Rédacteur web : un profil recherché

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le rédacteur web est un professionnel chargé de fournir un contenu textuel pour les sites Internet. Le contenu écrit doit se plier aux standards de la communication sur Internet : en d’autres termes, il se doit d’être claire, concis, dynamique et il doit prendre en compte la dimension interactive du web. Les contenus produits par le rédacteur sont conformes aux exigences des moteurs de recherche et du commanditaire.

suite

Le rédacteur web peut travailler en agence ou en freelance, généralement en solo même s’il collabore parfois avec d’autres rédacteurs pour certaines demandes spécifiques. Pour rédiger il suit les consignes du client. La pertinence est de rigueur dans ce métier, le rédacteur web commence toujours par faire une recherche d’informations. Il fait ensuite en sorte de composer un texte véhiculant un message clair et optimisé pour le référencement naturel.

 

Un secteur en expansion

Cela fait plusieurs années que l’on entend que le « contenu est roi» sur le web, le métier de rédacteur web est de nos jours très recherché par de nombreux propriétaires de site internet. Le marché de la rédaction web a explosé en 2016 : selon une étude de Joblift le nombre de missions de rédaction web a connu une augmentation de 157 % en freelance.

En France il existe actuellement des millions de sites internet, dont des centaines de sites qui se créent chaque jour. Des milliers de propriétaires de sites web recherchent des rédacteurs web pour promouvoir leur site et écrire du contenu. À la fois recherché à plein de temps ou à temps partiel, le rédacteur web peut être appelé à rédiger divers type de contenus : articles de blog, d’actualités, du contenu corporate, des tutoriels, des e-books ou encore de communiqués de presse. Il y en a pour tous les goûts.

 

Dominic Dearlove

Laisser un commentaire