Cours d'été : Cours de Didactique

Programme de 3 semaines intensives de cours de langue française et d’activités culturelles incluses.

Dates : du 19 juin au 7 juillet 2017

Tarifs (cours + activités culturelles)

• 300€ (formule 1 semaine)
  • 550€ (formule 2 semaines)
  • 690€ (formule 3 semaines)

• étudiants en formation professionnelle de français langue étrangère.
  • enseignants de français langue étrangère en formation continue,
  • enseignants de français langue étrangère souhaitant découvrir le pays du point de vue d’une région à forte identité, dans sa complexité multiculturelle,
  • jeunes (ou moins jeunes) enseignants de français langue étrangère n’ayant encore jamais séjourné en France,

Niveaux : tous les niveaux, y compris débutant.

Les inscriptions sont closes.

Possibilité de logement, sous réserve de disponibilité, nous contacter.

Responsable du Cours d’été : David Lavanant – david.lavanant@univ-rennes2.fr

Contact et inscription : cirefe-ete@univ-rennes2.fr

Descriptifs des cours

Groupe minimum de 6 personnes, 20 heures de cours par semaine en moyenne, qui se répartissent en 3 modules : formation disciplinaire, observation et analyse de pratiques de classe, vivre en France. A ces formations s’ajoutent environ 5 heures d’activités culturelles chaque semaine.

Une attestation détaillée de stage sera remise à l’issue de la session. L’ensemble du stage peut être validé en crédits ECTS (7 crédits) par les universités d’origine des étudiants.

Cours de didactique

Téléchargez ici la présentation du cours

Excursions

De multiples activités culturelles pour découvrir la ville avec les animateurs des Cours d’été

• Visite guidée de Rennes par des guides conférenciers : vous découvrirez la ville de Rennes, son histoire, ses nombreux cafés et ses rues médiévales.
  • Soirée crêperie: vous partagerez un repas traditionnel breton (galettes, crêpes et cidre) dans un lieu authentique.
  • Sport et nature : le canal St-Martin : vous vous promènerez le long du Canal d’Ille-et-Rance. Un jogging sera proposé aux plus sportifs. L’après-midi de détente se terminera par un goûter dans les prairies St-Martin. Vous y consommerez des spécialités régionales.
  • Festival « Les Tombées de la nuit » : nous vous proposerons plusieurs activités de ce festival d’arts de la rue qui animera la ville.
  • Jeu de piste au marché des Lices : vous observerez l’un des plus grands marchés ouverts de France. Des activités de découverte des produits alimentaires locaux (fruits, légumes, pâtisseries et fruits de mer) seront proposées.
  • Parties de pétanque : vous pratiquerez ce sport national à l’ombre des arbres du centre-ville.
  • Soirée Vins et Fromages : vous dégusterez des vins et des fromages dans un restaurant au cours d’une soirée conviviale.
  • Sortie cinéma : vous regarderez un film francophone au cinéma et vous pourrez participer à une discussion sur ce film autour d’un verre.

Informations pratiques

L’Université est proche du centre ville, on peut s’y rendre à pied en 20 minutes, ou en métro en 5 minutes (station Villejean-Université). Les gares SNCF et routières sont directement reliées par métro à l’Université.

Rennes est à une heure des plages de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel, à deux heures de Paris par le TGV.

Le restaurant universitaire est ouvert tout l’été. (Repas 3,25€)

Une zone commerciale est à côté du campus (restauration rapide).

Des identifiants de connexion à internet vous seront attribués dès l’arrivée (connexion Wi Fi, salles informatiques à l’université).