Recherches et problématiques actuelles

Les thématiques de recherche

- Langage figuratif de la céramique des productions grecques locales et d'importation à l'Incoronata, présences pariennes et naxiennes sur la côte ionienne de l'Italie méridionale à l'époque archaïque, recherches en cours par le prof. Mario Denti.

- Les lieux de culte en Italie centro-méridionale durant le premier âge du Fer (I luoghi di culto nell'Italia centro meridionale durante la prima età del Ferro), par Ilaria Tirloni (thèse de doctorat soutenue le 12 décembre 2014 à l'Université Rennes 2)

- La céramique achrome de l'Incoronata : concepts, terminologies, typologies d'une production indigène de l'Âge du Fer, par François Meadeb (thèse de doctorat soutenue le 21 janvier 2016 à l'Université Rennes 2)

- Physionomie d’un espace artisanal et processus de fabrication de la céramique à l’âge du Fer sur la côte ionienne de l’Italie du Sud : l’atelier de potiers de l’Incoronata, par Mathilde Villette (thèse de doctorat soutenue le 3 mai 2017 à l'Université Rennes 2 et l'Università degli Studi della Basilicata)

- La céramique indigène peinte de l’Incoronata. Étude typo-fonctionnelle et anthropologie d’une production de l’âge du Fer en Italie méridionale (La ceramica indigena dipinta dell’IncoronataStudio tipo-funzionale e antropologia di una produzione dell'età del Ferro in Italia meridionale), par Clément Bellamy (thèse de doctorat soutenue le 19 juillet 2017 à l'Université Rennes 2 et l'Università degli Studi di Foggia)

- Les amphores grecques archaïques en Italie méridionale. Productions, circulations et destinations entre le 8e et le début du 6e siècle av. J.-C., recherches en cours par Guillaume Bron

- Etude de la céramique grecque de l'Incoronata, par Marine Poissenot (Master 2 Recherche en cours à l'Université Rennes 2)

- Etude du matériel métallique de l'Incoronata, par Giulia Saltini Semerari (Institut for Klassische Archäologie, Tübingen)

carte italie du sudFig.1. Carte Italie du SudCarte de différents sites de l'âge du Fer en Italie du Sud

[Accès aux compte-rendus annuels des campagnes de fouille ICI]

[Accès aux bibliographies et contacts de l'équipe de recherche ICI]

A voir aussi

Plus d'informations

Incoronata sur les Fasti On Line :

Incoronata sur le site du LAHM :


Free Dreamweaver template created with Adobe Dreamweaver