Arts Pratiques et Poétiques

Colloques

Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques

Depuis quelques années, certaines technologies cinématographiques liées à l’avènement du numérique – telles que la performance capture par exemple – ont pu mettre en jeu une appréhension singulière du tournage reposant sur la virtualisation de la captation. Cette approche – engageant une nouvelle manière d’envisager l’enregistrement visuel et sonore d’une séquence – invite aujourd’hui de nombreux chercheurs à remettre en perspective, au niveau technique, la question du point de vue et du point d’écoute au cinéma.
Ce colloque, s’inscrivant au sein du programme de recherche TECHNÈS (du grec technè, qui désignait ensemble le faire technique et la production artistique) visant à repenser le cinéma et ses techniques dans son histoire et à l’heure du numérique, se donne pour objectif d’explorer les liens entre les moyens expressifs au service du point de vue/point d’écoute (cadrage, mouvements de caméra, focale, échelle de plan, éléments de la bande-son, montage, etc.) et les techniques, appareils ou dispositifs choisis par les techniciens en collaboration avec les cinéastes. D’un film à l’autre, les procédés auxquels fait appel le metteur en scène ne reposent en effet pas forcément sur les mêmes types de machines, les mêmes types de caméras, les mêmes types de micros, etc. et, partant, leur appréhension peut s’en trouver modifiée, non seulement en termes esthétiques – que le choix de tel ou tel dispositif soit inscrit dans le projet de mise en scène, ou qu’il entre en jeu incidemment dans le cadre d’une interprétation de l’analyste – mais également en termes de fabrication des œuvres, car certains choix techniques ayant une incidence sur le point de vue/point d’écoute sont le fait de techniciens et non des cinéastes. C’est cette relation, encore relativement inexplorée, qui sera au cœur de la réflexion.


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Date / Lieu

Du 08/10/2015 au 10/10/2015 / Université Rennes 2 - Campus Villejean bât. B / amphi B4