L’irlandais, une langue toujours vivante  !

La langue officielle de l’Irlande est  l’anglais, mais la langue parlée à l’origine dans ce pays était l’irlandais, une langue gaélique ressemblant beaucoup au gaélique écossais. L’irlandais est encore parlé aujourd’hui en Irlande, 1,8 % de la population irlandaise parle encore l’irlandais tous les jours et 1,7 millions de personnes possèdent encore au moins des bases d’irlandais.

Certaines régions utilisent encore principalement l’irlandais, ces régions s’appellent Gaeltacht (plus précisément les régions du nord-ouest), se prononçant « Gaèltorte ».  En effet, la prononciation de cette langue est très différente de son écriture, et les sons de certaines syllabes changent selon le genre ou le nombre du mot. De plus, l’ordre des mots est atypique puisque les phrases sont composées de la façon suivante : verbe + sujet + complément, ce qui donne des phrases comme « parle tu irlandais ». C’est donc une langue assez difficile à apprendre que les petits Irlandais doivent tous apprendre à l’école.

Quelques expressions en irlandais :

  •  Il n’existe pas de mot en irlandais pour dire « oui » ou « non », l’irlandais utilise le verbe de la phrase qu’il tourne au négatif ou au positif, par exemple : « Est-ce que tu vois ? » « Je vois » ou « Je ne vois pas ».
  • « Femme » se dit « mnà » et « homme » se dit « fir », ne vous trompez donc pas lorsque vous allez dans certaines toilettes en Irlande, étant donné que M correspond aux femmes et F aux hommes.
  • Vous avez dû le remarquer, beaucoup de noms commencent par « Mac », « O’ » ou « Nì », en effet « Mac »  signifie « fils de », « O » signifie « petit fils de » et « Nì » signifie « fille de ».

Enfin, l’irlandais est souvent appelé gaélique, mais ça n’est pas adéquat car le gaélique correspond au gaélique écossais. On ne peut nier que les deux langues se ressemblent, mais elles ne sont pas identiques, on peut dire qu’elles se ressemblent comme l’espagnol et l’italien se ressemblent.

Mélissa Le Danvic – Cilia

Source : https ://www.capitatranslationinterpreting.com/11-little-known-facts-irish-language/