113 ressources pédagogiques disponibles

Resource par tag

"question de la technique" activités de recherche actualité agrégateurs RSS applications internet approches de l'innovation architecture du web archives ouvertes Arpanet Art autoformation baagz base de données bibliographie bibliographie personnelle bibliométrie bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèques biens communs Big Data bilan d'activité blog blogosphère blogosphère scientifique bookmarking Bretagne Bretagne Développement Innovation carte conceptuelle carte heuristique cartographie de l'information CFCB ChercheNet chercheurs chronologie CMS colloque communications communication scientifique communications publications compétences conférence connaissance conseil d'orientation Creative Commons crédibilité csl culture informationnelle culture numérique curation curriculum documentaire DBpedia Delicious delicious connotea bookmarking_social signets didactique de l'information diffusion de l'information scientifique digital humanities Diigo Diigo_fonctions avancées DMP DNS Docear doctorants doctorat Doctoriales Bretagne document privé données de la recherche données personnelles droit droit d'auteur droit de l'information Drupal e-réputation e-science Endnote EndNote_fonctions avancées enquête enseignement de cursus ERTé Europe extraction de données Facebook facteur d'impact Feedly Firefox Form@doct formation formation aux TIC formation continue formation de formateurs formation des usagers formation doctorale formations Urfist formation à l'information formation à la demande formats FreePlane gestion de blog gestion de contenu gestion de références bibliographiques gestion de signets gestion informatique GFII Google Google Reader GRCDI Hadopi HAL Hervé Le Crosnier histoire histoire d'hypertexte histoire d'internet histoire de l'art histoire de la documentation histoire des outils histoire des réseaux histoire du web hypertexte identité numérique identité numérique du chercheur IFLA imaginaire d'internet indexation indexation automatisée indexation documentaire industrie de l'information Infocom Infoglue information literacy information numérique information scientifique initiation innovation Inoreader INSPEC internet Internet_évolutions techniques IPv6 ISI ISIDORE IST journalisme journée d'étude journée nationale d'étude Jurisguide langage documentaire langage naturel Latour lecture numérique lettres Libre Accès Licence liseuse liste de ressources littérature livre numérique logiciel de gestion de références logiciel de messagerie LOMfr M@rsouin master matinée d'étude maîtrise de l'information Mendeley messagerie micro-blogging MindManager mind mapping missions moniteur informatique moteur de recherche moteur personnalisable moteurs de recherche typologie moteurs scientifiques mégadonnées métadonnées métamoteur méthodologie de veille navigateur Netvibes neutralité d'internet news notion d'information numérique OAI-PMH offre d'emploi Open Access Open Data Open research data organisation personnelle outil 2.0 outil collaboratif outil d'information outil de curation outil de mémorisation outil de recherche outil de veille outil spécialisé ouvrage partenaires_Urfist patrimoine patrimoine numérique photographie physique piratage PKM plagiat Plan de Gestion des Données plates formes de partage pratiques de recherche pratiques informationnelles professionnel de l'information programme des stages projet collaboratif présence numérique présentations pscreencasts publication scientifique PUR pédagogie périodiques électroniques recherche recherche d'information recherche d'information scientifique recherche d'information_méthodologie recherche d'information_évolutions recrutement rencontres ressource pédagogique ressources ressources en droit ressources en lettres Ressources numériques ressource_stage Revues.org revue électronique RSS référencement des ressources références bibliographiques réseau des Urfist réseaux réseaux_sociaux SCD science 2.0 sciences de l'information et de la communication sciences de l'information et de la documentation sciences historiques sciences humaines sciences sociales Scoop.it services SHS SIC signets sites de presse site web site web_perfectionnement social bookmarking sociologie_de_la_traduction source spécialisée spam stage stage Urfist statut Stiegler style styles bibliographiques suite académique supports Supports de cours supports de formation Sygefor syndication de contenu système d'adresses séminaire tableau interactif TAL text mining théories_infocom TP traitement automatique des langues traitement_information translittératie travail collaboratf tutoriel Twitter téléchargement_illégal UEB Urfist Urfist de Rennes UrfistInfo usages du mind mapping veille veille sur l'actualité visibilité VLAN web 2.0 web de données web juridique web littéraire Web of Knowledge web sémantique wiki Wok Wordpress XML Zotero économie-gestion édition édition électronique éducation éducation aux médias éducation à l'information évaluation de l'information évaluation de l'information_aspects théoriques évaluation de l'information_enjeux évaluation de l'information_exercices évaluation de l'information_méthodologie évaluation scientifique
Veiller, mémoriser ses ressources
Doctorants et enseignants-chercheurs | Cursus
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 08/02/2016 | 5 812 consultations depuis le 24/01/2012
Support pour les formations doctorales Rennes 1 et Rennes 2, 2011-2012. Comment faire une veille sur son sujet de recherche : les alertes, les fils RSS, les pages personnalisables... ; comment mémoriser ses trouvailles sur le web : les outils de gestion e
Gérer et présenter ses références avec EndNote
Doctorants et enseignants-chercheurs | Cursus
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 05/02/2016 | 3 837 consultations depuis le 29/02/2012
Support de formation à EndNote pour les doctorants des Ecoles Doctorales SCE, CEI et DEGEST, Sciences Médecine de l'Université de Nantes
Publier et diffuser ses travaux de doctorant à l'heure du web, ED Nantes 2015-2016
Doctorants et enseignants-chercheurs | Cursus
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 05/02/2016 | 3 792 consultations depuis le 21/03/2014

