Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

 


Jérôme Dupeyrat Entretiens. Perspectives contemporaines sur les publications d'artistes

À travers une série d'entretiens, l'enjeu de ce livre est d'offrir des perspectives contemporaines sur les publications d'artistes, dans une triple visée : dessiner un panorama des publications d'artistes aujourd'hui; identifier, parmi les questionnements et les outils qui ont permis de penser la pratique du livre d'artiste ces dernières décennies, ceux qui restent opérants pour comprendre les manifestations actuelles de ce phénomène; identifier les questionnements et les outils qui semblent spécifiques à ces manifestations actuelles et s'interroger sur la nature des évolutions dont elles témoignent, en lien avec un contexte élargi de l'art et de l'édition.

Entretiens menés avec Laurence Aëgerter, Ludovic Burel, Mariana Castillo Deball, Claude Closky, Daniel Gustav Cramer, Tacita Dean, documentation céline duval, Camila Oliveira Fairclough, Ben Kinmont, Sharon Kivland, Stéphane Le Mercier, Antoine Lefebvre, Pierre Leguillon, Sara MacKillop, Mazaccio & Drowilal (Elise Mazac & Robert Drowilal), Jonathan Monk, Simon Morris, Julien Nédélec & Éric Watier, Michalis Pichler, Hubert Renard, Sophie Ristelhueber, Joachim Schmid, Yann Sérandour, Izet Sheshivari, David Shrigley, Derek Sullivan, Batia Suter, Ramaya Tegegne, Nick Thurston, Erik van der Weijde, etc.

Rennes, Éditions Incertain Sens, collection grise, vol.5
300 pages, couverture à un rabat, impression offset noir et blanc, 22,5 x 18,5 cm.
Coproduction FRAC Bretagne
ISBN 978-2-914291-78-1

 

Denis Briand Géographe inscrit*

« Le titre Géographe inscrit est une anagramme exacte de CHP Saint-Grégoire, le lieu d’où proviennent les tickets de parking présents en fac-similés dans cet ouvrage. Leurs originaux ont été conservés entre début avril et mi-novembre 2015, au cours d’une période de fréquentation régulière de cet établissement. »
Ce livre s’ouvre sur un nuancier affichant sur une double page 60 teintes différentes classées suivant le cercle chromatique. Chacune de ces teintes se retrouve ensuite sur les pages du livre, colorant la flèche d’un ticket de parking représenté en fac-similé sur chaque page et indiquant une date, une heure d’arrivée et une heure de départ.

Rennes, Éditions Incertain Sens / FRAC Bretagne
72 pages, dos carré cousu collé, impression offset couleur, 14 x 8,8 cm.
ISBN 978-2-914291-83-5


Saâdane Afif The Foutain Archives

Saâdane Afif (lauréat du prix Marcel Duchamp 2009) a initié en 2008 un vaste projet de collecte des reproductions imprimées du ready-made « Fountain » de Marcel Duchamp, œuvre de 1917 dont on fête cette année le centenaire. Ces reproductions sont traquées dans tous types de publications (catalogues, revues, monographies, etc.). À chaque découverte, la page de l’ouvrage est directement arrachée puis encadrée sous verre. La collection, comptant à ce jour environ 850 pages, vise l’objectif de 1001 entrées, à travers chacune desquelles se posent les questions de reproduction, d’authenticité et de diffusion.

Rennes, Éditions Incertain Sens
ISBN 978-2-914291-84-2


Éric Watier Tout l'Inventaire des destructions