Logo Rennes 2
En-tête de la page

Onglet Équipe

Jean-Marc Poinsot

Jean-Marc Poinsot est historien de l'art contemporain. Il s'est intéressé principalement à l'histoire des expositions et à la critique d'art depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Il préside les Archives de la Critique d'Art et dirige la revue de l'édition francophone en matière d'art contemporain Critique d'art.

Thématiques de recherche

Art contemporain

- Histoire des expositions
- Critique d'art
- Historiographie

Responsabilités scientifiques et administratives

- Directeur de l'École Doctorale Arts, Lettres, Langues regroupant les universités Rennes 2 Haute-Bretagne, Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Université de Bretagne Sud (UBS).

Publications significatives

. Ouvrage

Couverture de l'ouvrage de Jean-Marc Poinsot, Quand l'oeuvre a lieu. L'art exposé et ses récits autorisés, Dijon, Les Presses du Réel, 2008.- Quand l'œuvre a lieu. L'art exposé et ses récits autorisés, Dijon : Les Presses du Réel, 2008 (nouvelle édition).

. Articles

- "La critique au-delà de sa définition", in Isabelle Lelarge et Christine Bernier (dir.), La critique d'art entre diffusion et prospection. Colloque international Max et Iris Stern, Montréal : Musée d'art contemporain de Montréal, 2007, p. 29-42.

- "L'art et son contexte ou la question du culturel", in Florence Derieux (dir.), Harald Sweeman. Méthodologie individuelle, Zurich / Grenoble : JRP / Ringier et Le magasin Centre national d'art contemporain, 2007, p. 22-27 (édition française), p. 21-26 (édition anglaise).

Bureau : B 210

Mail  : jean-marc.poinsot@univ-rennes2.fr