Ingénieur ou rédacteur technique ?

Tout d’abord, commençons en abordant le sujet avec la question suivante : le métier d’ingénieur, késako ?

suite

Le rôle d’un ingénieur, c’est de résoudre les problèmes de nature technologique liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Des connaissances techniques, économiques, sociales et humaines, ainsi qu’une solide culture scientifique sont les principales compétences d’un ingénieur. Au sein des entreprises industrielles ou de services, des organismes publics, de collectivités ou encore de l’État, l’ingénieur occupe, bien souvent, un poste à hautes responsabilités. Pour cause, il est l’un des acteurs majeurs du progrès technique et du développement des connaissances techniques de la structure pour laquelle il travaille. Ses choix sont importants et peuvent avoir de lourdes conséquences pour l’entreprise. Autant dire que ce n’est pas n’importe qui.

 

Bien, maintenant que vous avez tous bien en tête le rôle et les compétences d’un ingénieur, nous allons pouvoir procéder de même pour le métier de la rédaction technique : le métier de rédacteur technique, késako ?

 

Le métier de rédacteur technique, c’est celui de concevoir et de réaliser, ou même de mettre à jour ou d’améliorer, une documentation technique pour qu’elle soit adaptée à son contexte d’utilisation et à la cible visée. Cette documentation se doit d’être claire et efficace, autrement dit, utile. Pour cela, l’utilisateur doit être capable de trouver et de comprendre une information rapidement. Le terme « documentation technique » englobe tout ce qui est de l’ordre des guides d’installation, des notices d’utilisation, des manuels d’utilisation ou de maintenance, des procédures, des cahiers des charges, des supports de formation, des aides en ligne, etc.

 

La mission d’un rédacteur technique, c’est donc d’expliquer clairement à l’utilisateur toutes les actions à effectuer pour pouvoir utiliser de manière optimale le produit qu’il a entre les mains et cela, sans perdre de temps. Le rédacteur technique doit donc permettre à l’utilisateur d’accéder très rapidement à l’information voulue. Il est l’interface entre les chercheurs/développeurs et l’utilisateur. Lorsqu’il rédige sa documentation technique, le rédacteur doit toujours garder à l’esprit que le contenu s’adresse aussi bien à de futurs utilisateurs (débutants) qu’à des personnes expérimentées. Cependant, peu importe le cas de figure, les principes fondamentaux à suivre dans la rédaction de sa documentation sont les mêmes : clarté, précision et exhaustivité.

 

La rédaction d’une documentation technique se fait en plusieurs étapes et nécessite la capacité d’exécution d’une grande variété de tâches, comme effectuer des recherches sur le terrain pour une compréhension parfaite du produit et de ses fonctionnalités. Pour cela, le rédacteur est en relation directe avec l’ingénieur du produit. C’est à ce moment-là que la capacité du rédacteur à vulgariser une information technique afin de la rendre accessible à tous devient indispensable. En effet, détaché de toute cette phase de conception du produit, il a le recul nécessaire pour une restitution simple, claire et précise de l’information.

 

Contrairement aux présupposés, un rédacteur technique n’a nullement besoin de maîtriser la technologie ou de connaître le domaine de spécialité dans lequel il travaille. Au contraire, puisqu’il est important de se poser les bonnes questions et de restituer une information compréhensible, il est finalement plus facile de ne pas avoir une tonne de connaissances dans le domaine. C’est pour cela que les concepteurs ne sont pas des professionnels de la communication écrite et que nos manuels d’utilisation, bien trop souvent, sont laissés de côté car jugés trop compliqués à comprendre. Le concepteur du produit n’a pas ce recul nécessaire pour restituer l’information simplement.

 

Ce n’est donc pas pour rien que les métiers d’ingénieur ET de rédacteur technique existent tous les deux ; la conception aux concepteurs et la rédaction aux rédacteurs et tout le monde y trouvera son compte.

 

Anne-Laure Zamarreno

Révisé par Élodie Clomenil

Source : http ://www.redacteur-technique.eu/2015/04/17/recruter-un-redacteur-technique-ingenieur-ou-redacteur/

 

Laisser un commentaire