Rencontre de traducteurs en sciences humaines et sciences sociales

Traducteurs, traductrices, à vos crayons et à vos agendas ! Du 18 au 20 mars 2015 aura lieu à Paris, à la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, la rencontre de traducteurs en sciences humaines et sciences sociales. Ce colloque est organisé par la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, le Robert Bosch Stiftung et l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD). Il a pour ambition d’offrir à 20 traducteurs, traduisant de l’allemand vers le français et du français vers l’allemand, un cadre de travail dynamique où ils pourront échanger et débattre sur les difficultés rencontrées dans leur travail et sur les tendances actuelles, culturelles et politiques de leur profession ainsi que d’initier des coopérations à plus long terme.

 

La manifestation est composée de conférences, de tables rondes ouvertes à l’ensemble des participants mais également de six ateliers différents :

 

  1. Qu’est-ce que signifie « intraduisible » dans la traduction en sciences humaines ?
  2. L’impact des traductions en sciences humaines sur les champs du savoir
  3. Traduire entre les langues allemande et française
  4. Instances de savoir
  5. Perspectives
  6. Atelier des traducteurs n’ayant pas encore beaucoup publié

 

Ces séances d’ateliers permettront aux participants de discuter, en petits groupes, de questions d’application concrète dans leur profession. Cependant, afin qu’un véritable échange d’idées ait lieu, chacun des participants est invité à apporter des échantillons de travail et à préparer des questions sur le thème de l’atelier.

 

Orane Desnos

Sources :