Les formations universitaires = des compétences spécifiques

Afin de valoriser votre candidature auprès des recruteurs vous aller devoir utiliser le même langage qu'eux : les compétences. Tout au long de votre parcours de formations universitaires, vous avez acquis des connaissances et développé des compétences transférables à un environnement professionnel. Ces compétences peuvent être spécifiques à votre diplôme (analyser un montage, appliquer les outils du marketing quantitatif, etc.) ou transversales à toutes les spécialités (rédiger un document, travailler en équipe, planifier son travail, etc.)

Ici, l’objectif est de vous apprendre à identifier et à exprimer les connaissances et les compétences que vous avez acquises tout au long de votre parcours de formations. Ce sont des informations qui intéressent les recruteurs et qu'il va falloir mettre en avant lors de vos candidatures.

Effectuez le bilan de vos formations

Haut de page

Les compétences spécifiques

L'exercice suivant se déroule en deux étapes, il va vous permettre de lister, de trier puis d'analyser toutes les formations que vous avez suivies afin d'identifier et de valoriser les connaissances et les compétences acquises. Pour compléter le tableau suivant, aidez-vous des questions proposées en dessous des titres des colonnes.

Bilan de vos formations

Pour vous aidez, voici les connaissances et les compétences que X a pu développer tout au long de son parcours de formations universitaires

Exemple (bilan des formations de X)

Pour aller plus loin : les compétences transversales

 

Au cours de votre cursus de formations, vous avez développé d’autres compétences, non associées à votre spécialité. Nous les appelons compétences transversales. Voici une définition du Réseau Universitaire de Validation des Acquis des quatre universités de Bretagne (RéuniVa4 ):

« Ce sont des compétences développées dans le cadre universitaire non adjointes à un contenu précis mais mobilisées dans l’ensemble du cursus et transférables d’un domaine professionnel à l’autre. Elles sont proches des savoirs procéduraux et méthodologiques, des savoir-faire relationnels.».

Nous vous proposons une liste de compétences transversales universitaires. Parmi les propositions, choisissez 10 à 12 compétences que vous pensez avoir acquises tout au long de votre parcours de formations. Pour chacune d’entre elles, trouvez un exemple concret prouvant l’acquisition de cette compétence.

Vos compétences transversales

Pour vous aider…

Haut de page

RéuniVa4, avec le soutien du Fond Social Européen, a mené un projet de déclinaison des diplômes des universités en compétences (Interface compétences). Aidez-vous de ces fiches pour remplir les tableaux.

Interface Compétences (pdf).

Vous pouvez également vous aider des nombreuses informations disponibles sur vos diplômes et le contenu de vos formations via les fiches du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les plaquettes des formations des universités de Rennes 1 et Rennes 2, vos cours, etc.

Conseil :

Ne faites pas l’impasse sur vos travaux de recherche (mémoire, rapport de stage, étude de marché, etc.), ils permettent de développer de nombreuses compétences transversales propres aux formations universitaires. Il est important de valoriser ces compétences, elles peuvent représenter une plus-value aux yeux de vos futurs recruteurs. En effet, au delà de la spécialisation acquise sur une thématique précise, vous avez notamment développé de véritables compétences en gestion de projets et en méthodologie.

Avez-vous pensez à valoriser votre travail de recherche en le publiant ? Lors d’une présentation en colloque ? Y'a-t-il eu une publication de votre recherche dans une revue (d'un extrait, d'un résumé, de la conclusion) ?

Haut de page