Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

 


Bureau d'Investigation Photographique Kyrielle


"Le leporello Kyrielle vient clôturer 10 ans de travail mené, entre 2005 et 2015, par le Bureau d’Investigation Photographique (BIP).
Le BIP est un collectif de sept photographes réunis par la volonté d’aller sur le terrain, et de proposer l’image là où elle fait oeuvre de partage et d’expérience. Il développe des modes de diffusions alternatifs, notamment au travers d’expositions, de bulletins et autres projets éditoriaux alliant graphisme et photographie, conçus en partenariat avec des acteurs culturels, associatifs, institutionnels ou privés. Sa démarche mêle la rigueur documentaire aux libertés d’une photographie plasticienne et s’inscrit à rebours du sensationnalisme, en pointant le caractère à la fois trivial et furtif de certaines évolutions de notre société.
Cette collection de photographies est construite selon le principe du jeu des kyrielles. À partir d’un ordre déterminé grâce à un tirage aléatoire, un premier photographe fait le choix d’une image à laquelle le suivant répond par association d’idées, en fonction de sa propre subjectivité, et ainsi de suite.
Ce principe a été initié à l’occasion d’une carte blanche présentée à la Bodega lors du Festival de photographie de Phnom Penh au Cambodge sur invitation de l’agence Melon Rouge en 2009, puis lors d’une soirée de projection « Antennes » dans le cadre du Off des Rencontres d’Arles en 2010. C’est finalement lors d’une résidence aux Verrières – Résidences ateliers de Pont-Aven en 2011 que ce corpus fut établi.
Cette résidence donna ainsi lieu à une forme singulière d’atelier d’écriture photographique collective, dont ce livre, sorte d’exposition de poche, restitue la substance.
Au-delà de cette édition, Kyrielle constitue aussi une banque d’images plus vaste consultable en ligne : www.bipkyrielle.com"

Rennes, Éditions Incertain Sens ; Bureau d'investigation photographique, 2017
Leporello, impression offset quadrichromie, 300 exemplaires, 15€.
ISBN 978-2-914291-79-8



Jérôme Dupeyrat Entretiens. Perspectives contemporaines sur les publications d'artistes

À travers une série d'entretiens, l'enjeu de ce livre est d'offrir des perspectives contemporaines sur les publications d'artistes, dans une triple visée : dessiner un panorama des publications d'artistes aujourd'hui; identifier, parmi les questionnements et les outils qui ont permis de penser la pratique du livre d'artiste ces dernières décennies, ceux qui restent opérants pour comprendre les manifestations actuelles de ce phénomène; identifier les questionnements et les outils qui semblent spécifiques à ces manifestations actuelles et s'interroger sur la nature des évolutions dont elles témoignent, en lien avec un contexte élargi de l'art et de l'édition.

Entretiens menés avec Laurence Aëgerter, Ludovic Burel, Mariana Castillo Deball, Claude Closky, Daniel Gustav Cramer, Tacita Dean, documentation céline duval, Camila Oliveira Fairclough, Ben Kinmont, Sharon Kivland, Stéphane Le Mercier, Antoine Lefebvre, Pierre Leguillon, Sara MacKillop, Mazaccio & Drowilal (Elise Mazac & Robert Drowilal), Jonathan Monk, Simon Morris, Julien Nédélec & Éric Watier, Michalis Pichler, Hubert Renard, Sophie Ristelhueber, Joachim Schmid, Yann Sérandour, Izet Sheshivari, David Shrigley, Derek Sullivan, Batia Suter, Ramaya Tegegne, Nick Thurston, Erik van der Weijde, etc.

Rennes, Éditions Incertain Sens, collection grise, vol.5
300 pages, couverture à un rabat, impression offset noir et blanc, 22,5 x 18,5 cm.
Coproduction FRAC Bretagne
ISBN 978-2-914291-78-1