Chaque année, les étudiants du master SIGAT (en première et deuxième année) réalisent différents projets géomatiques pour des commanditaires publics et privés (collectivités, administrations, bureaux d'étude, entreprises, franchises commerciales, laboratoires de recherche,...).

La liste complète des ateliers depuis 2004 est disponible sur le site de l'association des étudiants esigat.

 

Ateliers 2017


 

 

 # Spatialisation de données massives en santé (CHU de Rennes)

 # Mise en place d'un outil SIG pour l'instruction de droit des sols (SCOT Pays de Fougères)

 # Analyser et repenser le maillage territorial des agences de la zone Bretagne-Loire (Groupama)

 # Étude d'opportunité pour la mise en place d'un outil SIG de géomarketing (KOMILFO)

 # Spatialisation et exploitation de données archéologiques (Eveha)

 # Améliorer l'analyse, la diffusion et la visualisation de données métiers (Tellus Environment)

 # Quantifier, qualifier, cartographier et analyser les flux et l’éclairage du campus Villejean (DRIM Rennes 2)

 # Valorisation et réflexions autour de la bases de données ouvertes "Organismes et Equipements" (Rennes Métropole)

 

 

Ateliers 2016


 

 

Ateliers des masters 2

 # Étude d'implantation urbaine d'une agence bancaire (Crédit Agricole)

 # Développement d'une franchise à l'aide des données ouvertes (McDonalds)

 # Analyse multi-scalaire et spatio-temporelle pour optimiser le recrutement de donneurs (EFS)

 # Usages des données ouvertes : indicateurs et datavisualisation (Rennes Métropole)

 # Mise en place d'une démarche OpenData au sein d'une petite collectivité (CC Bretagne Romantique)

  Accessibilité du campus Villejean (DRIM Université Rennes 2)

 # Projet Emeraude : Des outils pour sensibiliser le grand public et les élus (CEPR)

 # Le vélo expérience urbaine (Agence d'urbanisme de Rennes et département de sociologie)

 # Pratiques urbaines la nuit et le dimanche (Bureau des temps, Rennes Métropole)


 

 

Ateliers 2015


 

> Optimiser la collecte et l'optimisation des bilans de santé.

> Étude pour l'implantation d'une nouvelle agence.

> Mise en place d'un catalogue de fournisseurs de données en ligne pour la cartographie de crise.

> Étude sur la spatialisation des données d'habitats de juvéniles de saumons en Bretagne.

> Se développer en cernant d'avantage son maillage actuel.

> Le scoring comme outil pour l'implantation d'une agence.

> Occupation du sol : des démarches local et un enjeu national.