Une candidature = un CV

Avant de rédiger votre CV, il est indispensable que vous ayez effectué un bilan sur vous, votre parcours de formation et vos expériences professionnelles, et que vous vous soyez positionné sur un projet à court et à moyen termes. (Mon projet professionnel)

Un CV est un document descriptif qui synthétise les informations pertinentes sur votre parcours et votre profil au regard d’un poste donné. Il n’existe pas de modèle type de CV, ce qui prévaut c’est l’adaptation et la clairvoyance vis-à-vis des attentes des recruteurs. Il est donc essentiel d’avoir une très bonne connaissance de soi et de son environnement. Pour rédiger votre CV, appuyez-vous sur les documents que vous avez produits lors de la première partie de ce module (Moi et mon parcours). Votre objectif est de vous valoriser pour décrocher un entretien, apprenez donc à faire des choix par rapport à l’ensemble des informations que vous avez pu recueillir lors de cette première étape.

Pour chaque information à positionner sur votre CV, vous devez vous poser trois questions essentielles

  • Cette information est-elle utile et pertinente par rapport à mon objectif, au poste et aux attentes du recruteur? Adaptez le contenu de votre CV à l’entreprise, au poste et à votre destinataire
  • Quelle image cette information donne-t-elle de moi ? Me sert-elle ou me dessert-elle ? Essayez de vous mettre à la place du recruteur.
  • Cette information est-elle clairement exposée et compréhensible par les lecteurs?Soumettez votre CV à votre entourage, à des professionnels, à des enseignants, pour avoir leur avis

Voici un exemple de CV, que pouvez-vous en dire ? Pour orienter votre analyse, nous vous proposons une liste de questions

Critique du CV de Marie

Le contenu du CV : les rubriques qui peuvent apparaître

Haut de page

Tout d’abord, sachez qu’un CV est un document descriptif et synthétique et qu’il est toujours en lien avec une fiche de poste ou une offre d’emploi. Voici les rubriques qu’un CV peut contenir :

Le titre de votre CV

Il est indispensable dans votre présentation ! C’est lui qui défini votre objectif (le poste visé, votre fonction, etc.). Toute l’information contenue dans votre CV doit converger le plus possible vers ce titre.

Votre état civil

Cette rubrique contient obligatoirement vos coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique). Les autres renseignements personnels comme l’âge, la nationalité, la situation familiale, le permis de conduire, etc., sont facultatifs. C’est à vous d’évaluer de leur utilité pour chaque candidature.

Vos formations

Précisez la date, l'intitulé de la formation, le lieu d’obtention des diplômes en commençant par le dernier obtenu. Vous pouvez, selon la pertinence, préciser les domaines de connaissances étudiés, les travaux de recherche et les projets effectués.

Pour remplir cette rubrique, appuyez-vous sur le travail effectué lors de la partie "Bilan de mes formations"

Vos expériences professionnelles (stages et emplois)

Précisez la date et la période, l’intitulé du poste, le nom de la structure, la ville et le département. Faites un tri dans vos expériences et sélectionnez les plus pertinentes. Si celles-ci sont nombreuses et que vous les jugez toutes utiles, vous pouvez les réorganiser et les regrouper par thématiques (secteurs d'activité, stages/expériences professionnelles, postes, etc.). Pour chaque expérience, détaillez les missions, les activités et/ou les compétences acquises ou développées.

Pour remplir cette rubrique, appuyez-vous sur le travail effectué lors de la partie "Mon bilan professionnel"

Vos compétences

Cette rubrique peut être créée en plus des expériences professionnelles, si vous jugez que c’est pertinent. Dans ce cas, la rubrique « expériences professionnelles » pourra être plus succincte (date, entreprise, poste, missions). Listez vos compétences et classer les éventuellement en domaines de compétences.

