Un outil de communication sur le marché ouvert.

Lorsqu’une entreprise identifie un/des besoin(s) en recrutement (remplacement, création de poste, renforcement d’équipe, etc.) et dispose de moyens financiers suffisants pour recruter, plusieurs possibilités s’offrent à elle

  • Recruter en interne : chercher auprès des ressources humaines déjà présente au sein de l’entreprise
  • Recruter parmi le vivier de candidatures dont elle dispose déjà (candidatures spontanées, CVthèques, etc.)
  • Recruter parmi le réseau des salariés de l’entreprise
  • Recruter à l’externe : communiquer en diffusant une offre d’emploi

Une offre d’emploi est par définition un outil de communication sur le marché ouvert du travail. Y répondre est une des méthodes qui vous permettront d’obtenir un entretien. Une fois toutes les candidatures reçues, elles sont étudiées, soit par la structure elle-même, soit par un prestataire extérieur (Pôle Emploi, cabinet de recrutement, etc.). Une offre d’emploi est visible par tous et cela entraîne une concurrence rude entre les candidats. Il va donc falloir user de stratégies pour adapter au mieux votre candidature à l’offre.

Comment candidater à une offre d’emploi ?

Haut de page

Trouver les annonces

Les annonces peuvent paraître sur différents types de supports (presse écrite, Internet, etc.), n’hésitez pas à les multiplier. Restez en veille sur votre environnement professionnel, inscrivez-vous sur les sites de recherches d’emploi et créer des alertes (Internet et la recherche d'emploi : être visible sur Internet), lisez la presse régulièrement, rendez-vous à des forums et des salons de recrutement, inscrivez-vous sur les listes de diffusions d'offres d'emploi des votre l’université, etc.

Vous trouvez ici les principaux sites de dépôt d’annonces.

Analyser les offres

Une offre d’emploi contient généralement trois types d’informations

  • Des informations sur l’entreprise (secteurs d'activités, enjeux, etc.)
  • Des informations sur le poste à pourvoir (activités, missions, tâches, spécificités du poste, etc.)
  • Des informations sur le profil du candidat (formations, expériences, compétences attendues, qualités attendues, etc.)

Afin d’adapter au mieux vos outils de candidature (CV et lettre de motivation) aux annonces, vous devez les analyser une par une. L'outil suivant vous permettra d'effectuer ce travail

Analyse d’une offre d’emploi

Les offres d’emploi sont parfois succinctes et afin d'optimiser vos candidatures, vous devez aller plus loin en cherchant des informations sur l’entreprise et ses enjeux, sur le poste, sur l’environnement de travail, en vous documentant et en communiquant autour de vous. Répétez ces démarches pour toutes les offres qui vous intéressent.

Construire vos outils de candidatures

En analysant l’offre, vous avez extrait les éléments importants et ciblé les besoins et les spécificités de l’entreprise et du poste. En confrontant ces informations avec celles recueillies dans la première partie de ce module (Mon projet professionnel), vous allez pouvoir identifier et mettre en valeur les éléments de votre parcours (compétences, formations, expériences, qualités, etc.) susceptibles de fortement intéresser l’entreprise, tout en travaillant sur l'adéquation entre l’offre et votre profil.

Conseils

Pensez également à répondre aux questions suivantes

- Pourquoi postulez-vous à cette offre d’emploi ?
- Qu’est ce qui vous intéresse dans cette offre d’emploi ?
- Qu’attendez-vous du poste/de l’entreprise ?

Vous pourrez ainsi synthétiser toutes ces informations et construire facilement et de manière pertinente votre CV et votre lettre de motivation.

Pour répondre à une offre d'emploi, reprenez tous les documents .pdf de la première partie du module

Haut de page