RAISON DE PLUS


OU RAISON DE MOINS  


Propos de médecine et de théologie

2005 - 306 p.


Jean GAGNEPAIN

 


Ce livre est la conclusion d'une œuvre consacrée depuis près de cinquante ans, par l'examen des troubles du langage, à déterminer précisément les rapports des mots avec la raison.

Ici, point d'hypothèses ni d'affirmations corroborées par des pseudo-« neuro-sciences », mais une approche moderne et originale des capacités de l'homme à « raisonner ».

Science et foi ne s'opposent ni ne se contredisent mais s'impliquent, sans qu'on soit pour autant contraint de les ordonner l'une à l'autre ou d'en déterminer le choix !

 

This book is the conclusion of an almost fifty-year oeuvre devoted to the relation between words and reason. The author approaches the subject by way of language dysfunctions.

Readers will not find endless hypotheses; nor affirmations backed-up by pseudo ‘neuro-sciences’: simply an original and up-to-date examination of man’s capacity to ‘reason’.

Science and faith are neither placed in opposition nor in contradiction, but make their own contributions, although we are not obliged to evaluate them or to make choices.


TABLE DES MATIÈRES

Avertissement

Bibliographie


DE LA BIOLOGIE À L'ANTHROPOLOGIE

Nous sommes embarqués


1 Geschehen et Geschichte .
a. Une “clinique sans pratique”
b. Une organisation disciplinaire
c La mémoire et le scoop

2 L’événement
a. Au-delà du collectif et de l'individuel
b. Quand l'épique se fait chronique
c. La praxis

3 La vie et l'histoire
a. Ni ange, ni bête
b. Le corps prémisse
c. Le genre humain

D'une eschatologie l'autre

l L'alliance et le sang
a. La Loi
b. Le pouvoir
c. Le citoyen

2 De l'insistence
a. Contre Sirius et Asmodée
b. Le Contrat social
c. Les configurations politiques

3 Les fins dernières
a. Sur la terre comme au ciel
b. Corps glorieux
c. Le laïcisme du sacristain

Les paradoxes de l'histoire

1 L'usage
a. Gesta et mores
b. Habeas corpus
c. La diaschise

2 Le microcosme
a. Conte et compte .
b. Le faux problème des universaux
c. La composition

3 La capitalisation
a. Etre ou ne pas être
b. Toi et moi
c. Nos ancêtres les Gaulois

Culture et civilisation

1 Du développement
a. Un deux, trois
b. Le bon sauvage
c Die ungesellige Geselligkeit

2 Du seuil
a. Comment peut-on être persan ?
b. Le mirage de La civilisation
c. Anadyomène

3 De la convivialité
a. La cour du roi Petaud.
b. Du tourisme à l'intégration
c. Recettes d'anthropophagie

Le parti, le pays, la nation.

1 Peuple et système
a. Exogamie/endogamie
b. Les “grandeurs d`établissement”
c. De l’usage de la statistique en histoire

2 Symbiose et co-insistence
a. Du politique aux politiques
b. Extrémiste ou ci-devant
c. “Nous savons, Civilisations, que vous êtes mortelles”

3 De la république
a. La “chose du peuple”
b. Le fondement de l'Etat
c. Maintien de l’ordre ou perestroika ?

De la révolution

1 Guerre et paix
a. “La dialectique des contraires” (B. Croce)
b. “The wild frontier” (D. Crockett)
c. La “lutte des classes” (K. Marx)

2 Res novae
a. Lénine et Léon XIII
b. L'accès à la propriété
c. Les “damnés de la terre”

3 De l'évolution à la recréation
a. Le mouvement perpétuel
b. Du big bang à la fin du monde
c. Du grand soir et de la résurrection


HISTOIRE ET RÉCIT

Du conte au théorème

1 Un faux dilemme
a. L'impasse du positivisme
b. Décrire et expliquer
c. La connaissance de l'individuel

2 La réduction idéaliste
a. De l’origine et de l'axiome
b. Cause et langage
c. Les théoriciens du récit

3 Science de l’origination
a. Les gens et ]es choses
b. L’apothéose
c. Le théorème de l'insistence

Le délire et la loi

1 Du narrateur
a. Parler-avec ou Parler-à
b. Prétexte à factorisation.
c. Le fonctionnement d'un mythe

2 ... au compositeur
a. Le récit de l'aphasique
b. Histoires de fous
c. De l'atechnie à la schizomélie

