La traduction, et après ?

enEnglish

Le métier de traducteur a beau être l’un des métiers les plus anciens au monde, il n’en reste pas moins encore très actuel. On remarque toutefois une baisse constante des traducteurs sur le marché du travail. Cela est principalement dû à une rémunération trop basse compte tenu de la quantité de travail à fournir. Être traducteur requiert des compétences analytiques et linguistiques. Pas de panique ! Ces compétences sont extrêmement recherchées dans de nombreux autres domaines. Donc si jamais vous pensiez que finalement ce métier n’était pas fait pour vous, voici quelques domaines dans lesquels il est possible d’exercer des métiers uniques.

Multimédia

Le domaine multimédia est un secteur en plein essor, notamment par la présence de plus en plus importante des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux sont, par exemple, des moyens à exploiter pour trouver un métier qui requiert des compétences multilingues. Ainsi, un bon sens de l’analyse et de la communication ferait de vous un excellent analyste des réseaux sociaux. Dans le même cas de figure, si vous possédez ces compétences et que vous êtes passionné de jeux vidéo, vous pourriez tout à fait vous plaire en tant que testeur de jeux vidéo.

Communication

Le domaine de la communication est également un secteur qui nécessite de nombreuses personnes multilingues. Si vous êtes à l’aise dans la communication au sein d’une entreprise, alors vous pourrez vous reconvertir en tant que coordinateur événementiel. A contrario, si les métiers culturels vous attirent plus, être conseiller culturel ou guide touristique pourrait être une bonne carrière de reconversion.

Ministère

Les ministères et le gouvernement aussi emploient de nombreuses personnes multilingues afin de pouvoir travailler à l’étranger. Si l’envie vous venait de vous installer à l’étranger et y exercer votre métier, travailler dans un consulat ou dans une ambassade semble être un bon compromis. De plus, il est également fréquent de faire appel à des interprètes dans de grandes organisations telles que l’ONU.

Secteur public

Toujours dans le secteur public, vous pouvez également vous reconvertir dans l’armée, dans les tribunaux ou encore dans les métiers de la santé. Les traducteurs et interprètes sont souvent demandés pour faire de la traduction assermentée ou pour interpréter des discours.

Avatar Mélody Launay

Source : https ://www.altalang.com/beyond-words/2016/06/14/8-unique-careers-translators-interpreters/

Laisser un commentaire