Support ppt, 73 diapos, " Publier, diffuser ses travaux de doctorant à l'heure du web ", pour les Ecoles Doctorales de l'Université de Nantes, 2015-2016.

Introdution : un nouveau contexte

1/ Publier dans une revue

2/ Le Libre Accès : archives ouvertes et revues en libre accès

3/ Repères sur l'évaluation

4/ Ecrire sur un blog

5/ Communiquer sur Twitter

6/ Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux de la recherche

Conclusion

Utiliser Zotero pour gérer ses références bibliographiques et ses publications (Ecoles Doctorales de la Faculté Droit -Economie / Lettres / Sciences / Santé - Nantes
Doctorants et enseignants-chercheurs | Cursus
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 03/02/2016 | 3 835 consultations depuis le 27/02/2012
support de formation sur l'utilisation de Zotero pour gérer sa base de références, produire sa bibliographie et rédiger un travail scientifique.
Utiliser Mendeley pour gérer ses références bibliographiques et produire sa bibliographie
Doctorants et enseignants-chercheurs | Cursus
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 03/02/2016 | 1 442 consultations depuis le 08/04/2015
- Qu'est-ce que Mendeley ?- Comment accéder à Mendeley ?- Créer sa bibliothèque de références- Gérer sa bibliothèque de références- Produire une bibliographie et citer- Partager et collaborer
Archives Ouvertes en pratique : recherche, dépôt, gestion
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 15/12/2015 | 536 consultations depuis le 14/12/2015
1. Introduction- Définitions et repères sur le Libre Accès2. Le paysage des Archives Ouvertes- Plateformes et protocole OAI- Dans le monde, en France3. Rechercher dans les Archives Ouvertes4. Déposer dans les Archives Ouvertes5. Quelques que
Modifier, personnaliser des styles avec Zotero
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 11/12/2015 | 519 consultations depuis le 11/12/2015
1. Introduction - Types de style - Qu’est-ce que CSL ? 2. Comprendre la structure d’un style CSL 3. Avec quels outils éditer un style ? - Outils Zotero - Outils externes 4. Modifier un style CSL - Macros - Appel de citation - Bibliographie 5.
Histoire et anthropologie d'internet, Master 2 Communication, parcours PRANET, EPIC, MICO. 2015-2016
Etudiants Master | Cursus
Par Alexandre Serres | mis à jour le 07/12/2015 | 6 402 consultations depuis le 18/11/2012
Support du cours "Histoire et anthropologie d'internet" : cours de 12 h, destiné aux Master 2 (PRANET, EPIC et MICO) Communication de l'Université Rennes 2, les 16 novembre et 7 décembre 2015
Construire un projet collaboratif : démarche et outils
Tous publics Urfist | Stages
Par Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres | mis à jour le 30/11/2015 | 19 204 consultations depuis le 11/05/2014
Support du stage "Construire un projet collaboratif : démarche et outils" du 30 novembre 2015 : 1. Introduction Définition, repères historiques Diversité, typologies des outils collaboratifs Usages, enjeux… 2. Méthodologie et démarche d’un projet c
Ressources et Recherche documentaire : Histoire de l'Art / Patrimoine
Etudiants Master | Actions de formation à la demande
Par Marie-Laure Malingre | mis à jour le 20/11/2015 | 4 574 consultations depuis le 20/10/2011
Support du cours pour la préparation des concours Patrimoine (Rennes 2)