Ecole ? avec Milad Doueihi... - Ludovia Magazine

Culture numérique via Diigo aserres - lun, 08/02/2016 - 10:42

"Quelle culture numérique pour l’Ecole ? avec Milad Doueihi…Aurélie Julien on 28 janvier 2016"

Tags:

S'inscrire à URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire agrégateur