Mes stratégies de recherche d'emploi

Marché ouvert et marché caché

Après vous être interrogé sur l’adéquation entre votre profil et les attentes de vos futurs employeurs, vous vous êtes positionné sur un projet professionnel cohérent, adapté aux réalités et argumenté en fonction des attentes des recruteurs (Mon projet professionnel). Vous pouvez maintenant commencer à rechercher un emploi en vous confrontant au marché du travail.

Classiquement, le marché du travail est divisé en deux parties : le marché ouvert et le marché caché. Ce découpage implique plusieurs types d’approches différentes mais complémentaires.

Le marché ouvert

Comme son nom l’indique, le marché ouvert est directement visible via, par exemple, les offres d’emploi. En répondant à ces offres, vous identifiez un besoin clairement défini par l’entreprise. C’est l’approche la plus fréquemment utilisée par les candidats mais ce n’est pas nécessairement la plus efficace. En effet, même si c’est la méthode la plus simple d’utilisation, c’est également la plus concurrentielle.

Savez-vous qu’une offre d’emploi peut recevoir jusqu’à 300 candidatures ?

Le marché caché

Le marché caché, quant à lui, n’est pas directement visible, l’entreprise a peut-être des besoins mais a choisi, pour diverses raisons (coût, visibilité, etc.), de ne pas les communiquer. C’est donc à vous de contacter les structures qui vous intéressent et de leur proposer vos compétences selon votre plan d’action : secteur géographique, compétences, etc. La concurrence est plus faible puisque vous ciblez la plus grosse partie du marché. De plus l’employeur peut être plus disponible à l’étude de votre candidature car vous vous présentez comme une personne active.

Le marché caché peut représenter jusqu’à 80% du marché total, c’est la partie cachée de l’iceberg. En tant que jeune diplômé, vous ne devez en aucun cas la négliger ! Restez en veille sur votre environnement professionnel, présentez-vous lors des forums ou des salons, envoyez des candidatures spontanées, rencontrez des professionnels, utilisez le réseau que vous possédez déjà et alimentez-le en échangeant et en communiquant sur vos démarches et votre profil, inscrivez-vous sur les réseaux professionnels sur Internet (Internet et la recherche d'emploi : Je booste mes réseaux), ce sont les meilleurs moyens d’accéder au marché caché. Il arrive même que les entreprises n’aient pas pleinement conscience de tous leurs besoins, nous appelons cela le marché latent. Dans ce cas vous pouvez, dans vos candidatures, être force de propositions afin de susciter la curiosité de vos interlocuteurs et pourquoi pas faire émerger un/des besoin(s).

Comment accéder au marché

Il existe trois principaux moyens d'accéder au marché du travail

Les offres d’emploi (aller à) publiées sur divers supports (Internet, presse, etc.)

Les candidatures spontanées (aller à) auprès d’entreprises ciblées en amont

Le réseau professionnel (aller à)

Haut de page