L’exploration de mon environnement

Pourquoi et comment explorer votre environnement ?

Vous ne pourrez pas argumenter votre projet professionnel et valoriser votre candidature si vous n’avez aucune idée des attentes des recruteurs et des enjeux des postes et des entreprises que vous convoitez. Il est donc primordial de vous informer sur les métiers qui vous intéressent, les activités, les structures, les qualités et les compétences requises, les avantages, les inconvénients, le salaire, etc. Ces informations vous permettront de cibler vos recherches et d’adapter vos candidatures.

L’accès aux informations sur le monde professionnel se fait par plusieurs points d’entrée, le plus pertinent étant de croiser et d’analyser les différentes informations recueillies afin d’avoir la meilleur visibilité possible.

Se documenter sur les débouchés

 liés à votre formation via

  • Les enquêtes de l'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) sur le devenir des anciens diplômés de votre formation

Enquêtes des Observatoires des universités de Rennes 1 et Rennes 2

  • La fiche compétence de votre diplôme

Interface compétences

  • Le réseau des anciens diplômés de votre formation

Se documenter sur les métiers

 qui vous intéressent via les fiches métiers, les magazines et les sites Internet spécialisés (webographie)

Les fiches métiers vous informent sur les différentes composantes d’un métier : compétences attendues, formations, environnement de travail, activités, etc.

► Fiches métiers du Pôle Emploi (ROME)

► Fiches métiers de l'APEC

► Fiches métiers du CNFPT

Se documenter sur les structures

via les annuaires professionnels, la presse et les sites Internet spécialisés (webographie

Se confronter aux exigences du terrain et au marché du travail

 en analysant le annonces de stages et d'emplois (webographie) qui paraissent dans les domaines que vous avez ciblés et en les comparant à votre profil.

Analyse d’une offre d’emploi

S’informer sur les réalités des postes via des enquêtes auprès de professionnels.

 Cette méthode vous permet également de vous faire connaître et de commencer à construire votre réseau professionnel.

► Zoom sur l’entretien conseil (aller à)
Guide d’entretien avec un professionnel

 

Toutes ces démarches doivent être menées avec méthode : classez vos documents, notez tout ce qui vous paraît pertinent et effectuer un suivi régulier de vos démarches et de vos rencontres.

Suivi des actions et des rencontres

Pour aller plus loin, vous pouvez vous inscrire sur les réseaux professionnels sur Internet et commencer à construire et à activer votre réseau professionnel. Cela facilitera vos démarches.

► Internet et la recherche d’emploi : Je booste mes réseaux professionnels (aller à)

Vous pouvez également solliciter les services en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle de vos universités qui possèdent des centres de documentation complets et des bases de données de contacts importantes.

Zoom sur l’entretien conseil

Haut de page

Qu’est qu’un entretien conseil ?

Un entretien conseil est une rencontre (face à face ou téléphonique) avec un professionnel, dont l’objectif est l'échange d'informations (domaines d’activité, métiers, structures, parcours, etc.). Ces rencontres se font en complément d’un travail de documentation et permettent de :

  • Mieux appréhender les réalités des postes et des structures
  • Se faire connaître auprès des professionnels (construire et élargir son réseau).

Cette démarche est légitime et naturelle pour un étudiant/jeune diplômé, elle vous place dans une démarche active et valorisée aux yeux des professionnels. Pour aller plus loin, vous pouvez également vous inscrire sur les réseaux professionnels sur Internet.

► Internet et la recherche d’emploi : Je booste mes réseaux professionnels (aller à)

Comment réussir un entretien conseil ?

  • Avant l'entretien : trois étapes préalables

1. Identifiez et ciblez les structures et les professionnels susceptibles de répondre à vos demandes. Cela nécessite d’avoir une première connaissance du secteur et donc de vous être documenté en amont sur le domaine qui vous intéresse. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre réseau relationnel et professionnel (famille, amis, collègues de promotion, enseignants, intervenants, tuteurs de stage, etc.) et/ou solliciter les services en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle au sein de votre université.

2. Contactez votre futur interlocuteur (directement ou en passant par le standard de sa structure). Proposez-lui un rendez-vous en précisant de façon clair et concise votre objectif et votre demande. Si vous avez obtenu ce contact de la part d’un tiers, n’hésitez pas à le mentionner.

3. Préparez vos questions et organisez-les par thèmes afin d’alimenter une discussion avec le professionnel. Notez toutes celles qui vous semblent pertinentes et complétez-les en vous aidant du guide d’entretien suivant

Guide d’entretien avec un professionnel

  • Pendant l’entretien

Gardez en tête que vous ne cherchez pas un emploi mais des informations et des contacts qui vous permettrons d’en obtenir un. Restez dans l’échange et le dialogue, vous êtes un professionnel qui sollicite un autre professionnel.

  • Une fois l’entretien terminé

N’oubliez pas de remercier la personne pour le temps qu’elle vous a consacré, classez les informations recueillies et faites le bilan de votre rencontre. Votre objectif a-t-il été rempli? Avez-vous d’autres questions? Avez-vous obtenu d’autres contacts? Cette rencontre est-elle intéressante dans le cadre de votre recherche d’emploi?

Vous pouvez, dès maintenant, commencer à construire un carnet d'adresse et des fiches de renseignements sur chaque domaine/structure!

N’hésitez surtout pas à réitérer cette démarche autant de fois que nécessaire. Cela vous aidera à valoriser votre candidature, à étayer votre réseau et à vous faire connaître sur le marché de l’emploi. La recherche d’emploi est une démarche active et plus vous communiquerez de manière pertinente sur votre profil et vos compétences, plus vous aurez de retour.

Conseils pratiques :

  • N’oubliez pas d’apporter votre CV ou d’autres supports le jour de l’entretien
  • Ayez une tenue correcte et appropriée
  • Soyez à l’écoute et disponible tout le long de l’entretien, ne monopolisez pas la parole
  • Soyez clair dans vos objectifs et dans l’énoncé de vos questions
  • Effectuez le suivi de vos rencontres et gardez le contact si vous le pouvez
  • Si cette démarche vous stresse, vous avez la possibilité de l’effectuer à deux
     

Haut de page