127 ressources pédagogiques disponibles

Resource par tag

"question de la technique" Academia.edu activités de recherche actualité agrégateurs RSS analyse de discours analyse lexicale applications internet approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet arts autoformation base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data bilan d'activité blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking Bretagne Bretagne Développement Innovation carte conceptuelle carte heuristique cartographie de l'information CFCB ChercheNet chercheurs chronologie CMS colloque communications communication scientifique communications publications compétences conférence connaissance conseil d'orientation Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation curriculum documentaire DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat Doctoriales Bretagne document privé données de la recherche données personnelles droit droit d'auteur droit de l'information Drupal e-réputation e-science Endnote Endnote initiation EndNote_fonctions avancées enjeux enquête enseignement de cursus ERTé Europe extraction de données extraction de tweets Facebook facteur d'impact Feedly Firefox Form@doct formation formation aux TIC formation continue formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formations Urfist formation à l'information formation à la demande formats FreePlane Gephi gestion de blog gestion de contenu gestion de projets gestion de références bibliographiques gestion de signets gestion informatique GFII Google Google Reader GRCDI Hadopi HAL Hervé Le Crosnier histoire histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire de la documentation histoire des outils histoire des réseaux histoire du web hypertexte Hyphe identifiants chercheurs identité numérique identité numérique du chercheur IdHAL IFLA image numérique imaginaire d'internet impacts indexation indexation automatisée indexation documentaire industrie de l'information Infocom Infoglue infopollution information literacy information numérique information scientifique initiation innovation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques IPv6 Iramuteq ISI ISIDORE IST JNE journalisme journée d'étude journée nationale d'étude Jurisguide langage documentaire langage naturel Latour lecture numérique lettres Libre Accès Licence licences Creative Commons liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie LOMfr M@rsouin master matinée d'étude maîtrise de l'information Mendeley messagerie micro-blogging micro-édition MindManager mind mapping missions moniteur informatique moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques mégadonnées métadonnées métamoteur méthode Alceste méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information numérique OAI-PMH offre d'emploi Open Access Open Data Open research data OrcID organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil d'écriture outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outil pour chercheur outils collaboratifs outil spécialisé ouvrage partenaires_Urfist patrimoine patrimoine numérique photographie physique piratage PKM plagiat Plan de Gestion des Données plates formes de partage pratiques de recherche pratiques informationnelles professionnel de l'information programme des stages projet collaboratif présence numérique présentations pscreencasts publication scientifique publication web PUR pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions recrutement rencontres ResearcherID ResearchGate ressource pédagogique ressources ressources en droit ressources en lettres Ressources numériques ressource_stage Revues.org revue électronique RSS référencement des ressources références bibliographiques réseau des Urfist réseaux réseaux sociaux académiques réseaux_sociaux SCD science 2.0 sciences de l'information et de la communication sciences de l'information et de la documentation sciences historiques sciences humaines sciences sociales Scoop.it scribus services SHS SIC signets sites de presse site web site web_perfectionnement social bookmarking sociologie_de_la_traduction source spécialisée spam stage stage Urfist statut Stiegler style styles bibliographiques suite académique supports Supports de cours supports de formation Sygefor syndication de contenu système d'adresses séminaire tableau interactif TAL text mining théories_infocom TP traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf travail collaboratif tutoriel Twitter Twitter_fonctions avancées téléchargement_illégal UEB Urfist Urfist de Rennes UrfistInfo usages du mind mapping veille veille sur l'actualité visibilité visualisation VLAN web 2.0 web de données web juridique web littéraire Web of Knowledge web sémantique wiki Wok Wordpress XML Zotero économie-gestion écriture web édition édition électronique éducation éducation aux médias éducation à l'information évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie évaluation scientifique
Archives Ouvertes en pratique : recherche, dépôt, gestion
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 06/12/2016 | 1 106 consultations depuis le 14/12/2015
Support du stage "Archives Ouvertes en pratique", session du 6 décembre 2016
Initiation à EndNote
Tous publics Urfist | Actions de formation à la demande
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 01/12/2016 | 4 154 consultations depuis le 14/04/2011

Support Stage / URFIST de Lyon : "Initiation à EndNote", 2 décembre 2016, PPT, 88 diapos.

- Introduction

* Présentation générale d'EndNote X7
* Fonctions et usages pour la gestion bibliographique

- Prise en main

* Se repérer dans l'interface
* Créer une bibliothèque EndNote
* Paramétrer sa bibliothèque
* Connaître et utiliser les différents types de références

- Travailler sur sa bibliothèque

* Organiser sa bibliothèque avec les groupes
* Alimenter sa bibliothèque de références
* Associer des documents (PDF...)
* Gérer les données de sa bibliothèque

- Styles et bibliogaphie

* Générer une liste bibliographique
* Citer en rédigeant un document

- Synchroniser, sauvegarder

* Synchroniser avec EndNote Web
* Sauvegarder, exporter

- Ressources
 

Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ?
Doctorants et enseignants-chercheurs | Stages
Par Aline Bouchard | mis à jour le 01/12/2016 | 268 consultations depuis le 01/12/2016
Ressources du stage d'Aline Bouchard, Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ?
Utiliser des outils collaboratifs de gestion de projets
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre | mis à jour le 28/11/2016 | 892 consultations depuis le 28/11/2016
Support du stage "Utiliser des outils collaboratifs de gestion de projets", du 28 novembre 2016
Ressources sur les outils collaboratifs
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre | mis à jour le 26/11/2016 | 340 consultations depuis le 26/11/2016

Ressources exportées de la Liste Diigo "Outils de travail collaboratif", le 26 novembre 2016.
Cette liste de ressources complète le support du stage "Construire un projet collaboratif : démarche et outils"

 

Usages et applications avancés de Twitter
Tous publics Urfist | Stages
Par Alexandre Serres | mis à jour le 22/11/2016 | 1 406 consultations depuis le 25/04/2016
Support du stage "usages et applications avancés de Twitter" du 22 novembre 2016. Première édition du stage.
Epistémologie de l'information
Etudiants Master | Cursus
Par Alexandre Serres | mis à jour le 22/11/2016 | 4 706 consultations depuis le 04/12/2014
Support du cours "Epistémologie de l'information : théories, notions, cultures", Master MEEF Documentation 1ère année, Université Rennes 2, 2015-2016
Histoire et anthropologie d'internet, Master 2 Communication, parcours PRANET, EPIC, MICO. 2015-2016
Etudiants Master | Cursus
Par Alexandre Serres | mis à jour le 15/11/2016 | 7 702 consultations depuis le 18/11/2012
Support du cours "Histoire et anthropologie d'internet" : cours de 12 h, destiné aux Master 2 Communication de l'Université Rennes 2, les 15 et 29 novembre 2016
Introduction aux humanités numériques
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 15/11/2016 | 4 238 consultations depuis le 07/05/2013

Support PPT, "Introduction aux humanités numériques"

1/ Origine du terme et repères historiques

2/ Questionnements sur la / les définitions, le champ, le périmètre

3/ Champ des Humanités numériques : panorama

4/ Méthodes et outils des Humanités numériques

5/ Acteurs, structure, formation

6/ Enjeux et implications des Humanités numériques : conclusion

Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 04/11/2016 | 808 consultations depuis le 11/03/2016

Support du stage "Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle", PPT, 140 diapos.

 

Plan :

- Introduction : repères sur la veille informationnelle

- Concevoir une stratégie de veille personnelle

- Choisir les outils

- Utiliser les outils gratuits  de veille sur le web et les réseaux sociaux