Édité par le ou les artiste(s) - Lasnier, David - Livre

Gargas on 5 bits
AUTEUR.
David Lasnier.

PUBLICATION.
S.l., l’artiste, 2019.

TYPE DOC.
Livre (n°44/100)

FAÇONNAGE.
[16] pages, agrafées, peinture noire en bombe sur papier, 21 × 14,8 cm.

DESCRIPTION.
« Dans la grotte de Gargas, certaines empreintes négatives de mains semblent mutilées. Parmi les diverses interprétations, on remarque celle d’André Leroi-Gourhan dans Les mains de Gargas. Essai pour une étude d’ensemble, 1967, qui propose que les doigts ne sont pas manquants, mais repliés, il s’agirait donc de l’enregistrement de signes sur la paroi, possiblement de signe de chasse correspondant chacun à une espèce animale.
Les signes de Gargas semblent se faire sur 4 doigts, le pouce étant toujours déplié. Afin d’entrevoir la totalité des signes possibles, ce travail dénombre les combinaisons sur 5 doigts. Chaque doigt est un bit qui prend deux valeurs « plié » ou « déplié », les combinaisons sont donc au nombre de 25, soit 32.
Ce travail ne cherche pas à retrouver une vérité formelle ou expérimentale, mais explore la dimension combinatoire dépouillée de toute tentative d’interprétation des signes.
Chaque exemplaire est unique, produit par empreinte négative de la main gauche de l’auteur. La forme résultante est moins intéressante comme image que comme enregistrement de la présence même du corps qui fait signe. »

COTE. 01LASN/GAR

ISBN. Sans

Les commentaires sont fermés.