Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

 


Matthieu Saladin, La Popularité des conflits


La Popularité des conflits est l’histoire d’un livre rouge qui pâlit. Il réunit cent sondages d’opinion publiés au lendemain de manifestations, grèves et autres mouvements sociaux dans différents organes de presse. Ces sondages ont la particularité de mesurer la sympathie d’une population pour tel ou tel conflit, donnant à lire, sous la forme d’un pourcentage, le degré présumé d’adhésion populaire à la manifestation d’une protestation elle-même populaire. Les sondages sont présentés par ordre de popularité décroissant, le pourcentage de soutien devenant ici le pourcentage de couleur rouge de l’aplat correspondant. Le rouge ayant servi d’étalon pour ce livre provient, quant à lui, d’une gravure ornant la page de garde de la première édition (1967) de l’ouvrage de Maurice Dommanget, "Histoire du drapeau rouge".

Publié en coproduction avec le BBB, centre d'Art et avec le soutien de l’EA 7472 PTAC (Pratiques et théories de l’art contemporain) de l’université Rennes 2.
208 pages, dos carré cousu collé, jaquette, impression offset une couleur, 9 x 14,8 cm.
ISBN 978-2-914291-89-7


Mathieu Tremblin, Captcha Ruscha

Multiple publié à l'occasion de son exposition "La copie vaut mieux que l'original" au CLA, à partir du 8 novembre 2019.


Ludovic Chemarin, Kentia

Ce projet, à mi-chemin entre le catalogue et le livre d'artiste, a pour intention de mettre en avant la plante fétiche de LC© : la Kentia.
La Kentia est une plante régulièrement utilisée dans les exposition de LC© pour agrémenter un salon réservé à la documentation de l’artiste. Ce salon représente à la fois l’espace domestique (plante d’appartement par excellence) mais aussi le lieu de repos ou de transition des institutions culturelles. Il a pour fonction d’arrêter le visiteur, de lui proposer un temps de pause, un temps plus long : celui de la lecture.
Ce choix de plante n’est pas lié au hasard, c’est en effet une plante qui a une histoire dans le champ artistique et plus particulièrement pour deux artistes : Marcel Broodthaers et Philippe Thomas. Ces deux artistes sont une filiation artistique pleinement assumée par LC©, entre la référence et l'hommage.


Anne Mœglin-Delcroix (en collaboration avec Annalisa Rimmaudo)
Dix éditeurs de livres d’artistes
(1960-1980) par eux-mêmes. Entretiens avec Simon Cutts, herman de vries, Michel Durand-Dessert, Leif Eriksson, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Hansjörg Mayer, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.

Cet ouvrage recueille les témoignages, en anglais ou en français, de dix éditeurs de livres d’artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : Hansjörg Mayer et herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Simon Cutts en Grande-Bretagne, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie, Leif Eriksson en Suède.
À l’intérêt historique de ces entretiens, riches d’informations de première main, s’ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l’éditeur dans la production des livres d’artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s’affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l’art. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l’autoédition et minoré l’intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l’appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l’histoire du livre d’artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l’éditeur d’art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d’une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d’artiste en train de se définir.

Rennes, Éditions Incertain Sens, collection "Grise".