124 ressources pédagogiques disponibles

Resource par tag

"question de la technique" Academia.edu activités de recherche actualité agrégateurs RSS analyse de discours analyse lexicale applications internet approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet arts autoformation base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data bilan d'activité blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking Bretagne Bretagne Développement Innovation carte conceptuelle carte heuristique cartographie de l'information CFCB ChercheNet chercheurs chronologie CMS colloque communications communication scientifique communications publications compétences conférence connaissance conseil d'orientation Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation curriculum documentaire DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat Doctoriales Bretagne document privé données de la recherche données personnelles droit droit d'auteur droit de l'information Drupal e-réputation e-science Endnote EndNote_fonctions avancées enjeux enquête enseignement de cursus ERTé Europe extraction de données extraction de tweets Facebook facteur d'impact Feedly Firefox Form@doct formation formation aux TIC formation continue formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formations Urfist formation à l'information formation à la demande formats FreePlane Gephi gestion de blog gestion de contenu gestion de références bibliographiques gestion de signets gestion informatique GFII Google Google Reader GRCDI Hadopi HAL Hervé Le Crosnier histoire histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire de la documentation histoire des outils histoire des réseaux histoire du web hypertexte Hyphe identifiants chercheurs identité numérique identité numérique du chercheur IdHAL IFLA image numérique imaginaire d'internet impacts indexation indexation automatisée indexation documentaire industrie de l'information Infocom Infoglue infopollution information literacy information numérique information scientifique initiation innovation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques IPv6 Iramuteq ISI ISIDORE IST JNE journalisme journée d'étude journée nationale d'étude Jurisguide langage documentaire langage naturel Latour lecture numérique lettres Libre Accès Licence licences Creative Commons liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie LOMfr M@rsouin master matinée d'étude maîtrise de l'information Mendeley messagerie micro-blogging micro-édition MindManager mind mapping missions moniteur informatique moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques mégadonnées métadonnées métamoteur méthode Alceste méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information numérique OAI-PMH offre d'emploi Open Access Open Data Open research data OrcID organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil d'écriture outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outil pour chercheur outil spécialisé ouvrage partenaires_Urfist patrimoine patrimoine numérique photographie physique piratage PKM plagiat Plan de Gestion des Données plates formes de partage pratiques de recherche pratiques informationnelles professionnel de l'information programme des stages projet collaboratif présence numérique présentations pscreencasts publication scientifique publication web PUR pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions recrutement rencontres ResearcherID ResearchGate ressource pédagogique ressources ressources en droit ressources en lettres Ressources numériques ressource_stage Revues.org revue électronique RSS référencement des ressources références bibliographiques réseau des Urfist réseaux réseaux sociaux académiques réseaux_sociaux SCD science 2.0 sciences de l'information et de la communication sciences de l'information et de la documentation sciences historiques sciences humaines sciences sociales Scoop.it scribus services SHS SIC signets sites de presse site web site web_perfectionnement social bookmarking sociologie_de_la_traduction source spécialisée spam stage stage Urfist statut Stiegler style styles bibliographiques suite académique supports Supports de cours supports de formation Sygefor syndication de contenu système d'adresses séminaire tableau interactif TAL text mining théories_infocom TP traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf tutoriel Twitter Twitter_fonctions avancées téléchargement_illégal UEB Urfist Urfist de Rennes UrfistInfo usages du mind mapping veille veille sur l'actualité visibilité visualisation VLAN web 2.0 web de données web juridique web littéraire Web of Knowledge web sémantique wiki Wok Wordpress XML Zotero économie-gestion écriture web édition édition électronique éducation éducation aux médias éducation à l'information évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie évaluation scientifique
Epistémologie de l'information
Etudiants Master | Cursus
Par Alexandre Serres | mis à jour le 26/09/2016 | 4 227 consultations depuis le 04/12/2014
Support du cours "Epistémologie de l'information : théories, notions, cultures", Master MEEF Documentation 1ère année, Université Rennes 2, 2015-2016
Découvrir Docear, une suite de littérature académique pour les chercheurs
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Alexandre Serres | mis à jour le 16/09/2016 | 4 908 consultations depuis le 02/11/2014
Docear (prononcer dog-ear) est une suite logicielle de littérature académique, en open source, combinant gestion de PDF, gestion des annotations, création de cartes heuristiques, gestion de références bibliographiques...
Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres | mis à jour le 15/09/2016 | 13 634 consultations depuis le 05/05/2013
Support du stage URFIST "Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche" du 15 septembre 2016, URFIST de Nice.
Evaluation de l'information sur internet : enjeux, défis, questions et méthodologies
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres | mis à jour le 14/09/2016 | 25 042 consultations depuis le 01/11/2010
Support du stage "Evaluation de l'information sur Internet", organisé par l'URFIST de Nice, 14 septembre 2016 ; stage animé par Alexandre Serres. - Introduction : enjeux et contexte d'évaluation de la crédibilité sur int
Analyser les textes avec Iramuteq, outil de statistique lexicale
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Emmanuel Marty | mis à jour le 11/07/2016 | 582 consultations depuis le 11/07/2016
Support du stage d'Emmanuel Marty, du 14 juin 2016, "Analyser des textes avec Iramuteq, outil de statistique lexicale"
Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Pascal Aventurier | mis à jour le 06/07/2016 | 736 consultations depuis le 06/07/2016
Support du stage de Pascal Aventurier, du 21 juin 2016 "Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques"
Researcher ID, ORCID, IdHAL : enjeux et perspectives des identifiants chercheurs
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Pascal Aventurier | mis à jour le 06/07/2016 | 424 consultations depuis le 06/07/2016
Support du stage de Pascal Aventurier (INRA) du 21 juin 2016 (3 h) "ResearcherID, ORCID, IdHAL… Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs"
L'histoire d'internet en questions
Tous publics Urfist | Stages
Par Valérie Schafer, Alexandre Serres | mis à jour le 15/06/2016 | 2 991 consultations depuis le 23/06/2015
Support du stage URFIST, "L'histoire d'internet en questions", animé par Valérie Schafer et Alexandre Serres le 16 juin 2016.
Cartographier le web avec Hyphe, visualiser les réseaux avec Gephi
Tous publics Urfist | Stages
Par Mathieu Jacomy | mis à jour le 12/06/2016 | 690 consultations depuis le 12/06/2016

Support et ressources autour du stage Cartographier le web avec Hyphe, visualiser les réseaux avec Gephi , animé par Mathieu Jacomy, MediaLab SciencesPo, les 7 et 8 juin 2016 :

Construire un projet collaboratif : démarche et outils
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 30/05/2016 | 23 156 consultations depuis le 11/05/2014
Support du stage "Construire un projet collaboratif : démarche et outils" du 30 novembre 2015 :1. Introduction Définition, repères historiquesDiversité, typologies des outils collaboratifsUsages, enjeux…2. Méthodologie et démarche d’un projet c