Retour à l' index

À VENIR : SAÂDANE AFIF
"FONTAINES, ÉDITIONS, DISQUES & MULTIPLES"

EXPOSITION DU 29 SEPTEMBRE AU 23 NOVEMBRE 2017




*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

Quatre motifs pour coudières et genouillères
Stéphane Le Mercier
"Désirant m’éloigner du contenu documentaire de mes précédents livres, formant une trilogie consacrée aux bibliothèques modestes (1), Quatre motifs pour coudières et genouillères est un livre de dessin.
Le motif élu est issu d’un test d’évaluation cognitive, il est utilisé ici pour son évidence formelle, et quant au choix des couleurs, il découle d’un commentaire manuscrite de Guy Debord, désignant en marge d’un numéro de l’IS que j’ai eu la chance de consulter, une méthode possible concernant l’analyse de ses différentes articles.
" Les mots soulignés de rouge...
Les parties encadrées en bleu...
Les filets en noir..." Lire la suite

Sans niveau ni mètre COLLECTION
2007-2017
Le n°0 de Sans niveau ni mètre est paru en 2007. Depuis cette date, il s’affiche comme un "gratuit gratuit", et ce pour souligner son modèle à la fois économique et artistique. Économique d’abord, car ce n’est pas une fausse gratuité qui se rémunère par d’autres biais, telle la publicité. Artistique surtout, car il s’agissait depuis le début — et ce principe sera maintenu tout au long de son existence —, de mettre en place une pratique imprimée de l’art entièrement accessible au public réel (et non à un spectateur virtuel, envisagé abstraitement par la théorie esthétique), notamment à celui qui fréquente le Cabinet du livre d’artiste, installé sur le campus Villejean de l’université Rennes 2. Il suffit de s’y rendre pour que le numéro en cours s’offre gratuitement à qui souhaite en prendre connaissance ou possession....
Lire la suite

//// DERNIÈRES PARUTIONS

 

//// ACTUALITÉS

 

Semaine fermée
Philippe Cazal
Reprint du multiple de 1972.

Lire la suite

Kyrielle
Bureau d'Investigation Photographique
Le leporello Kyrielle vient clôturer 10 ans de travail mené, entre 2005 et 2015, par le Bureau d’Investigation Photographique (BIP).
Le BIP est un collectif de sept photographes réunis par la volonté d’aller sur le terrain, et de proposer l’image là où elle fait œuvre de partage et d’expérience. Il développe des modes de diffusions alternatifs, notamment au travers d’expositions, de bulletins et autres projets éditoriaux alliant graphisme et photographie, conçus en partenariat avec des acteurs culturels, associatifs, institutionnels ou privés. Sa démarche mêle la rigueur documentaire aux libertés d’une photographie plasticienne et s’inscrit à rebours du sensationnalisme, en pointant le caractère à la fois trivial et furtif de certaines évolutions de notre société...
Lire la suite

Retour en avant
Philippe Cazal

RETOUR EN AVANT, l'édition, est élaborée depuis les pièces éponymes de 1998 et 2004 :
RETOUR EN AVANT (1998) 2004
20 plaques d'aluminium / 20 peintures murales
"Un choix de 20 slogans inscrits sur les murs de Paris pendant les événements de mai 1968, en France. Textes et couleurs se juxtaposent dans une composition formaliste. La découpe des textes ne donne pas une lecture immédiate. L'attention est d'abord captée par la forme comme image de la couleur et comme image du texte (le texte en image). ce qui fait image, c'est le langage de la forme. le contenu reste à déchiffrer, entre voir et lire."
Lire la suite