Cours d'été : Langue et Culture Française

Programme de 3 semaines.

Dates : du 19 juin au 7 juillet 2017

Tarifs : 590€ (cours + activités culturelles)

Public : toute personne âgée de 18 ans minimum.

Niveaux : tous les niveaux, y compris débutant.

Les inscriptions sont closes

Un pré-test de placement en ligne vous sera soumis . A la suite de ce test, les étudiants seront répartis dans des groupes de niveau homogène.

• Le solde du stage ainsi que le paiement de la chambre en cité universitaire seront à régler le 19 juin 2017, à l’arrivée à l’Université.

Responsable du Cours d’été : David Lavanant – david.lavanant@univ-rennes2.fr

Contact et inscription : cirefe-ete@univ-rennes2.fr

Descriptifs des cours

Les cours durent 21 heures par semaine avec de petits groupes d’environ 15 étudiants. Une attestation détaillée de stage sera remise à l’issue de la session.

L’ensemble du stage peut être validé en crédits ECTS (7 crédits) par les universités d’origine des étudiants.

A1 Débutant

A1 Faux-débutant

Étude de la langue (24h)
De la compréhension orale à l’expression orale (12h)
Civilisation (6h)
Renforcement de l’écrit (6h)
Laboratoire de phonétique (12h)
Cinéma (3h)
Total : 63h de cours

C1

C2

Étude de la langue (24h)
De la compréhension orale à l’expression écrite (9h)
Civilisation (9h)
Expression orale (9h)
Cinéma (3h)
Option au choix (9h) :

Presse ou Français économique ou Laboratoire de phonétique

Total : 63h de cours
Cours d'été, langue et culture française

Téléchargez ici le descriptif du cours

Excursions

De multiples activités culturelles pour découvrir la ville avec les animateurs des Cours d’été

• Visite guidée de Rennes par des guides conférenciers : vous découvrirez la ville de Rennes, son histoire, ses nombreux cafés et ses rues médiévales.
  • Soirée crêperie: vous partagerez un repas traditionnel breton (galettes, crêpes et cidre) dans un lieu authentique.
  • Sport et nature : le canal St-Martin : vous vous promènerez le long du Canal d’Ille-et-Rance. Un jogging sera proposé aux plus sportifs. L’après-midi de détente se terminera par un goûter dans les prairies St-Martin. Vous y consommerez des spécialités régionales.
  • Festival « Les Tombées de la nuit » : nous vous proposerons plusieurs activités de ce festival d’arts de la rue qui animera la ville.
  • Jeu de piste au marché des Lices : vous observerez l’un des plus grands marchés ouverts de France. Des activités de découverte des produits alimentaires locaux (fruits, légumes, pâtisseries et fruits de mer) seront proposées.
  • Parties de pétanque : vous pratiquerez ce sport national à l’ombre des arbres du centre-ville.
  • Soirée Vins et Fromages : vous dégusterez des vins et des fromages dans un restaurant au cours d’une soirée conviviale.
  • Sortie cinéma : vous regarderez un film francophone au cinéma et vous pourrez participer à une discussion sur ce film autour d’un verre.

Informations pratiques

L’Université est proche du centre ville, on peut s’y rendre à pied en 20 minutes, ou en métro en 5 minutes (station Villejean-Université). Les gares SNCF et routières sont directement reliées par métro à l’Université.

Rennes est à une heure des plages de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel, à deux heures de Paris par le TGV.

Les stagiaires le souhaitant peuvent être hébergés en résidence universitaire.

Le logement se compose de :

• une chambre de 9 m2 environ
  • un lit 1 personne (draps et couvertures sont fournis)
  • table, chaise, étagère, lavabo, penderie
  • douches et toilettes dans la chambre (les serviettes de toilette ne sont pas fournies)
  • cuisine (ustensiles non fournis) et poste de téléphone (à chaque étage)

Des services collectifs sont mis à disposition des résidents : laverie, cafétérias, distributeurs.

Fiches de réservation pour le logement  (cliquer pour télécharger le fichier)

Tarif : étudiants 24€ la nuit

Notez que le paiement de la chambre sera à acquitter à l’arrivée au CIREFE.

Le restaurant universitaire est ouvert tout l’été. (Repas 3,25€)

Une zone commerciale est à côté du campus (restauration rapide).

Des identifiants de connexion à internet vous seront attribués dès l’arrivée (connexion Wi Fi, salles informatiques à l’université).