Pourquoi l’apprentissage des langues étrangères est-il si important ?

Aujourd’hui, un certain nombre de pays, à l’exception des pays anglo-saxons, s’est rendu compte de l’importance donnée à l’apprentissage des langues étrangères et le considère comme une étape incontournable. Celui-ci se fait de plus en plus tôt pour donner des compétences linguistiques aux nouvelles générations qui en auront le bénéfice plus tard. D’ailleurs, les raisons de cette prise de conscience ont été prouvées.

Tout d’abord, dans le domaine de la santé, de nombreuses études ont été menées ces dernières années et ont montré les bénéfices de l’apprentissage des langues étrangères. En effet, il est préférable de commencer cet apprentissage dès le plus jeune âge car cela facilite le développement cognitif de l’enfant et est bénéfique pour sa croissance. Les personnes capables de parler une ou plusieurs langues étrangères sont ainsi dotées d’une meilleure mémoire et d’un meilleur sens de l’analyse. De plus, certaines maladies, telles que la maladie d’Alzheimer par exemple, ont tendance à être diagnostiquées plus tard chez les personnes qui ont appris une langue étrangère. Celles-ci ont également plus de chances de ne pas souffrir de troubles du comportement.

Conscients de l’importance de la maîtrise de compétences linguistiques pour leur vie professionnelle, les étudiants sont de plus en plus nombreux à partir à l’étranger dans le cadre de leurs études depuis quelques années. Ainsi, leur nombre augmente de 12 % dans le monde chaque année. En effet, les entreprises mettent l’accent sur la nécessité de connaître plusieurs langues. Il est donc fortement recommandé de savoir parler une autre langue. Certaines personnes sont convaincues que l’apprentissage d’une langue étrangère les a fortement aidés dans leur carrière professionnelle.

Enfin, une autre raison qui pousse à améliorer l’apprentissage des langues étrangères est de nature sociale. En effet, lorsque l’on voyage, savoir parler la langue du pays dans lequel on se rend est toujours préférable, surtout si l’on souhaite être autonome. La population locale serait plus encline à vous accueillir et à dialoguer avec vous. Les personnes bilingues sont également plus à même de repérer et de comprendre les différences culturelles entre leurs pays.

Les nations anglo-saxonnes, comme le Royaume-Uni ou les États‑Unis, sont à la traîne car l’anglais fait partie des langues les plus parlées dans le monde. Cependant, malgré la réduction du budget consacré à la formation en langues étrangères, le nombre d’étudiants américains qui partent à l’étranger a fortement augmenté. Cela montre bien que l’apprentissage d’une langue étrangère est aujourd’hui crucial si l’on souhaite mettre toutes les chances de son côté.

Yoann Auffret

Source : http ://translation-blog.trustedtranslations.com/the-many-benefits-of-foreign-language-education-and-learning-part-1-2015-12-21.html