Décembre 2012 : prochains colloques

Chers traducteurs et traductrices,

Si vous souhaitez rester informé ou si vous êtes curieux des derniers avancements en matière de traduction et de terminologie, nous vous proposons d’assister à plusieurs colloques très intéressants sur les domaines du médical, du numérique, des énergies et des transports le mois prochain  :

____________________________________

« Les terminologies des sciences médicales  : patrimoine et enjeu, utilisation en machines » à l’Académie nationale de médecine (16 rue Bonaparte, 75006 Paris), Salle des séances, le 15 novembre 2012 (14 h 00 – 18 h 00).
L’Académie nationale de médecine et la Société française de terminologie organisent ce colloque sur le thème des sciences médicales.

_____________________________________

____________________________________

« L’atelier du numérique  : de digital à numérique ». Pour participer à ce colloque, qui aura lieu en 2013 à Paris, inscrivez-vous directement auprès de la Société française de terminologie.

___________________________________

« Terminologies des énergies et des transports » à l’Université de la Sorbonne (4 rue des Irlandais, 75005 Paris), Maison de la recherche (salle Claude Simon), 6 décembre 2012 (14 h 00 – 18 h 00).

Colloque organisé par la Société française de terminologie.

Présentation :

« Les terminologies de l’énergie et des transports ont pris une importance particulière ces dernières années. Les progrès scientifiques, les crises énergétiques et la question du développement durable ont mis en avant le caractère stratégique de ces domaines et leur portée sociale. Les terminologies de ce secteur offrent aujourd’hui un panorama impressionnant, qui reflète l’effort constant réalisé depuis plus de 40 ans, particulièrement en France, par les chercheurs et praticiens pour cerner et nommer les concepts de ces disciplines. Le travail de néologie et de terminologie réalisé en France et dans la francophonie a doté le français d’un vocabulaire rigoureux et efficace.

Ces efforts restent cependant dispersés, car les principaux acteurs de ces secteurs d’activité ont souvent une connaissance relative des travaux de terminologie effectués dans les entreprises et les organismes de recherches.

Après avoir inventorié au fil des précédents colloques à l’École normale supérieure les questions touchant aux terminologies de différents secteurs (économie, finance, informatique, télécommunications, médias, sciences de la vie, etc.), la présente manifestation a pour but de dresser un bilan des activités en matière de terminologie de l’énergie et des transports et de leur exploitation dans les systèmes d’information. »

Pour vous inscrire, contactez Loïc Depecker à l’adresse suivante  : loic.depecker@univ-paris3.fr ou envoyez un e-mail à  : terminologie@wanadoo.fr.

Laura Bonion