Les compétences = un langage commun

Il est important de décliner ses activités en compétences afin de communiquer plus facilement avec les recruteurs. En utilisant ce langage commun, vos outils de candidature permettront une meilleure lisibilité de votre parcours. Vous pourrez ainsi donner une plus-value à vos expériences professionnelles et extra professionnelles dans vos CV et vos lettres de motivation.

Définition

Les compétences se développent à travers l’activité et s’exprime par des verbes d’action (communiquer, gérer) ou par les noms correspondant à ces verbes (communication, gestion).

Gérard Vergnaud rappelle que la compétence c'est « ce qui fait la différence » :
«- Est plus compétent celui qui sait faire quelque chose qu'il ne savait pas faire (perspective développementale) ou que d'autres ne savent pas faire (perspective différentielle) ;
- Est plus compétent celui qui s'y prend d'une manière plus fiable, plus économique, plus générale, plus élégante, mieux compatible avec le travail des autres...;
- Est plus compétent celui qui dispose d'une plus grande variété de procédures pour traiter une classe de situations, en fonction des valeurs particulières prises par les variables de situation.
- Est plus compétent celui qui est moins démuni devant une situation nouvelle, jamais rencontrée auparavant.»

L’objectif de cette partie est de vous apprendre à identifier, extraire et valoriser les compétences développées au cours de vos différentes expériences professionnelles et/ou extraprofessionnelles.

Effectuez le bilan de vos expériences

Haut de page

L'exercice suivant va vous permettre de lister et d'analyser toutes vos expériences professionnelles (stages, emploi, jobs d'été, bénévolat, etc.) afin d'en extraire les compétences développées et la plus-value pour vos futurs recruteurs. Il s’agira d’être le plus exhaustif possible, tant dans le listing de vos expériences que dans la description des activités. Pour compléter le tableau suivant, suivez la consigne et aidez-vous des questions proposées en dessous des titres des colonnes.

Bilan de vos expériences 

Pour vous aider, voici la description d’un des stages de X

Exemple (bilan des expériences de X)

Pour vous aider…

Haut de page

Pour exprimer vos compétences, veillez à toujours utiliser des verbes d’action, ce sont eux qui sont le plus explicites pour décrire ce que vous savez faire. Vous pouvez vous inspirer du tableau suivant, qui regroupe un listing de verbes d’action en 14 domaines principaux de compétences

Liste de verbes d’action

Pour vous aider, vous pouvez également vous appuyer sur les nombreuses fiches métiers qui existent et qui décrivent avec précisions les différentes composantes des postes (activités, compétences, environnement de travail, etc.)

► Fiches métiers du Pôle Emploi (ROME)

► Fiches métiers de l'APEC

► Fiches métiers du CNFPT

Conseil :

Ce qui n’est pas une compétence :

  • Dynamique, rigoureux, organisé, etc. : ce sont des qualités
  • Chargé de la communication, chargé de mission, etc. : ce sont des intitulés de poste
  • Etude sur…, analyse de … : ce sont des missions/activités

Haut de page