L’internationalisation, une étape essentielle vers le succès

De nos jours, l’internationalisation est un passage obligé pour toutes les entreprises souhaitant s’investir au sein du marché à l’étranger. Adapter un site web pour une audience internationale ne demande pas seulement le travail d’un traducteur professionnel mais également une recherche approfondie concernant la culture de différents pays afin de se faire comprendre le mieux possible. Lorsque vous décidez de localiser votre site web, vous gagnez en retour un avantage incontestable sur vos concurrents.

Voici 5 étapes à effectuer avant de vous lancer dans l’internationalisation :

Se renseigner auprès d’un expert en localisation

Lorsque vous considérez la démarche d’internationaliser votre site, il est très important de fixer un rendez-vous avec un expert en localisation qui sera capable d’évaluer les besoins spécifiques d’un certain public et ce dont le produit aura besoin afin d’être mis en avant pour démarrer correctement le processus de localisation.

Identifier le contenu

Travailler avec un ingénieur pour déterminer quel format sera le mieux adapté pour votre contenu. En effet, l’ingénieur pourra ensuite identifier le contenu qui aura besoin d’être traduit.

Tester avec la pseudo-localisation

Avant d’investir dans une traduction, la pseudo-localisation va permettre de détecter ce qui pourra poser problème en avance. Si par exemple, un contenu traduit est plus long que le document source, il ne respectera pas les contraintes de l’interface et de la même façon, il est possible qu’il y ait des éléments conçus pour être localisés mais qui ne nécessitent finalement pas de localisation (des noms par exemples).

Planifier

Vous aurez besoin de planifier au préalable quand l’internationalisation de votre site sera effective avant que celle-ci ne commence. En effet, il est important pour les développeurs de savoir si le site web va sortir dans toutes les langues visées en même temps ou bien les unes après les autres afin que le site soit adapté à toutes les langues en temps et en heure.

Internationaliser son site web permet l’accès à de nouveaux marchés et de nouvelles sources de revenus. Travailler avec un expert de la localisation afin de comprendre le processus, les coûts et les bénéfices est une démarche clé afin d’assurer le succès de l’internationalisation de son site.

Camille Raimondo

Source : https ://resources.smartling.com/h/i/154398195-web-internationalization-a-must-for-global-business-success