Pourquoi localiser votre jeu vidéo 

La localisation consiste à adapter un contenu à un contexte culturel différent de celui d’origine, à un autre marché et donc permettre une diffusion plus large. Pour un jeu ou une application, cela peut permettre d’atteindre un niveau mondial car de nombreux joueurs ne téléchargeront pas un jeu qui n’est pas dans leur langue maternelle. Les avantages d’un jeu localisé sont : un plus grand nombre de téléchargements et une augmentation des ventes.

Voici donc sept bonnes raisons de localiser votre jeu vidéo :
Augmentation des ventes

Imaginez que vous venez de créer votre jeu vidéo et que vous voulez le lancer. Il est sympa et pourrait bien changer votre vie. En ce moment, il y a un peu plus de 7 milliards de personnes dans le monde. Et même si chacune ne téléchargera pas votre jeu (en raison de leur âge ou de leur manque d’intérêt pour ce dernier), il reste potentiellement 3 milliards de personnes susceptibles de le faire ce qui représente une grande somme d’argent pour vous. Sauf qu’un jeu en anglais ne touchera que 27 % de ces personnes. Alors si vous voulez conquérir le monde, vous devez le traduire, le localiser.

Augmentation des téléchargements

Pour ce faire, vous devez élargir votre marché cible. En localisant vous toucherez un plus grand nombre de joueurs. Vous ouvrir au monde entier c’est vous ouvrir aux marchés locaux. Presque les 100 % des applications téléchargées en Chine sont en chinois. Cela s’explique par une forte préférence de leurs langues maternelles et de faibles capacités en anglais. En Europe également, les applications en langues maternelles sont préférées même si nos capacités en anglais sont meilleures. Une application multilingue augmentera les téléchargements et donc vos revenus.

Vous voulez que vos joueurs se sentent importants

Ce sera le cas si vous localisez votre jeu car ils auront le sentiment d’être assez spécial pour que vous preniez la peine d’adapter votre jeu pour lui. De nos jours, les possibilités en jeu sont plus larges qu’il y a quelques années. De plus, cela simplifiera la compréhension du jeu par les joueurs.

Vous voulez rester compétitif

C’est une des raisons pour lesquelles vous devez localiser votre jeu ; cela vous permet également de toucher le marché mondial. Il faut également penser à ne pas localiser votre jeu trop tard ou sinon cette part de marché pourrait être prise par quelqu’un d’autre : la localisation doit être faite durant le processus de création du jeu. Les joueurs ont même créé un top dix des jeux qu’ils souhaiteraient voir localisés.

Garder le contrôle de votre jeu

En assurant vous-même la traduction de votre jeu vous vous assurez que personne d’autre ne le fait et donc vous pouvez être sûr de la qualité de la localisation : cela peut donc vous faire gagner du temps et de l’argent en engageant directement un traducteur. La localisation d’un jeu en une langue peut être bénéfique. Alors pensez à l’effet que la localisation en plusieurs langues aura sur votre jeu et vos ventes.

Évitez l’embarras

Une mauvaise traduction vous décrédibilise totalement auprès du public. Une bonne traduction au contraire peut booster vos ventes. Un traducteur doit traduire vers sa langue maternelle uniquement afin de pouvoir rendre les jeux de mots, le niveau de langue et les références culturelles. La localisation ce n’est pas juste de la traduction, c’est aussi de l’adaptation. L’argent dépensé sera vite rentabilisé, vos joueurs seront heureux et les avis laissés seront bons.

Avoir un meilleur classement dans la boutique d’applications

Les joueurs qui évaluent votre application auront plus envie de lui mettre une bonne note si elle est traduite dans leur langue et si la traduction est de bonne qualité. De même, leurs commentaires seront certainement meilleurs. De bonnes notes et de bons commentaires feront que votre application sera bien classée dans la boutique.

La localisation a certes un coût, mais ce dernier est généralement vite amorti. Alors n’hésitez plus, faites localiser votre application ou votre jeu.

Makeda Perez

Source : http ://localizedirect.com/posts/7-reasons-to-localize/