Agrégateur de flux

Interfaces numériques Vol.4 n°3 (2015)

Culture numérique via Diigo aserres - dim, 22/05/2016 - 17:23

Dossier "Cultiver "le numérique" ?", Interfaces numériques, vol 4/3, 2015

Tags:

FrédériqueLemarchant: RT @carnetdugrcdi: 27-29 juin à Riga, "Second European Media and Information Literacy Forum", organisé par l'UNESCO: https://t.co/hN4yvG2qwQ

Compte Twitter du GRCDI - jeu, 19/05/2016 - 12:46
RT @carnetdugrcdi: 27-29 juin à Riga, "Second European Media and Information Literacy Forum", organisé par l'UNESCO: https://t.co/hN4yvG2qwQ

Gildas Dimier: RT @carnetdugrcdi: 27-29 juin à Riga, "Second European Media and Information Literacy Forum", organisé par l'UNESCO: https://t.co/hN4yvG2qwQ

Compte Twitter du GRCDI - jeu, 19/05/2016 - 12:30
RT @carnetdugrcdi: 27-29 juin à Riga, "Second European Media and Information Literacy Forum", organisé par l'UNESCO: https://t.co/hN4yvG2qwQ

Punktokomo ; | Blog technique de l'ABES

Données de recherche via Diigo aserres - jeu, 19/05/2016 - 12:20

"Mettre nos données en réseau – un démonstrateur. [1] Introduction." Punktokomo, Blog technique de l'ABES, 16 mai 2016

Tags:

Nicolas Bouvier: @carnetdugrcdi https://t.co/t8oEro8p6Q Bonjour, voici Une émission sur le #harcèlementscolaire sujet d'intérêt public, à partager. NB

Compte Twitter du GRCDI - dim, 15/05/2016 - 19:21
@carnetdugrcdi https://t.co/t8oEro8p6Q Bonjour, voici Une émission sur le #harcèlementscolaire sujet d'intérêt public, à partager. NB

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord

Culture numérique via Diigo aserres - ven, 13/05/2016 - 10:16

"Qu’est-ce que la littératie numérique ? Les enjeux d’une culture numérique". Eduscol, 4 mai 2016

Tags:

Education aux médias et à l'information : un état des lieux - mediaeducation.fr

Culture informationnelle via Diigo aserres - dim, 08/05/2016 - 17:55

"Education aux médias et à l’information : un état des lieux 30 avril 2016 - Dossier présenté par : Louise Bartlett

Tags:

Partage des données de la recherche : quels impacts ? Modèles scientifiques, évaluation, services, compétences… (JNE des URFIST, 29 septembre 2016)

Urfist Info - mer, 04/05/2016 - 07:04

Les URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) organisent régulièrement depuis 2002 une « journée nationale d’étude » (JNE). En 2014, le thème d’étude retenu concernait les différentes formes de publication de la recherche et les modes de légitimation ou d’évaluation associés.
L’objectif de l’édition 2016, qui se tiendra à Paris, s’inscrit dans la continuité de la précédente : les données de la recherche (DR) constituent en effet une modalité relativement nouvelle de la publication des travaux, mais également de publicisation des données qui en sont le fondement. Ces data sous-jacentes sont aussi concernées par le phénomène de l’Open Access dans la mesure où leurs conditions d’accessibilité et de réutilisation, permettent à la connaissance d’avancer, et à l’innovation d’émerger.
Nombreuses sont déjà les contributions qui ont souligné leur masse pléthorique, leur hétérogénéité constitutive, les méthodes d’extraction et de sélection dont elles sont l’objet, ou encore les gains de temps et de moyens que peut procurer leur réutilisation, à des fins de recherche, dans le cadre de nouveaux axes de travail ou de nouveaux projets. Il s’agira ici d’examiner plusieurs catégories de thématiques associées à cette mutation profonde des pratiques informationnelles de recherche. De fait, ce nouveau facteur de production scientifique peut exercer sur les modalités d’investigation et leur impact sociétal une influence dont la portée n’est pas anodine, à la fois en termes de déontologie, d’épistémologie et d’évaluation de la recherche.
Un premier volet de la réflexion aura pour tâche de définir, circonscrire et contextualiser le concept de Données. On examinera en introduction le paysage (inter)national actuel des DR en identifiant leurs acteurs et leur périmètre. Puis on abordera les questionnements épistémologiques soulevés par leur importance croissantes, en tant qu’éléments constitutifs, distincts et identifiés comme tels de la recherche. La dimension importante du cadre juridique de leur potentielle confidentialité et les implications éthiques de la réutilisation des DR dans certains domaines, seront explicitées.
Un second volet fera état des modalités pratiques, tant de la production que de l’exploitation des données : des réalisations européennes seront présentées (en cours notamment au Pays-Bas) suivies d’autres retours d’expérience. Certains contextes très spécifiques, comme celui des thèses, qui constituent un vivier de données trop souvent méconnu, méritent de ce fait même une attention toute particulière. Enfin, on mettra l’accent sur le dialogue entre chercheurs et professionnels de l’information. Ceux-ci sont en effet à même de proposer des services, tant au sein des organismes de recherche et des laboratoires que dans le cadre des bibliothèques ou d’institutions nationales ayant en charge l’Information Scientifique et Technique (IST). La formation dans ce domaine et les « services d’accompagnement des chercheurs » représentent un dispositif stratégique essentiel.
Nous conclurons cette journée par une approche pragmatique, en évoquant une étape désormais quasi indispensable au montage d’un projet de recherche d’envergure internationale : le Data Management Plan (DMP), ou « plan de gestion des données » (PGD), qui porte au premier plan la nécessité d’une réflexion approfondie sur les tenants et aboutissants de ce nouveau paradigme, réflexion à laquelle cette 6e Journée nationale d’étude du Réseau des URFIST voudrait contribuer utilement.

