Retour à l' index

*CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

*
CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

*
ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

*À PARAÎTRE



fb

 



Lefevre Jean Claude LJC Notations 1977-2007

LJC Notations 1977-2007, volume 6 de la collection « Grise », est une vaste enquête sur l’art, menée pendant 30 ans par un artiste pour qui les archives constituent une démarche artistique propre. La méthode de son travail peut être désignée comme une observation participante dans la mesure où, durant toute cette période, et toujours aujourd’hui, Lefevre Jean Claude participe activement à la vie quotidienne de l’art : amitiés, correspondances et autres échanges avec les artistes, participations à des projets communs avec ses compères, collecte et archivage de documents divers, participation aux vernissages et autres manifestations de l’art, lecture, écriture et publication de divers écrits liés à l’art et à son histoire, réalisation d’enquêtes auprès d’artistes, etc. Il en résulte l’organisation des "LJC Archives", fondées en 1983, l’analyse d'œuvres et autres manifestations artistiques, les notations quotidiennes, leur réécriture répondant à des commandes ou invitations, comme celle de présenter, dans le cadre de la collection « Grise » (Recherches sur les publications d’artistes), un document d’artiste qui restitue de son point de vue spécifique la réalité et l’histoire de trois décennies de l’art en France.

Rennes, Éditions Incertain Sens, collection "Grise", volume 6.
Dos carré cousu collé, impression offset noir & blanc, 22,5 x 18,5 cm.
ISBN 978-2-914291-87-3

 

Robert Filliou / Roger Tabanou Correspondance (1945-1956)

Le volume 7 de la collection grise, consacrée aux recherches sur les publications d’artistes, concerne une figure essentielle de la scène européenne des années 1960 et 1970 : Robert Filliou, artiste proche du mouvement Fluxus, qui expérimentera la poésie, l’action ou encore l’édition dans une esthétique participative constante.
C’est par le biais d’une correspondance inédite, jamais publiée dans son intégralité, que ce volume souhaite approcher un Robert Filliou bien différent de celui des nombreux commentaires que son œuvre a suscités : un Robert Filliou d’à peine 20 ans, en passe d’émigrer aux États-Unis, dont les rêves et les idéaux transparaissent, sur fond de discours d’un artiste en gestation. Ces dix-neuf lettres, couvrant une période de 1945 à 1956, toutes adressées à Roger Tabanou, son ami d’enfance le plus cher et compagnon des maquis cévenols, constituent un témoignage précieux sur une période assez méconnue de la vie de Robert Filliou. Elles démarrent au lendemain du lycée, où Filliou et sa bande participent à l’effort résistant, et cristallisent le début de la vie d’un homme, décidant de sa voie. Pour Filliou, il s’agit de partir aux États-Unis, retrouver un père ayant délaissé sa famille, et vivre son rêve américain. Menant une vie difficile de petits boulots, il y suivra pourtant avec brio des études d’économie politique jusqu’au Doctorat, avant d’être envoyé en mission en Asie et d’entamer un périple en Égypte puis en Europe, qui marquera définitivement son appartenance à l’art. En filigrane, se dessinent déjà ce qui constituera les grandes étapes de la vie de Filliou : la guerre, l’économie, l’art et la spiritualité, à travers une expression intime, décomplexée et sincère.
Ces lettres, présentées en fac-similé et en version tapuscrite, seront accompagnées des commentaires avisés du fils de Roger Tabanou, Michel, grand connaisseur et admirateur de l’œuvre de Robert Filliou, et héritier ému de cette rare correspondance qu’il nous paraît urgent de rendre enfin disponible.

Rennes, Éditions Incertain Sens, collection "Grise"
200 pages, dos carré cousu collé, impression offset couleur et noir & blanc, 22,5 x 18,5 cm.
ISBN 978-2-914291-85-9



Anne Mœglin-Delcroix (en collaboration avec Laurence Corbel et Annalisa Rimmaudo)
Éditeurs de livres d'artistes (1960-1980).


Entretiens avec John Armleder, Simon Cutts, herman de vries, Michel Durand-Dessert, Leif Eriksson, Guy Jungblut, Walther König, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Hansjörg Mayer, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.

Rennes, Éditions Incertain Sens, collection "Grise"