Traducteurs Sans Frontières : le projet ACCEPT

Traducteurs sans frontières est une association qui offre bénévolement des services de traduction à certaines ONG telles que Médecins Sans Frontières, l’UNICEF, Oxfam ou encore Handicap International. Le but d’une telle association est d’aider et d’améliorer ces organismes à but non lucratif via des services de traduction contrôlés par des traducteurs professionnels (et bénévoles).

En janvier 2012, Traducteurs sans frontières lançait le projet de recherche international ACCEPT (Automated Community Content Editing PorTal). Ce projet a été spécialement créé pour améliorer la qualité des contenus générés par les utilisateurs au sein des forums communautaires afin d’en faciliter la traduction et d’améliorer les moteurs de traduction automatique. Ainsi, en 2012 une subvention de1,8 millions d’euros a été accordée par l’Union Européenne. Participent également au projet les universités d’Edinburgh et de Genève, les entreprises Acrolinx (important éditeur de solutions d’optimisation de contenu), Symantec (expert en moteurs de traduction) ainsi que Lexcelera, organisme à but non lucratif de traduction, localisation et fondateur de Traducteurs Sans Frontières.

Les subventions accordées pour ce projet serviront donc à fournir des outils de traduction automatique aux communautés émergentes et fournir aux citoyens de l’Union Européenne un meilleur accès aux informations de ces associations.

Il y a tout de même un point noir à ce beau projet : Traducteurs Sans Frontières fonctionne bénévolement, l’association est financée par des subventions et les traducteurs ne sont pas rémunérés. Des questions se posent alors sur ces subventions, il est étrange que ce projet puisse bénéficier d’autant de subventions sans que certaines entreprises ne puissent en tirer profit. On suppose donc que Traducteurs Sans Frontières et d’autres organismes à but non lucratif recevront quelques profits, qui ne seraient pas utilisés en vue d’aider les pays en développement…

Mégan Paboeuf

Source : http ://www.translationtribulations.com/2014/11/translators-without-borders-accept.html