Bilingue, trilingue, hyperpolyglotte, polyglotte, késako ?

Être bilingue c´est parler une langue étrangère, couramment, (il faut le souligner !) en plus de sa langue maternelle ; en parler deux, c´est être trilingue et en parler plus de six, c´est être hyperpolyglotte. Polyglotte, comme l´étymologie du mot l´indique, c´est plus simplement parler plusieurs langues.

Pour devenir polyglotte, des études démontrent que les enfants qui ont des parents qui parlent deux langues différentes sont nettement plus susceptibles de devenir polyglottes. En effet, un apprentissage précoce des langues facilitent grandement l’assimilation de la langue. Ceci est le résultat de facteurs psychologiques propres à l’enfant, tels que la curiosité, la spontanéité et la soif de connaissances.

Dans les pays où il y a plusieurs langues officielles, certains établissements proposent des cours donnés dans deux langues, permettant aux enfants de pratiquer celles-ci au quotidien et de devenir bilingues. Je souhaite souligner qu’être bilingue, c’est parler aussi bien une langue que l’autre, tout en tenant compte du fait qu’une langue prend toujours le pas sur l’autre, dans l’ordre naturel des choses.

Malgré quelques préjugés, il est bel et bien démontré que le bilinguisme est un avantage et non un inconvénient. Une personne qui, enfant, a appris deux langues, sera plus avantagé qu’un monolingue. Voici quelques exemples :

  • la personne bilingue sera très à l’aise dans un environnement bilingue,

  • distingue très bien les deux langues,

  • est moins exposée à la maladie d’Alzheimer,

  • est mieux disposée pour la réalisation de plusieurs tâches,

  • a une plus grande concentration.

De plus en plus de parents souhaitent que leur enfant pratique une langue étrangère dès leur plus jeune âge, bien conscients que le multilinguisme est un avantage non négligeable, tant sur le plan personnel que professionnel.

Si le sujet vous intéresse, l’ouvrage « Le bilinguisme pour grandir : Naître bilingue ou le devenir par l’école », d’Anemone GEIGER-JAILLET est fait pour vous.

Éva Mygardon

Source : http ://feedly.com/index.html#subscription %2Ffeed %2Fhttp %3A %2F %2Fwww.traductionsettraducteurs.fr %2Ffeed %2F