Mon environnement professionnel

Connaître pour mieux se positionner

Avant de vous informer sur votre environnement professionnel, il convient de faire un « état des lieux » exhaustif de vos connaissances, de vos compétences, de vos qualités et de vos motivations. Ce bilan facilitera largement les recherches que vous allez effectuer dans cette partie. Si vous n'avez pas fait ce travail, rendez-vous à la partie précédente ► Moi et mon parcours

Se connaître est important mais bien connaître son environnement l’est tout autant. Il est temps de rassembler le maximum d’informations sur le secteur d’activité, les métiers et les structures qui vous intéressent. Connaissez-vous réellement les débouchés professionnels liés à votre formation ? Connaissez-vous les attentes des professionnels des domaines que vous ciblez ?

Les deux étapes qui suivent vont vous apprendre à

  • Vous informer sur les réalités de votre environnement professionnel (métiers, entreprises, secteurs d’activité, etc.)
  • Vous positionner sur un ou plusieurs projet(s) professionnel(s)
  • Hiérarchiser et argumenter vos projets professionnels afin de rédiger des candidatures pertinentes (CV et lettre de motivation)

Dès que vous connaîtrez un peu mieux les possibilités et les exigences des postes et des structures, vous aurez la possibilité de confronter ces informations avec vos compétences, vos connaissances et vos motivations (cf. bilan effectué précédemment) afin de vous positionner sur un projet professionnel argumenté et adapté aux attentes et aux enjeux du monde professionnel.

Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre ces étapes

► Exploration de mon environnement (aller à)
► Mon positionnement professionnel (aller à)

Haut de page