L’envoi et le suivi de mes candidatures

Par quels moyens diffuser vos outils de candidatures ?

Une fois vos outils de candidature construits en cohérence avec la structure et le poste visé, vous avez plusieurs possibilités pour la diffusion : l’envoi par mail, l’envoi par courrier, la remise en main propre, la remise par le biais d’un autre interlocuteur (réseau). Dans certains cas, le moyen de diffusion vous est indiqué (à la fin d’une offre d’emploi par exemple) seulement pour une candidature spontanée, c’est à vous de choisir. Vous pouvez l’envoyer par courrier même si depuis quelques années, c’est l’envoi par mail qui est le plus souvent utilisé. La e-candidature est en effet le moyen le plus rapide, néanmoins voici quelques règles à respecter

Ciblez votre destinataire

Précisez l’objet de votre mail

Choisissez un objet en rapport avec votre candidature (ex : « candidature pour le poste de chargé de mission _ Annonce 1115XZY »)

Rédigez un mail d’accompagnement

Adaptez votre message à chaque candidatureNe faites surtout pas de mails groupés ni de publipostage

Exemple de mail d’accompagnement

Indiquez vos coordonnées

Vous pouvez les indiquer à la fin du mail d'accompagnement

Placez votre CV et votre lettre de motivation en pièce jointe

Evitez de les inclure au corps du texte, vos mails seront trop long et votre mise en page initiale sera modifiée (hors nous avons vu précédemment que la forme d’un CV est primordiale). De plus, pour le recruteur, l’archivage ou l’impression de vos outils de candidature seront simplifié si vous les placez en pièce jointe

Faites attention au format de vos outils de candidature

Vous pouvez utiliser Word ou Open Office mais si votre destinataire ne possède pas la même version que vous, la mise en page risque d’être modifiée lors de l’ouverture du fichier. Pour remédier à ce problème, vous avez la possibilité de convertir vos fichiers Word en format PDF

Nommez pertinemment vos pièces jointes

 

Choisissez un nom pertinent. Ex : « CV_MarieX »

Ayez une adresse mail professionnelle

 

Ex : prénom.nom@mail.com

Pourquoi effectuer le suivi de vos candidatures?

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Toute gestion de projet nécessite de la planification, de la méthodologie et l’analyse des résultats des actions. Afin d’optimiser votre recherche d’emploi, il est donc nécessaire d’effectuer le suivi de vos candidatures.

Ce suivi va vous permettre de

  • Planifier et organiser et vos démarches (savoir quand, où et auprès de qui vous avez effectué vos candidatures)
  • Garder les traces de vos démarches dans le cas où un recruteur vous contacte
  • Obtenir un rendu quantitatif et qualitatif de vos actions (combien de candidatures envoyées, combien d’entretiens proposés, etc.)
  • Réadapter vos candidatures par rapport aux résultats que vous obtenez. On considère généralement que, pour un jeune diplômé, environ 10% des candidatures débouchent sur un entretien de recrutement. Si vous êtes en dessous de ce pourcentage, peut-être faudrait-il remettre en question vos outils de candidature ou vos stratégies de recherche d’emploi ?
  • Optimiser votre recherche d’emploi et maximiser vos chances d’obtenir un entretien

Comment effectuer le suivi de vos candidatures ?

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Effectuer le suivi des actions en relation avec votre recherche d’emploi

Il est conseiller de noter et de conserver une trace de TOUTES les démarches effectuées dans le cadre de votre recherche d’emploi (entretien avec un professionnel, recherche d’informations, candidatures, etc.)

Suivi des actions et des rencontres

Créer un dossier « recherche d’emploi » 

 

 

Tous vos documents (informatique ou papier) seront classés et rangés au même endroit afin d’éviter toute perte et d’y avoir facilement accès.

Sauvegarder et classer

 

Toutes les annonces auxquelles vous postulez, toutes les candidatures spontanées que vous avez effectuées, tout les documents en rapport avec votre recherche d'emploi doivent être rangés et classés. Au bout d’un certain nombre de candidatures, vous allez vite vous rendre compte que l’on peut facilement se laisser déborder. Surtout que vos outils de candidatures seront différents d’un poste à l’autre. Il est indispensable, dans le cas d’un éventuel entretien, que vous ayez bien en tête le descriptif du poste et la lettre de motivation que vous avez soumise au recruteur.

Effectuer des relances téléphoniques suite à vos candidatures

Au bout d’une quinzaine de jours, si vous n’avez toujours pas de réponse, vous pouvez vous permettre de rappeler les structures auxquelles vous avez postulées. Vous pourrez ainsi vous assurez que votre candidature a bien été reçue et faire le point sur votre démarche. Un processus de recrutement peut prendre du temps, en faisant cela vous vous rappelez au bon souvenir du recruteur et vous démontrez votre motivation, ce qui peut permettre de vous démarquer de la concurrence. Si vous avez obtenu une réponse négative, il est très intéressant de contacter la structure pour demander les raisons de ce refus. Un regard critique d’un recruteur peut vous faire avancer dans vos démarches.

Effectuez le suivi de vos candidatures

 

Les deux tableaux suivants vous permettront de suivre vos actions afin d’optimiser vos démarches

Suivi de vos candidatures

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