Mes candidatures

Connaissance de soi, adaptation et stratégie

La recherche d’emploi nécessite des stratégies d’adaptation et de ciblage de votre marché, notamment en ce qui concerne la rédaction de vos outils de candidature. Avant de rédiger votre CV et votre lettre de motivation il est indispensable que vous ayez effectué un bilan sur vous, votre parcours de formation et vos expériences professionnelles, et que vous vous soyez positionné sur un projet à court et à moyen termes. (Mon projet professionnel). Ce bilan exhaustif vous facilitera la mise en adéquation entre votre profil et le poste visé et ce, quelque soit la stratégie de recherche choisie (offres d’emploi, candidatures spontanées, etc.). Il vous permettra également d’être au clair avec vous-même et de gagner du temps lors de la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation.

Avant de commencer, vérifiez si vous êtes suffisamment armé pour commencer la rédaction de vos outils de candidature (CV et lettre de motivation), en répondant au quiz suivant

Quiz « Etes-vous prêts à construire vos outils de candidature ? »

Deux outils, une méthodologie

Haut de page

En vous appuyant sur les documents de synthèse produits lors de la première partie de ce module (bilan de vos formations, bilan professionnel et extraprofessionnel, bilan personnel, informations sur les entreprises et sur les postes visés, etc.), vous allez pouvoir outiller et optimiser votre recherche d’emploi. D’une part en rédigeant vos CV et vos lettres de motivation, qui seront en quelque sorte vos supports de communication et d’autre part en suivant une méthodologie d’envoi et de suivi de vos candidatures.

Le CV (aller à)
La lettre de motivation (aller à)
L’envoi et le suivi de mes candidatures (aller à)

Haut de page