Conseils pour apprendre une langue

Préparez-vous pour la réussite

La première chose à faire est de choisir la langue que vous souhaitez apprendre. Nous vous conseillons pour cela d’avoir une bonne raison : vous êtes passionné par la culture chinoise ? Vous avez toujours trouvé le tchèque magnifique ? Ou vous êtes adepte d’un réalisateur qui fait des films en arabe ? Quelle que soit la motivation, si quelque chose vous pousse vers une langue, vous aurez du plaisir à la pratiquer et vous ouvrirez vos livres ou vos applications avec joie. Il ne faut pas apprendre parce que l’on se sent obligé, sinon les risques d’abandonner sont élevés.

Une fois que vous avez choisi la langue que vous rêvez de maîtriser, il faut réaliser que vous ne serez pas bilingue après deux semaines. C’est un processus long, alors ne soyez pas trop ambitieux, mais prenez plutôt votre temps et savourez chaque étape de l’apprentissage. Il faut aussi accepter que vous allez faire des erreurs. Ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire : faire des erreurs, cela signifie que l’on va vous corriger, et la correction vous permet de faire des progrès. Alors parlez le plus possible, dès que vous en avez l’occasion. Lorsque vous rencontrez un locuteur natif de la langue que vous apprenez, bavardez avec lui et profitez-en pour pratiquer, essayer de maîtriser l’accent et vous faire comprendre.

Si c’est possible, ne restez pas seul pour apprendre ! Si vous le pouvez, cherchez d’autres personnes qui souhaitent apprendre la même langue, il peut être intéressant de vous allier pour vous motiver, pratiquer à l’oral plus facilement et vous amuser en apprenant.

Profitez des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies présentent de nombreux avantages pour l’apprentissage d’une langue. Par exemple, si vous ne trouvez aucun partenaire d’apprentissage dans votre entourage, vous pouvez trouver des groupes en ligne pour vous accompagner. Il est également possible de trouver un correspondant natif pour vous entraîner, par exemple sur des sites tels que https ://www.conversationexchange.com/, http ://tandem-linguistique.org/ ?lang=fr etc. Ainsi vous pouvez parler par messagerie instantanée ou appeler grâce un un logiciel de VoIP, voire même rencontrer des locuteurs natifs de votre ville.

Grâce à Internet, vous pouvez faire quelques recherches afin de trouver de la musique ou des films dans la langue que vous apprenez, ce qui vous aidera à intégrer les sons de la langue et de découvrir des éléments culturels qui vous motiveront dans votre apprentissage. Pour ce qui est des films, vous pourrez commencer par les regarder en version originale sous-titrée en français et, lorsque vous aurez fait des progrès, passer aux sous-titres dans la langue originale. Enfin, quand vous maîtriserez suffisamment la compréhension orale, vous pourrez laisser tomber les sous-titres. Vous pouvez également chercher des stations de radio qui vous plaisent : ainsi, non seulement vous découvrirez de la musique, mais même en l’écoutant en bruit de fond vous vous habituerez aux sons de la langue et vous finirez même par connaître les slogans, jingles et autres phrases répétées par coeur !

Enfin, même s’il vaut mieux éviter les applications de traduction lors de l’apprentissage d’une langue (la plupart du temps, celles-ci risquent de vous induire en erreur), il existe une large gamme d’applications pour vous aider à apprendre une nouvelle langue, par exemple Duolingo. Vous pourrez désormais vous entraîner partout : dans les transports, pendant votre pause déjeuner ou dans une file d’attente.

Immergez-vous dans la langue apprise

Le must pour apprendre une langue reste de s’immerger. Pour cela, vous pouvez bien sûr faire un voyage dans un pays où les natifs parlent cette langue. Vous allez ainsi entendre les sons de la langue, vous exercer en parlant avec les personnes que vous rencontrerez, devoir vous débrouiller pour vous faire comprendre, et également voir de près la culture, la cuisine, la musique…

Mais si votre budget ou votre planning ne vous le permet pas pour l’instant, voici quand même quelques idées pour vous immerger au quotidien : changer la langue de votre téléphone, ordinateur, télévision ou console de jeu ; écouter des podcasts dans la langue dès le réveil ; lire des livres ; penser dans la langue (c’est-à-dire vous forcer à l’utiliser pour votre « dialogue intérieur ») ; commencer à regarder une série passionnante en version originale.

Siân Ellis

Source : http ://www.thelinguafile.com/2016/01/10-tips-for-learning-language-in-2016.html#.Vp4ypFmfL5c