Retour à l' index


"ONE PIECE AT A TIME : LES ARTS TACTIQUES AU TRAVAIL
"
EXPOSITION DU 20 SEPTEMBRE 20 DÉCEMBRE 2018


*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

Aveuglante Lumière
Philippe cazal
À propos de quelques utilisations du pochoir ...
On peut – sur un mur ou tout autre support – dessiner au trait ou peindre à la bombe, les lettres et les filets.
On peut, aussi, poser celui-ci contre un point d'appui, l'épingler au mur, l'encadrer ou le laisser dans son enveloppe.
Lire la suite

Sans niveau ni mètre COLLECTION
2007-2017
Le n°0 de Sans niveau ni mètre est paru en 2007. Depuis cette date, il s’affiche comme un "gratuit gratuit", et ce pour souligner son modèle à la fois économique et artistique. Économique d’abord, car ce n’est pas une fausse gratuité qui se rémunère par d’autres biais, telle la publicité. Artistique surtout, car il s’agissait depuis le début — et ce principe sera maintenu tout au long de son existence —, de mettre en place une pratique imprimée de l’art entièrement accessible au public réel (et non à un spectateur virtuel, envisagé abstraitement par la théorie esthétique), notamment à celui qui fréquente le Cabinet du livre d’artiste, installé sur le campus Villejean de l’université Rennes 2. Il suffit de s’y rendre pour que le numéro en cours s’offre gratuitement à qui souhaite en prendre connaissance ou possession....
Lire la suite

//// DERNIÈRES PARUTIONS

 

//// ACTUALITÉS

 

Entretiens : perspectives contemporaines sur les publications d'artistes
Jérôme Dupeyrat
Ce livre réunit vingt-trois entretiens avec vingt-cinq artistes qui font de l’édition une pratique artistique. Avec les entretiens de Laurence Aëgerter, antoine lefebvre editions, Pierre-Olivier Arnaud, Ludovic Burel, Claude Closky, Daniel Gustav Cramer, documentation céline duval, Ben Kinmont, Sharon Kivland, Stéphane Le Mercier, Sara MacKillop, Mazaccio & Drowilal (Élise Mazac & Robert Drowilal), Jonathan Monk, Julien Nédélec & Éric Watier, Camila Oliveira Fairclough, Michalis Pichler, Hubert Renard, Joachim Schmid, Yann Sérandour, David Shrigley, Derek Sullivan, Batia Suter et Nick Thurston.

Lire la suite

Kyrielle
Bureau d'Investigation Photographique
Le leporello Kyrielle vient clôturer 10 ans de travail mené, entre 2005 et 2015, par le Bureau d’Investigation Photographique (BIP).
Le BIP est un collectif de sept photographes réunis par la volonté d’aller sur le terrain, et de proposer l’image là où elle fait œuvre de partage et d’expérience. Il développe des modes de diffusions alternatifs, notamment au travers d’expositions, de bulletins et autres projets éditoriaux alliant graphisme et photographie, conçus en partenariat avec des acteurs culturels, associatifs, institutionnels ou privés. Sa démarche mêle la rigueur documentaire aux libertés d’une photographie plasticienne et s’inscrit à rebours du sensationnalisme, en pointant le caractère à la fois trivial et furtif de certaines évolutions de notre société...
Lire la suite

L'Inventaire des destructions (volume double)
Éric Watier

En 2000, paraissait l’un des premiers livres d’artistes des Éditions Incertain Sens : L’Inventaire des destructions d’Éric Watier. Le projet allait susciter de nombreuses autres publications : un post-scriptum un an après, une reprise dans le BLOC du même artiste aux Éditions Zédélé, des traductions, notamment chez Boabooks (en anglais, portugais, japonais, etc.).
Lire la suite