Éditer l'art. Le livre d'artiste et l'histoire du livre (nouvelle édition revue et augmentée)
Leszek Brogowski

Rennes, Éditions Incertain Sens, coll. "Grise" / FRAC Bretagne, 2016.
Édition revue et augmentée de l'ouvrage initialement paru aux Éditions de la Transparence en 2010.
Publié avec le soutien de la Région Bretagne.
456 pages, dos carré cousu collé, couverture à un rabat, impression offset quadrichromie, 22,5 x 18,5 cm.
Dépôt légal septembre 2016, ISBN 978-2-914291-77-4, 33€.


 

Le livre d’artiste est une des pratiques de l’art, mais une pratique qui le tire vers la culture du livre, dont il explore de nouvelles possibilités créatrices et dont il cherche à épouser les habitudes et défendre les valeurs. La présence du livre dans la vie quotidienne est pour l’art d’aujourd’hui un modèle inégalable, qui pourrait devenir son aspiration. Contrairement aux livres de bibliophilie ou aux livres de luxe qui imposent à la culture du livre – et surtout aux nombreuses bibliothèques – les pratiques du marché de l’art (tirage limité, techniques rares et matériaux précieux, prix exorbitants, difficulté d’accès), les livres d’artistes puisent plutôt leur inspiration dans la simplicité du livre comme objet d’usage et dans sa modestie comme instrument démocratique.
L’auteur tente ici un double éclairage du phénomène que constitue depuis une cinquantaine d’années la pratique du livre d’artiste. D’une part, il la présente comme un modèle alternatif de l’art, tant pour la façon d’en faire que pour sa place dans la vie des individus et des sociétés. D’autre part, il observe comment le livre d’artiste redécouvre spontanément diverses potentialités, parfois oubliées, de l’histoire du livre et en réactualise quelques-unes dans des expériences inédites de l’art.

Cette réédition, considérablement augmentée, fait le point sur les activités des Éditions Incertain Sens et du Cabinet du livre d’artiste durant la période 2010-2016, et propose une réactualisation des problématiques qu'elles ont suscitées tant dans le domaine de l'art que de sa théorie.


Professeur de philosophie de l'art, Leszek Brogowski dirige depuis 2000 le programme de recherche « Publications d'artistes et pratiques éditoriales » à l'université Rennes 2, dont il est aujourd'hui vice-président chargé de la recherche.

 


 

/// SOMMAIRE


AVANT-PROPOS : IMPRESSION ET PROMESSES DU SENS

PARTIE I - LE LIVRE D'ARTISTE COMME LIVRE

ChapItre 1 – À la place de la définition
1. Un livre étonnament ordinaire : Twentysix Gasoline Stations d’Edward Ruscha
2. Le livre comme archives de l’art : Lefevre Jean claude
3. Le livre d’artiste et la recherche moderne sur le livre

Chapitre 2 – L’ingénieuse invention du livre
1. Le livre, complément de l’écriture et de l’image
Copyleft, le souci de la libre diffusion
-Fluxus et la photocopie
-La pecia ou la libre copie médiévale
-Potlatch, le défi d’éditer

Pratiques discrètes : Inventaire des destructions et autres livres d’Éric Watier
2. Le livre comme condition de possibilité
3. Le livre d’artiste comme condition de possibilité
Essai d’anthropologie de l’art : 100 Jahre de Hans-Peter Feldmann
De la lyre à la fronde : la lecture et l’écriture chez Bruno Di Rosa
Art et science à la recherche du sens : Anne et Patrick Poirier
4. Contradictions mallarméennes

Chapitre 3 – Le Livre d'artiste, antithèse du livre de bibliophilie
1. La bibliophilie : de « philobiblon » à une pratique commerciale
2. La reproduction et la question de l’authenticité
3. Le livre d’artiste et le rapport texte/image
La crise de la conscience esthétique à l’apogée du capitalisme : Le Capital illustré de Jean-Baptiste Ganne
La poésie après la « mort » du sujet lyrique : Un moment d’Antonio Gallego
L’exploration poétique de l’imaginaire : Christophe Viart

PARTIE II - LE LIVRE D'ARTISTE COMME DISPOSITIF ARTISTIQUE

ChapItre 4 – Les pages blanches à l'époque postmallarméenne
1. L’économie de la lecture : l’art populaire selon Robert Filliou
2. Trois ordres de rupture : l’Autobiography de Robert Barry
3. herman de vries : page blanche pour achever l’éducation de l’homme

ChapItre 5 – Plis, pages et pliage: « Dans l’écartement Levé par le doigt »
1. « Feuille imprimée grande » : exploration poétique du pli chez Bernard Villers
2. Lire, c’est manipuler le livre : My Truck Is a Boat d’Yves Chaudouët
3. « Superficies flexilis » : temps physique et temps « méta-physique » dans un anti-flip-book de Gilbert Dupuis

ChapItre 6 – L’identité du livre : tItre, colophon, typographie, etc.
1. De l’incipit liber à l’explicit
2. Le livre d’artiste et les limites de l’œuvre
Le « texte » et le péritexte dans le livre d’artiste : Roberto Martinez, Jeanne Gailhoustet, Felix Gonzalez-Torres,
Présence Panchounette
3. Le livre ouvert, l’œuvre ouverte : le concept de parergon/péritexte
Hubert Renard : le livre pour refaire le monde de l’art
Laurent MarissalPainterman : une nouvelle écriture épique
Peter Downsbrough : d’ex libris à in situ, le livre d’artiste pour relire le monde
Denis Briand : lire les images, parier sur le livre
4. AAMCQ

CONCLUSION ET POST-SCRIPTUM

CONCLUSION : crItIque d’art / recherche en art
POST-SCRIPTUM : ÉdIter L’art, théoriser ses pratiques
1. Une mise en perspective : reproductibilité et culture populaire
2. Ad aperturam libri : addenda aux idées de l’art

Index des noms propres

 

 


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