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Accueil du site > Activités scientifiques > Séminaires 2016-2017 > Site de Rennes - Actualité de la recherche historique (2016-2017)

Site de Rennes - Actualité de la recherche historique (2016-2017)

Le séminaire Actualité de la recherche historique se veut un lieu de présentation et de discussion de recherches stimulantes ayant donné lieu à la publication récente de livres importants, tant par leur propos que par l’originalité de leur démarche. Il réunit – c’est un parti pris hautement assumé – des historiens des différentes périodes académiques, et s’intéresse plus particulièrement aux enjeux méthodologiques et historiographiques de l’enquête et de l’exposition de ses résultats. Il s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux docteurs et doctorants, ainsi qu’aux autres étudiants à partir du niveau M1. Comme par le passé, le programme de l’année universitaire 2014-2015 comprend quatre séances dédiées chacune à un ouvrage récemment paru dans l’une des quatre périodes académiques, et une cinquième, à visée plus synthétique, portant sur les développements actuels d’une historiographie étrangère.

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Chaque séance aura lieu de 17 h à 19 h en salle Jacques Léonard (campus de Villejean, bâtiment A, 3e étage). La présentation de l’ouvrage par son auteur durera une heure environ, le débat, animé par un enseignant-chercheur du département d’histoire, une heure aussi. Quelque temps avant la séance, un dossier documentaire relatif à l’ouvrage présenté sera disponible sous forme électronique en écrivant à l’adresse suivante : cerhio-arh@univ-rennes2.fr .

Organisateurs : Pierre Karila-Cohen, Jean Le Bihan, Florian Mazel (CERHIO)

SEMINAIRE - Actualité de la recherche historique - Le programme 2016-2017

Le séminaire Actualité de la recherche historique se veut un lieu de présentation et de discussion de recherches stimulantes ayant donné lieu à la publication récente de livres importants, tant par leur propos que par l’originalité de leur démarche. Il réunit – c’est un parti pris hautement assumé – des historiens des différentes périodes académiques, et s’intéresse plus particulièrement aux enjeux méthodologiques et historiographiques de l’enquête et de l’exposition de ses résultats. Il s’adresse aux (...)

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