Votre personnalité est un atout

Vous venez d’effectuer un bilan détaillé de votre parcours de formation (Bilan de mes formations) et de vos différentes expériences professionnelles et extraprofessionnelles (Mon bilan professionnel). Vous devriez maintenant avoir une vision plus précise de vos connaissances et de vos compétences professionnelles.

Tout au long de votre parcours vous avez fait des choix d’orientation professionnelle et au fur et à mesure de vos expériences, vous avez construit votre propre représentation du monde du travail. Votre personnalité, vos motivations et vos centres d’intérêt sont des éléments à ne surtout pas négliger dans vos candidatures. Ce sont des éléments primordiaux dans le choix d’un candidat et ils doivent ressortir de vos lettres de motivation et durant vos entretiens de recrutement. Les recruteurs vont chercher à évaluer votre personnalité, votre adaptabilité et votre capacité d’intégration dans une équipe.

Afin de vous positionner sur un projet professionnel, de définir vos stratégies de recherche d’emploi et de construire un argumentaire professionnel vous devez identifier et argumenter vos choix, vos motivations, vos qualités et vos centres d’intérêt.

A vous de jouer…

Haut de page

Vos motivations

Voici une liste de questions auxquelles il est important d’avoir réfléchi et qui vous permettront de mieux identifier vos motivations et d'apprendre à argumenter vos choix

Votre bilan personnel

Votre personnalité : atouts et points de vigilance

Lors d’un processus de recrutement, l’évaluation de la personnalité d’un candidat est tout aussi importante que l’évaluation de ces compétences. Au cours d’un entretien, les recruteurs vont chercher à vous cerner, à connaître vos points forts et vos points faibles, à évaluer votre capacité d’analyse, de prise de recul, d'autonomie, d'intégration, etc. L'exercice suivant va vous permettre d'identifier et d'argumenter vos atouts et vos faiblesses.

Vos traits de personnalité

Vos expériences personnelles et vos centres d'intérêts

Nous appelons "expériences personnelles" toutes les activités sportives, culturelles et sociales que vous avez réalisées ou auxquelles vous participez et qui jouent un rôle important dans votre épanouissement personnel. Ces informations apparaissent souvent sur le CV (dans la rubrique « Divers », « Autres expériences » ou encore « Informations complémentaires ») seulement, dans la plupart des cas, elles sont sous estimées par les candidats. On retrouve par exemple souvent, dans ces rubriques, des éléments imprécis tel que « lecture » ou « cinéma ». N’oubliez pas qu’un professionnel recrute des compétences mais également un individu à part entière, avec ses propres centres d’intérêts, sa personnalité et ses motivations (professionnelles et personnelles).

De plus, lors de vos activités personnelles (musique, sport, théâtre, etc.), vous développez des qualités telles que la gestion du stress ou la capacité à travailler en équipe, qui peuvent être de précieux atouts pour les postes que vous ciblez. En répondant aux questions suivantes vous aller pouvoir analyser et mettre en valeur ces activités.

Vos expériences personnelles

Vous avez venez d’effectuer un bilan complet sur vous et votre parcours. Nous vous conseillons de conserver et de classer tous les documents que vous avez remplis jusqu’à présent, il vous seront très utiles pour la suite de votre démarche de recherche d’emploi (construction du CV et de la lettre de motivation, préparation aux entretiens, etc.).

Haut de page