La JNE se déroulera dans l’amphi Abbé Grégoire du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), 292 rue Saint-Martin, 75003 PARIS, accès 10 et 16. Métro Réaumur-Sébastopol

Programme :

9h00-9h30 : Café d’accueil

9h30-10h00 : Ouverture et présentation de la journée

  • 10h00-10h40 : Francis André (DIST, CNRS) : « Le paysage des Données de Recherche. Définition, périmètre, acteurs, politique des DR en Europe et en France »
  • 10h40-11h20 : Dominique Boullier (EPFL) : « Big Data, une autre époque de quantification, un défi pour les sciences sociales »
  • 11h20-12h30 : Table ronde sur les enjeux éthiques et sociétaux liés aux données de la recherche, avec :
  • Serge Abiteboul (Collège de France)
  • Danièle Bourcier (CNRS COMETS)
  • Dominique Cardon (EHESS)
  • Christine Gaspin (MIAT, INRA)
  • Christian Hervé Directeur du Laboratoire d’Éthique Médicale et de Médecine Légale (Faculté de Médecine de Paris)

12h30-14h00 : Pause méridienne

  • 14h00-14h40 : Peter Doorn  (Directeur du DANS – Data Archiving and Networked Services – La Haye)  « L’archivage et la gestion des entrepôts de Données aux Pays-Bas »
  • 14h40-15h20 : Joachim Schöpfel (Université de Lille 3 – ANRT) et Isabelle Westeel (SCD Lille 3 SHS) : « Les données de la recherche dans les thèses de doctorat »
  • 15h20-16h45 : Table ronde sur les services, les compétences et les formations, animée par Paolo Lai (INIST), avec :
  • Martina Knoop Institut national de Physique CNRS, chargée des relations avec les chercheurs pour l’IST
  • Émeline Juillard, documentaliste beQuali, Centre de Données Socio-Politiques (Sciences Po – CNRS)
  • Stéphane Pouyllau, ingénieur HumaNum
  • Aurore Cartier, Service Commun de la Documentation, Université Paris Descartes

16h45-17h00 : Clôture de la Journée d’étude

Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://urfistjne2016.wordpress.com/

Contact : urfistjne – at – gmail.com et @Urfistjne

Inscription gratuite, mais obligatoire, sur Sygefor

Karen Prévost-Sorbe: RT @carnetdugrcdi: Premier bilan de la JE #grcdiespe «L’EMI en questions »: https://t.co/HdgxKfKK2l, et tous les supports en ligne : https:…

Compte Twitter du GRCDI - mar, 03/05/2016 - 22:29
RT @carnetdugrcdi: Premier bilan de la JE #grcdiespe «L’EMI en questions »: https://t.co/HdgxKfKK2l, et tous les supports en ligne : https:…

APDEN Nantes: RT @carnetdugrcdi: JE à l'ESPE de Caen, 11 mai : "Éducation aux médias et inégalités éducatives", avec @divinameigs, @mickaelementec : http…

Compte Twitter du GRCDI - dim, 01/05/2016 - 19:37
RT @carnetdugrcdi: JE à l'ESPE de Caen, 11 mai : "Éducation aux médias et inégalités éducatives", avec @divinameigs, @mickaelementec : http…

Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance | InaGlobal

Emmanuel Taïeb,"Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance", 28 avril 2016

Tags:

Gildas Dimier: RT @carnetdugrcdi: JE à l'ESPE de Caen, 11 mai : "Éducation aux médias et inégalités éducatives", avec @divinameigs, @mickaelementec : http…

Compte Twitter du GRCDI - dim, 01/05/2016 - 17:25
RT @carnetdugrcdi: JE à l'ESPE de Caen, 11 mai : "Éducation aux médias et inégalités éducatives", avec @divinameigs, @mickaelementec : http…

Thébaud Karine: RT @EmmanuelBethoux: Bien vu, bien entendu est sorti de presse! https://t.co/CncRVnoY8M Les unes d'aujourd'hui via @FILLOU911 @carnetdugrcd…

Compte Twitter du GRCDI - dim, 01/05/2016 - 16:26
RT @EmmanuelBethoux: Bien vu, bien entendu est sorti de presse! https://t.co/CncRVnoY8M Les unes d'aujourd'hui via @FILLOU911 @carnetdugrcd…

Emmanuel Bethoux: Bien vu, bien entendu est sorti de presse! https://t.co/CncRVnoY8M Les unes d'aujourd'hui via @FILLOU911 @carnetdugrcdi @gribouillepsy

Compte Twitter du GRCDI - mer, 27/04/2016 - 18:53
Bien vu, bien entendu est sorti de presse! https://t.co/CncRVnoY8M Les unes d'aujourd'hui via @FILLOU911 @carnetdugrcdi @gribouillepsy

Journalisme d'investigation et théorie du complot : attention aux sources !

Aliocha Popovitch. " Journalisme d'investigation et théorie du complot : attention aux sources !". Conspiracy watch, 26 mars 2016

Tags:

Journalisme d'investigation et théorie du complot : attention aux sources !


Par Aliocha Popovitch Bonne nouvelle : les initiatives pédagogiques se multiplient pour contrer les théories du complot. Certains devraient pourtant être plus vigilants dans leur usage de

See it on Scoop.it, via Autour de l'art du filtrage
S'inscrire à URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire agrégateur