Typologie des moteurs et outils de recherche

 

Remarque préalable :

Il existe de nombreuses typologies possibles des moteurs de recherche, selon toutes sortes de critères. Chaque moteur relève de plusieurs catégories, les critères sont évidemment étroitement imbriqués et présents simultanément. Et il est donc vain de chercher à dresser une typologie complète et définitive, sur des "objets" aussi mouvants et hybrides que les moteurs de recherche.[1]

La typologie proposée ici est donc très limitée, partielle et cherche seulement à faire ressortir quelques grands critères, permettant une exploration et une comparaison cohérente d’un certain nombre d'outils.

Nous avons choisi plusieurs critères permettant une approche différenciée des moteurs :  

- l'offre des ressources : quelle est la nature du contenu des ressources collectées ? Quels sont les "objets" informationnels collectés et indexés ?
Ce critère très large regroupe de très nombreuses sous-catégories, et la nature de l’offre de ressources est sans aucun doute le principal critère de différenciation des moteurs de recherche ;

- le caractère « participatif du moteur », i.e. le degré, la nature, les modalités, etc. d’implication des internautes sur l’utilisation du moteur ; autrement dit, il s’agirait là d’observer les caractéristiques « web 2.0 », adoptées par les moteurs de recherche.  

- la présentation des résultats : les résultats sont-ils présentés de manière linéaire, visuelle, cartographique, orale, etc. ?

- le mode d'indexation : la différenciation des moteurs de recherche selon leurs modalités d'indexation des ressources (indexation morphologique, lexicale, sémantique, etc.) est très difficile, voire impossible, à établir, car on connaît rarement les techniques d'indexation utilisées ; mais nous signalons néanmoins une catégorie de moteurs assez rares : les moteurs sémantiques.
 
- le temps réel : nouvelle catégorie de moteurs de recherche en plein essor, les moteurs dits "en temps réel" doivent être signalés, même si ce critère du temps réel reste parfois imprécis. Il faudrait distinguer la collecte en temps réel, l'indexation, ou la recherche en temps réel.
 

1/ Typologie selon l’offre de ressources

Notes :
- aucune exhaustivité n'est visée ici : au contraire, nous présentons seulement quelques exemples représentatifs d'une catégorie d'outils ; il ne s'agit pas non plus d'une sélection des "meilleurs" outils...
- en gras, les outils consultés au cours du stage

 
Catégories de critères
Types de ressources
Exemples d'outils

Moteurs généralistes

 
Moteurs spécialisés :
 
 
1/ Selon les ressources internet
 
 

Pour chercher des / dans les :

 
 
 
Listes de diffusion
 
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FAQ
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QueryCat 

 
Blogs
 
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Fils RSS

En médecine : Medworm
 

Plateformes de partage de signets  

 Micro-blogging, tweets

Topsy
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Stickytter
Twingly

 Réseaux sociaux

48ers
Searchmotive

2/ Selon la nature du contenu
 
 

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Produits
 
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Informations géolocalisées :
- sites, villes
- entreprises


Geolocalisation

Georecherche

 
Offres d’emploi
 
Contenus thématiques
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 Contenus les plus partagés (buzz)Wasalive
3/ Selon la nature du média
 
 

Pour chercher des :

 
 
 
Images

Exalead Images 
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Yahoo Images

 
Vidéos
 
Sons
 
Musiques
(fichiers MP3)
 

Diapositives 

 

Fichiers PDF

 
 

2/ Moteurs de recherche en temps réel

 
Types de moteurs
Exemples de moteurs

  Moteurs de blogs, de news, de vidéos, de tweets, de réseaux sociaux…

 

 3/ Typologie selon l’implication des internautes

 
Catégories de critères
Types de moteurs
Exemples de moteurs

Type de participation des internautes

 
 
 

Moteurs contributifs :
- Questions-réponses
- Classement des résultats
- Favoris

 
 

Moteurs personnalisables

 
 
 

4/ Moteurs de recherche sémantique

 
Types de moteurs
Exemples de moteurs

  Langage naturel, indexation sémantique, clustérisation…

5/ Typologie selon la présentation des résultats

 
Catégories de critères
Types de moteurs
Exemples de moteurs
Présentation linéaire des résultats
Moteurs linéaires

Majorité des moteurs

 

Présentation visuelle des résultats

 
 
 
Moteurs visuels
Exalead : aperçus graphiques
Quintura : nuages de tags
 
Moteurs cartographiques
 
 
 
[1] Une telle classification des outils de recherche, qui se voudrait exhaustive, risquerait vite de  s'apparenter à la célèbre "encyclopédie chinoise" de Borgès, ce modèle taxonomique de l’hétérogène popularisé par Michel Foucault, dans laquelle les animaux étaient répartis en "a) appartenant à l'Empereur, b) embaumés, c) apprivoisés, d) cochons de lait, e) sirènes, f) fabuleux, g) chiens en liberté, h) inclus dans la présente classification, i) qui s'agitent comme des fous, j) innombrables, k) dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau, l) etc.,  m) qui viennent de casser la cruche, n) qui de loin semblent des mouches." Michel Foucault, Les Mots et les choses, Gallimard, 1966, p. 7.