Retour à l' index

"— NADA, NADA, ¬ NADA..."
EXPOSITION DU 2 MARS AU 27 AVRIL 2017




CATALOGUES
Livres d'artistes
Collection grise
Collection Varia

CABINET DU LIVRE D'ARTISTE
Historique
Bibliothèque
Programmation
Journal Sans niveau ni mètre
Informations pratiques

ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Commande
Contact

Mentions légales

AGENDA

À PARAÎTRE



fb

Quatre motifs pour coudières et genouillères
Stéphane Le Mercier
"Désirant m’éloigner du contenu documentaire de mes précédents livres, formant une trilogie consacrée aux bibliothèques modestes (1), Quatre motifs pour coudières et genouillères est un livre de dessin.
Le motif élu est issu d’un test d’évaluation cognitive, il est utilisé ici pour son évidence formelle, et quant au choix des couleurs, il découle d’un commentaire manuscrite de Guy Debord, désignant en marge d’un numéro de l’IS que j’ai eu la chance de consulter, une méthode possible concernant l’analyse de ses différentes articles.
" Les mots soulignés de rouge...
Les parties encadrées en bleu...
Les filets en noir..." Lire la suite

Livre blanc : propédeutique
Cédric Mazet Zaccardelli
Livre blanc : propédeutique est un livre d'artiste comprenant du texte et cinquante-six photographies. Une première partie est composée d'un ensemble de cinquante-six doubles pages associant chacune une photographie et un titre/légende. Un tout hétérogène, tant plastique que sémantique, est formé par la liaison d'observations de différents champs. Les répétitions, contradictions ou retours qui résultent de leurs enchaînements se constituent comme autant d'occasions de vérifications ou de confirmations de nouvelles connaissances. Une seconde partie comporte un avant-propos à l'allure de manifeste, suivi d'un texte formé par la reprise de l'ensemble des titres/légendes...
Lire la suite

//// DERNIÈRES PARUTIONS

 

//// ACTUALITÉS

 

Semaine fermée
Philippe Cazal
Reprint du multiple de 1972.

Lire la suite

Éditer l'art. Le livre d'artiste et l'histoire du livre
Leszek Brogowski
Le livre d’artiste est une des pratiques de l’art, mais une pratique qui le tire vers la culture du livre, dont il explore de nouvelles possibilités créatrices et dont il cherche à épouser les habitudes et défendre les valeurs. La présence du livre dans la vie quotidienne est pour l’art d’aujourd’hui un modèle inégalable, qui pourrait devenir son aspiration. Contrairement aux livres de bibliophilie ou aux livres de luxe qui imposent à la culture du livre – et surtout aux nombreuses bibliothèques – les pratiques du marché de l’art (tirage limité, techniques rares et matériaux précieux, prix exorbitants, difficulté d’accès), les livres d’artistes puisent plutôt leur inspiration dans la simplicité du livre comme objet d’usage et dans sa modestie comme instrument démocratique... Lire la suite

Retour en avant
Philippe Cazal

RETOUR EN AVANT, l'édition, est élaborée depuis les pièces éponymes de 1998 et 2004 :
RETOUR EN AVANT (1998) 2004
12 plaques d'aluminium, 90 x 90 x 3 cm / Peinture murale
"Un choix de 20 slogans inscrits sur les murs de Paris pendant les événements de mai 1968, en France. Textes et couleurs se juxtaposent dans une composition formaliste. La découpe des textes ne donne pas une lecture immédiate. L'attention est d'abord captée par la forme comme image de la couleur et comme image du texte (le texte en image). ce qui fait image, c'est le langage de la forme. le contenu reste à déchiffrer, entre voir et lire."
Lire la suite