Pour remplir cette rubrique, appuyez-vous sur tout le travail effectué lors de la partie "Moi et mon parcours", notamment sur l'outil "Récapitulatif du bilan"

Vos compétences complémentaires

Vous pouvez ici détailler les compétences techniques, les compétences en informatique et en langue, en précisant les logiciels, les outils utilisés et éventuellement le degré de maîtrise.

Pour remplir cette rubrique, appuyez-vous sur tout le travail effectué lors de la partie "Moi et mon parcours", notamment sur l'outil "Récapitulatif du bilan"

Informations complémentaires/ Activités extraprofessionnelles

Contrairement à ce que l’on peut penser, cette rubrique est très importante et n’est en aucun cas à négliger. C’est elle qui donne une dimension plus personnelle à votre CV et qui permet de vous démarquer en donnant des indices sur votre personnalité, vos goûts et vos centres d’intérêt. Décrivez précisément vos expériences associatives, vos passions, vos loisirs, etc.

Ne mentez pas et évitez les listing « bateau » (lecture, cinéma, sport, Internet) en préférant des descriptions telles que : « lecture de romans du 18ème siècle » ou encore « passionné de sports de glisse ».

Pour remplir cette rubrique, appuyez-vous sur le travail effectué lors de la partie "Mon bilan personnel"

La photo

La photo n’est pas un élément obligatoire dans un CV. Pour ou contre, là encore à vous de juger. D’un côté, la présence de la photo implique un risque de discrimination (positive ou négative) mais de l’autre elle permet au recruteur d’associer votre candidature à un visage, ce qui lui permet de mieux la mémoriser. Si vous décidez d’en joindre une à votre CV, utilisez une photo récente, de bonne qualité et cadrée sur votre visage. Proscrivez les photos de votre album personnel (même découpées) et ayez une présentation professionnelle.

Quel que soit les rubriques choisies, vous devez vous approprier votre CV. C’est votre outil de communication, vous devez donc être à l’aise avec la totalité du document (le fond et la forme).

La forme du CV : convaincre en 30 secondes

Haut de page

Un recruteur passe environ 30 secondes sur la lecture d’un CV, il va donc falloir user stratégie de communication afin de faciliter la lecture du recruteur et de pouvoir vous démarquer de vos concurrents.

  • Votre présentation doit être soignée, aérée et agréable à l’œil
  • En tant que jeune diplômé, votre CV doit tenir sur une page
  • Il doit être dactylographié
  • Le choix de la mise en page est personnel, vous pouvez être créatif mais ne perdez pas de vue votre objectif en cherchant à tout prix à être original. Restez clair voyant et adaptez votre support au secteur d’activité ciblé

N’hésitez pas à montrer le rendu de votre CV autour de vous. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire pour la mise en forme d’un CV

Exemples de forme de CV

A vous de jouer…

Haut de page

Testez votre CV actuel

► Quiz : Mon CV est-il un bon outil de communication ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour construire et rédiger vos CV.

Pour vous orienter

, voici quelques informations supplémentaires

Conseils et règles d’or :

  • Soyez descriptif, précis et synthétique
  • Utilisez préférentiellement des verbes et des mots symbolisant l’action
  • Gardez toujours votre projet (le titre de votre CV) à l’esprit
  • Soyez cohérent dans le vocabulaire que vous utilisez
  • Votre CV doit vous ressembler, vous serez plus à l’aise pour le défendre
  • Votre CV est votre affiche publicitaire, il doit être accrocheur

Erreurs à éviter :

  • Ne mettez pas trop de rubriques
  • Faites attention aux fautes d’orthographes, faites-vous relire
  • Evitez à tout prix les répétitions
  • Evitez les formulations négatives, c’est un document positif !

La liste de vocabulaire suivante pourra vous être utile pour la rédaction de vos CV et vos lettres de motivation

Liste de vocabulaire

Pour aller plus loin

, vous avez la possibilité de créer et de faire héberger votre CV en ligne

► Internet et la recherche d’emploi : Etre visible sur Internet (aller à)

Haut de page