Le réseau professionnel

Une grande part des jeunes diplômés trouve leur premier emploi par leur réseau professionnel. Votre réseau est un véritable système de connexions et d’échanges avec les personnes qui vous entourent. Même s’il est plus ou moins étendu selon l’âge ou l’expérience, tout le monde en possède un propre et il est extrêmement important d’en prendre conscience. Travailler sur son réseau n’est pas une activité réservée aux cadres ou aux dirigeants et vous apprendrez vite qu’activer de manière pertinente, il devient une mine d’informations utiles. Cette activité vous permet de rester en veille, d’échanger avec des professionnels sur les pratiques, de vous adapter aux réalités du terrain et de vous créer des opportunités dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Classiquement, on distingue le réseau direct (votre propre réseau) et le réseau indirect (le réseau de votre réseau). En effet, chaque personne de votre réseau possède elle-même son propre réseau dans lequel elle est susceptible de vous introduire. Il est donc important de savoir solliciter les bonnes personnes afin d’obtenir les informations que vous cherchez.

Exemple : suite à sa formation, M.X souhaite trouver un premier emploi dans la communication seulement, en travaillant sur ses réseaux, il se rend compte qu’il ne connaît personne qui, autour de lui, serait susceptible de l’orienter dans ce domaine. En discutant, il apprend qu’une des amies de sa sœur travaille depuis 10 ans dans le domaine de la communication et qu’elle serait ravie de s’entretenir avec lui.

Comment l’activer et l’alimenter?

Haut de page

L’identifier

Activer votre réseau vous place dans une démarche dynamique de recherche d’emploi et vous ouvre à votre environnement professionnel. Cependant, avant de le solliciter vous devez l’identifier.

L’activer

Une fois votre réseau identifié, vous êtes en mesure de le solliciter. Voici quelques conseils qui vous permettront d’être pertinent dans vos prises de contact

Ne cherchez pas directement un emploi mais des informations qui vous permettront d’en obtenir un ! Lorsque vous sollicitez votre réseau vous ne demandez pas une faveur, vous vous placez dans une démarche active de communication et d’échange qui séduit les entreprises.
  • Assurez-vous de la cohérence entre la personne sollicitée et vos objectifs
  • Soyez clair et précis dans vos demandes (conseils, contacts, recommandations, etc.).
  • Sachez présenter et argumenter votre parcours, votre profil et votre projet professionnel. Maîtrisez l’information que vous souhaitez faire passer
  • Soyez à l’écoute, restez ouvert et montrez-vous disponible
  • Effectuez le suivi de vos rencontres et gardez le contact avec votre réseau
  • Les échanges vont dans les deux sens. Vous pouvez, vous aussi, être utile à votre réseau

Le développer

Un réseau se développe par le biais de rencontres, d’échanges et de sollicitations. Apprenez à communiquer sur votre recherche et sur vos projets. Fréquentez les salons et les forums professionnels, inscrivez-vous sur les réseaux professionnels sur Internet (Internet et la recherche d'emploi : je booste mes réseaux), sollicitez des entretiens conseil auprès de personnes susceptibles de vous orienter et de vous informer, etc. Ne soyez pas passif, vous êtes un professionnel qui sollicite un autre professionnel. Vous cherchez à obtenir des informations sur un secteur d’activité, un poste ou une structure, tout en montrant que vous avez déjà des connaissances et des projets. Dans toutes circonstances, vous êtes en recherche d’emploi, n’oubliez pas d’effectuer le suivi de vos rencontres

Suivi de vos rencontres.

La trame d'entretien suivante vous aidera à préparer vos rencontres

Guide d’entretien avec un professionnel

En continuité ou en complément d’une communication réelle, vous avez la possibilité d’activer et de développer votre réseau via les sites de réseaux sociaux professionnels de type RESONANCES, Viadéo, LinkedIn et Xing.

Internet et la recherche d’emploi : Je booste mes réseaux professionnels (aller à )

Haut de page