accueil > archives > résultat de recherche > fiche d'exposition

Archives, fiche de l'exposition Alexandre Perigot. Pipedream

Archives, fiche d'exposition

Alexandre Perigot. Pipedream

8 novembre - 21 décembre 2007

Funkypipe Bakou
, Funkypipe Bakou.
© Alexandre Perigot

Inauguration le mercredi 7 novembre 2007, 18h30

Commissariat : Larys Frogier et Christophe Viart

Partenariat(s) : Partenariat : école des beaux-arts de Rennes, avec la criée centre d’art contemporain, Rennes

Cette exposition est organisée dans le cadre du programme Arc Atlantique initié par la criée centre d’art contemporain de Rennes.

Elle bénéficie du concours de la criée centre d’art contemporain, du Tramway de Glasgow, du service culturel, université Rennes 2, de l’école des beaux-arts de Rennes, du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, de Cultures France, du conseil général d'Ille-et-Vilaine, du conseil régional Bretagne, de la ville de Rennes

Avec le concours de la galerie Maisonneuve, Paris

L’exposition d’Alexandre Perigot à la galerie Art & Essai est la deuxième étape du projet “Pipedream” qui a débuté au Tramway de Glasgow en juillet 2007 dans le cadre du programme européen des villes de l'Arc Atlantique initié par la criée centre d’art contemporain de Rennes. Elle est également liée à l’exposition des galeries du cloître de l’école des beaux-arts présentée parallèlement. Le mot « Pipedream » signifie en anglais un rêve sans queue ni tête.

Le mouvement des flux est au cœur de l’œuvre d’Alexandre Perigot : flux de production, flux de consommation, flux de bruits, flux de couleurs… Les tuyaux sont pour lui des vecteurs d’échanges. Ici le flux d’énergie passe d’un pôle à un autre, coule au travers des tubes ou devient fou au rythme d’une danse sans fin.

“Sometimes You Win Sometimes You Lose” est le titre de l’œuvre présentée à la galerie qui réunit à la fois une installation et une publication. De l’une à l’autre, ainsi que les images ou les mots se répondent, le temps est vécu dans une expérience où le spectateur et l’environnement sont en interaction. L’ouverture des expositions d’Alexandre Perigot donnera l’occasion d’augmenter “Sometimes You Win Sometimes You Lose” d'une performance sonore réalisée par Arnaud Maguet et Jean-Luc Verna, “Beauty and the Beat”.

Alexandre Perigot est né en 1959 à Paris, il “vit et travaille partout”.