La lettre de motivation

La lettre de motivation = un outil pour convaincre

La lettre de motivation ne doit en aucun cas être une redite du CV. Sa fonction est de venir en complément pour convaincre la ou les personnes qui la liront qu’il existe une convergence entre vos expériences, vos compétences, vos motivations et le contenu du poste à pourvoir. Vous devez donc adapter le contenu de votre lettre de motivation en fonction du poste pour lequel vous postulez.

Pour rédiger un contenu pertinent, il est nécessaire que vous ayez effectué un bilan exhaustif de votre parcours/profil et que vous ayez une bonne connaissance de votre environnement professionnel (Mon projet professionnel). Si vous avez déjà effectué la première partie du module, reprenez tous les documents produits au cours des différentes étapes. Ils vous seront très utiles pour la rédaction de vos lettres de motivation.

La forme de la lettre

Haut de page

Voici comment peut se présenter votre lettre de motivation et les éléments qu’elle doit contenir

Une lettre en trois points

Haut de page

Votre lettre de motivation peut se décliner en trois parties

VOUS … êtes l’entreprise que je vise

Cette première partie constitue la phase d’accroche. Après avoir recueilli des informations sur l’entreprise dans la presse, les annuaires, les sites Internet (fonctionnement, besoins, projets de développement, clientèle, produits, etc.), vous devez définir votre propre vision de la structure et expliquer pourquoi celle-ci vous intéresse (enjeux, activités, etc.). Puis, en quelques lignes, indiquez l’objet de votre candidature, présentez votre situation et mettez-la en rapport avec le poste et l’entreprise visés.

Pour rédiger cette parie, renseignez-vous au maximum sur l’entreprise à laquelle vous postulez (L'exploration de mon environnement)

JE … suis le profil qui correspond au poste

Cette partie est la plus longue et la plus importante. C’est le coeur de la lettre de motivation ! L’objectif est de vous présenter, de parler de votre projet professionnel en mettant en rapport vos connaissances, vos compétences et vos qualités avec le contenu du poste proposé. Soyez synthétique, faites le tri dans les informations que vous avez pu recueillir durant votre étape de bilan et montrez votre motivation. Ne parlez pas de toutes vos expériences, sélectionnez et regroupez uniquement les informations successibles d’intéresser le recruteur. La lettre de motivation n’est pas un CV détaillé, c’est un document encore plus spécifique, en adéquation avec le poste visé.

Pour rédiger cette partie, appuyez-vous sur les documents produits au cours des parties "Moi et mon parcours" et "Mon positionnement professionnel" et mettez-les en parallèle avec le poste à pourvoir

NOUS … pouvons collaborer

C’est la partie qui fait office de conclusion, l’objectif est de synthétiser ce que vous pouvez apporter à l’entreprise dans le cadre du poste. Même si votre motivation doit transparaître dans toute votre lettre, vous pouvez ici expliciter en quoi le poste vous semble intéressant et en quoi il vous motive. En fin de lettre, précisez que vous restez à disposition du lecteur (vous pouvez même solliciter un entretien). Enfin, terminez par une formule de politesse.

Voici quelques exemples de formulations pour chaque partie d’une lettre de motivation

Exemples de formulations

A vous de jouer…

Haut de page

Avant de vous lancer dans la rédaction, utilisez les documents produits au cours de la première partie du module (Mon projet professionnel) pour

  • Construire le plan général de votre lettre en listant les principales idées que vous souhaitez faire apparaître (informations sur l’entreprise, expériences, qualités, motivation, etc.)
  • Détaillez ensuite votre plan et développez un peu plus les idées, en utilisant principalement des mots clés.

Vous pourrez alors plus facilement rédiger autour de cette trame, des phrases simples et explicites. Vous avez désormais toutes la cartes en main pour rédiger vos lettres de motivation.

Pour vous orienter

, voici quelques conseils et erreurs à éviter

Conseils et règles d’or

  • Faites court mais efficace : une page suffit
  • Argumentez vos informations : apportez des preuves et donnez des exemples
  • Utilisez des termes positifs et privilégiez les verbes et les mots symbolisant l’action
  • Manuscrite ou dactylographiée : suivez les consignes que l’on vous donne.
  • Dans le cas ou ce n’est pas précisé, c’est à vous de choisir !

Erreurs à éviter

  • Ne faites pas de lettre type, personnalisez-la au poste et à l’entreprise
  • Evitez les phrases trop longues et les formules trop pompeuses
  • Ne faites pas une redite de votre CV
  • Attention aux fautes d’orthographe, faites-vous relire !

La liste de vocabulaire suivante pourra vous être utile pour la rédaction de vos CV et de vos lettres de motivation

Liste de vocabulaire

Attention, n’oubliez pas d’effectuer le suivi de vos candidatures. Pour plus d’efficacité dans votre recherche d’emploi, il est important que vous soyez organisé. La partie suivante intitulée « L’envoi et le suivi de mers candidatures » est entièrement consacrée à la méthodologie inhérente à la recherche d’emploi.

Haut de page