3 Il était une fois
a. Pourquoi et comment
b. La diachronie
c. Expérience et Sagesse

Le métier d'historien

1 Le journaliste
a. Le commentaire de l'actualité
b. La quête du document
c. Les Chiffres et les Lettres

2 L’urbaniste
a. L’ingénieur de l'histoire
b. Le gardien du patrimoine
c. Terminator

3 Le politicien
a. Le politique et la politique
b. De l'édilité
c. Le clochard. Ie moine et le fonctionnaire



AUX SOURCES DE L'AXIOLOGIE


Le discours et le droit

1 La compétence du linguiste
a. La grammaire normative
b. La prégnance analytique du langage
c. Pour une théorie du discours

2 La réduction positiviste
a. La science des moeurs
b. La grammaire d'usage
c. La castration

3 La dissociation des plans
a. De l'ambiguité du devoir
b. Du tabou au noloir
c. L'autocastration

Du quod libet au quod licet

1 De l'impersonnalité du projet
a. L'ontocentrisme de la psychophysiologie
b. La hiérarchie des tendances
c La systématisation des appétits

2 Du principe de plaisir
a. L'ataraxie
b. L'hédonisme
c. Le problème du mal

3 Le “rationnement”
a. Au-delà du bien et du mal
b. Le manque
c. La Norme

Au nom de la loi

1 La loi
a. Cosmos
b. Nomos et Dikè
c. L'intention droite

2 La transgression
a. La déviance
b. Le crime
c. Le péché

3 La sanction
a. Réparation
b. Punition
c. Rédemption

Les marchands du temple

1 De l' “usage”
a. L'ambiguité marxiste du concept
b. Le profit
c. L'hétérogénéité dialectique

2 A l’usure
a. La marchandise
b. Confiscation de la plus?value
c. La monnaie

3 Le Jeu de qui perd gagne
a. Le primat de l'économique
b. Le sens de l'histoire
c. “Qui veut gagner sa vie la perdra”

De la morale et de la religion

1 La théorie pure du droit
a. Critique ou linguistique
b. L’impératif catégorique
c. Du bénéfice au sacrifice

2 La raison du sacré
a. L'occultation de l'éthique
b. Le système des prix et des biens
c. L'analogie du modèle

Le vice et la vertu

1 La morale positive
a. La naturalisation des vices
b. La tentation
c. Des “exercices spirituels”

2 Le sens de l'expiation
a. La pertinence du gage
b. Le prix de la contravention
c. Etat de grâce, état de droit

3 La réciprocité de la dikè
a. La règle de Saint-Benoît
b. La revendication passive
c. La justice immanente

Le diable et le bon Dieu

1 Le déplacement métaphysique
a. Projection de la religio
b. Du totémisme et du polythéisme
c. Humanisme ou animisme

2 L'Eglise et l'Etat
a. L'illusion théocratique
b. Combats de clercs
c. Les temps nouveaux

3 Le problème du pouvoir
a. Le fondement de l'autorité
b. Le service de l'Etat
c. Prométhée ou Jésus

Le fou, le saint et la putain

1 La déchéance
a. Justice ou psychiatrie ?
b. De l'ambiguïté du compos sui
c. La misère des “psy”

2 Le renoncement
a. Mystique et pathologie
b. Omnipotens
c. Eglise et sainteté

3 La lubricité
a. Le vice des autres
b. Le droit à la faute
c. La réhabilitation


DU DROIT D'EXPRESSION


Dire ou ne pas dire

1 Du message au suffrage
a. Le “langage affectif”
b. La “stylistique”
c. L'axiolinguistique

2 Du juron et de l'euphémie
a. L'appellation contrôlée
b. La catégorisation du cru
c. L'imprécation

3 Lapsus ou mot d'esprit
a. Il y a sens et cens
b. La fabulation
c. Belles-lettres et Saintes Ecritures

Le pouvoir des mots

1 La puissance
a. Idée force ou maître-mot
b. Le sens produit
c. L'intelligence artificielle

2 La commande
a. Du diagramme au programme
b Efficience ou finalité
c. L univers des robots

3 Le gouvernement
a. Le rhéteur
b. Le décideur
c. L’électeur


 

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