L’influence des nouvelles technologies sur le langage

L’apparition des nouvelles technologies aurait-elle une mauvaise influence sur le langage, et notamment sur l’écriture et l’orthographe ? Telle est la question que se posent beaucoup de parents en voyant leurs enfants passer des heures devant leurs téléphones portables, ordinateurs et autres.

Les raccourcis utilisés (notamment) par les jeunes lorsqu’ils écrivent des textos ou messages instantanés peuvent en effet avoir comme conséquence une mauvaise orthographe inspirée du « vocabulaire texto ». Les raccourcis doivent se cantonner exclusivement à un usage de loisirs. Les erreurs de langue peuvent apparaître lorsque l’enfant commence à utiliser ces raccourcis dans un environnement scolaire et ne fait donc plus la différence entre ce qu’il est correct d’écrire et ce qui ne l’est pas. D’autant plus qu’à cet âge, l’orthographe n’est pas encore consolidée.

Cependant, ce problème ne touche pas uniquement les enfants mais également les adultes. L’exemple d’un policier ayant glissé le mot « LOL » dans un de ses rapports n’en est qu’un parmi bien d’autres.

Les professeurs confient toutefois que les emprunts au langage texto n’apparaissent que rarement sur les copies, et en majorité en fin de devoir lorsque la concentration se trouve réduite.

Malgré les mauvais points accumulés par les nouvelles technologies en matière d’orthographe, il convient de noter que de nombreux correcteurs orthographiques sont intégrés, comme celui des programmes de traitement de texte ou encore le correcteur de frappe du moteur de recherche Google. Ce dernier corrige automatiquement les erreurs de frappe de l’utilisateur en lui proposant une orthographe correcte.

Les nouvelles technologies participent même d’une certaine façon à l’enrichissement de la langue, par exemple de par l’apparition de nouveaux mots qui leur sont liés. Les traductions des mots « hashtag » (mot-dièse) ou encore « webcam » (cybercaméra) sont dues aux nouvelles technologies.

 

Amélie Wadoux

Source : https ://www.google.com/url ?q=http ://feedly.com/index.html %23subscription %252Ffeed %252Fhttp %253A %252F %252Fwww.traductionsettraducteurs.fr %252Ffeed %252F&usd=2&usg=ALhdy28hgVf0csqdM9rrNW3LBfDmbbmJzQ